Lille Métropole : Un cordon de boîtes de médicaments
Comment se soigner correctement quand on ne dispose que de 708,55 € pour une personne seule et 1157,46 € pour un couple, soit l'exact montant de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ex-minimum vieillesse) ? Comment mettre le complément de sa poche pour les médicaments qui sont de moins en moins remboursés ? La Sécu est en déficit et les personnes âgées sont montrées du doigt.
Pour poser publiquement la question, la CFDT Retraités de Lille Métropole a organisé le 7 décembre 2010 une manifestation en gare de Lille Flandres. Une centaine de participants, quelques uns venus du Pas-de-Calais voisin, ont manifesté leur opposition au coût excessif des soins.
Des guirlandes ont été confectionnées avec des boîtes de médicaments vides : elles forment un long cordon en direction de l’Agence régionale de santé (ARS), 900 mètres plus loin. Ballons, pancartes, banderoles agrémentaient le défilé. La manifestation a connu un franc succès auprès des passants.
Une délégation a été reçue par le directeur de l’ARS à qui les préoccupations des retraités ont été exposées par rapport au coût des soins, l’implantation ou à la fermeture de certains services hospitaliers, l’éloignement des médecins dans certains secteurs de campagne, le problème des déplacements des malades.
