Actu revendicative


Lille Métropole : Un cordon de boîtes de médicaments


Comment se soigner correctement quand on ne dispose que de 708,55 € pour une personne seule et 1157,46 € pour un couple, soit l'exact montant de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ex-minimum vieillesse) ? Comment mettre le complément de sa poche pour les médicaments qui sont de moins en moins remboursés ? La Sécu est en déficit et les personnes âgées sont montrées du doigt.

Pour poser publiquement la question, la CFDT Retraités de Lille Métropole a organisé le 7 décembre 2010 une manifestation en gare de Lille Flandres. Une centaine de participants, quelques uns venus du Pas-de-Calais voisin, ont manifesté leur opposition au coût excessif des soins.

Des guirlandes ont été confectionnées avec des boîtes de médicaments vides : elles forment un long cordon en direction de l’Agence régionale de santé (ARS), 900 mètres plus loin. Ballons, pancartes, banderoles agrémentaient le défilé. La manifestation a connu un franc succès auprès des passants.

Une délégation a été reçue par le directeur de l’ARS à qui les préoccupations des retraités ont été exposées par rapport au coût des soins, l’implantation ou à la fermeture de certains services hospitaliers, l’éloignement des médecins dans certains secteurs de campagne, le problème des déplacements des malades.

Ils ont manifesté leur opposition au coût excessif des soins devant l’ARS.