UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos sites locaux


CFDT Retraités Lot

Bienvenue sur le site du syndicat CFDT des Retraités du Lot
Le pont Valentré (CAHORS) sous un autre angle

Nos coordonnées

CFDT Retraités Lot
Bourse du travail ; Place Rousseau
46000 Cahors

05 65 35 55 03 Union Départementale CFDT du Lot (46)

lot (at) retraites.cfdt.fr (remplacer at par @)

La CFDT RETRAITÉS nationale au service de ses adhérents

Lisez nos guides :
 Notre guide des pensions de retraites
 Notre guide des droits pour l’autonomie :
 Notre guide des aidants et des conseils de la vie sociale (CVS) :

La CFDT retraitée du Lot sur les marchés

Le vendredi, c’est jour de marché à Souillac, au bord de la Dordogne lotoise.

Ce vendredi 10 octobre 2025, en pleine semaine bleue, une équipe quasi paritaire (3 femmes, 2 hommes) de militants du Syndicat des Retraités CFDT du Lot est venue, avec l’autorisation de la municipalité de Souillac, tenir un stand d’information à destination des seniors. Nous avons été fort bien reçus, tant par la placière que par la police municipale ainsi que par les exposants voisins et avec une météo superbe.
Nous avons eu de très bons contacts, avec une bonne douzaine de personnes, dont 2 pourraient fort bien déboucher sur des adhésions.
C’est donc une bonne formule pour nous faire connaître et faire savoir quelles sont nos actions et services, et ainsi participer à notre développement.
A bientôt sur d’autres marchés du Lot !

L’Assemblée générale de l’UTR 46 du 14 mai 2024

l’Assemblée générale de l’UTR 46 s’est réunie dans les locaux de l’UD CFDT à la bourse du travail à Cahors.
Après les différents votes statutaires le bureau a été élu. Christian Bonneau est réélu secrétaire général
Sont Intervenus :
Marie Simon secrétaire générale de l’UD 46 : Marie se félicite au nom de l’UD de la qualité des relations avec l’UTR. Elle mentionne la participation active aux décisions des 2 conseillers UD et l’engagement du défenseur, tous issus de L’UTR, ainsi que la présence continue d’adhérents retraité pendant la longue phase de mobilisation contre la réforme des retraites.
Jacques Maurs, secrétaire général de l’URR Occitanie : Jacques rappelle le plaisir qui est le sien en tant que secrétaire général de l’Union Régionale de venir à Cahors, salue le travail des structurations effectuées par l’exécutif de L’UTR ces dernières années et la qualité du plan de développement présenté fin 2023 qui a ainsi pu bénéficier du soutien financier de l’URR, et mentionne la participation active de 2 conseillers et un membre du bureau régional issu de l’UTR46.

Journée conviviale du 25 septembre 2025

Dans la cour du chateau

Une belle journée de septembre…Il faisait bien frais ce jeudi matin 25 Septembre 2025 devant les portes de l’atelier-musée de Jean Lurçat à Saint Laurent-les-Tours (où nous nous étions donné rendez-vous pour notre traditionnelle journée conviviale de l’UTR) et pourtant, le paysage vallonné aux formes douces qui s’étendait devant nous valait la peine d’attendre un peu en emplissant nos yeux de beauté.

Ce château, ancienne propriété de la famille de Turenne qui en fit la deuxième forteresse de sa vicomté, Lurçat le découvre en 1941, alors qu’il participe à la résistance lotoise. Il en tombe immédiatement amoureux et déclare : " Nom de Dieu ! Je veux crever si un jour c’est pas à moi".

Jean Lurçat

Il l’achètera et en fera sa maison, son atelier, son refuge, son lieu de création jusqu’en 1966, date de sa mort, se partageant entre Paris et le Lot.

Le lieu est à la fois immense et très intime : chacune des pièces que l’on visite est décorée, habitée d’animaux réels ou fantastiques comme la « méduses des chênes », étrange personnage hybride à deux têtes , de soleils, d’étoiles, de feuillages colorés et de ce bestiaire médiéval qui l’a tant accompagné dans son œuvre.
On y découvre d’abord son atelier où de gigantesques tapisseries sont accrochées à des panneaux portant la trace des peintures des cartons préparatoires. Optimiste lucide, Jean Lurçat évoque le mal, la guerre, mais garde l’espérance. Dans ses immenses compositions, ses fameux coqs narguent l’envahisseur comme des pieds de nez : avec la complicité de ses tapissiers d’Aubusson qui laissèrent de grands fils sur l’envers, il réussit même à faire « passer » un coq aux pattes tricolores sous le nez des censeurs qui ne le détectèrent pas et validèrent la tapisserie !
Dans ce lieu si cher à son cœur, il invite ses élèves et collaborateurs, passant ses journées à travailler et ne se réservant qu’un temps après le repas pour méditer, réfléchir à ses prochaines créations , telles que le Chant du monde ou la Tapisserie de l’Apocalypse (exposés au musée d ‘Angers mais prochainement présentés à Aubusson, un peu plus près de chez nous).
La visite nous fait découvrir aussi ses talents de peintre (et une table mise avec de la vaisselle conçue par ses soins). Notre passionnante guide nous parle également de son livre ’’Mes domaines", petit recueil de poèmes illustrés de lithographies rouges. Evitons d’imiter le Poisson,
« Toutes nageoires au point mort
Nez à contre courant
La bouche ouverte pour ne rien dire ».
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chez Danièle

Après avoir si bien nourri notre esprit et nos sens, nous nous sommes restaurés chez Danièle à Biars, d’un savoureux repas très convivial dans la simplicité d’une grande cuisine familiale.
Les discussions sont allées bon train, de la situation politique actuelle, bien inquiétante, à la recette des pommes de terre sarladaises (avec ou sans cèpes ? Pour nous, ce fut avec et on ne s’en plaint pas).


--------------------------------------------------------------------------------------------

L’après midi, nous nous sommes rendus à Saint Jean Lespinasse pour visiter le château de Montal, bijou de la Renaissance édifié par Jeanne de Balsac à partir de 1519 sur l’emplacement d’un ancien château médiéval : le projet initial d’une sorte d’hommage à l’ensemble de sa famille fut abandonné après la mort de son fils Robert qui laissa Jeanne dans le plus grand désarroi et dans une grande colère à l’égard de François 1er et des guerres qu’il mena en Italie (seule date historique que tous les Français ont mémorisé : Marignan 1515).

Chateau de Montal

Seules deux ailes sur les quatre prévues initialement seront terminées en 1534. On trouve dans ce château l’influence de l’architecture italienne de l’époque, d’une grande finesse (nous avons notamment admiré les contremarches de l’escalier toutes sculptées par en dessous). Beaucoup de vitraux à chaque étage éclairent escaliers et couloirs.

Maurice Fenaille posant dans la cour intérieure du château de Montal pendant sa restauration © Reproduction Centre des monuments nationaux

Son histoire est aussi loin d’être banale : amputé de ses décors à la fin du XIXème siècle par un spéculateur qui les revendit, il fut racheté en 1908 par Maurice Fenaille : le même Fenaille que celui du musée de Rodez, riche industriel pétrolier qui fit don de Montal à l’Etat cinq ans plus tard (pas de nostalgie mais on se prend un peu à rêver à une époque où la richesse de certains pouvaient être mise au service de tous,...). Maurice Fenaille racheta pièce à pièce tous les éléments qui avaient été démontés à l’exception de trois qu’il ne put racheter et fit copier à l’identique.

Chateau de Montal restauré

Le château de Montal , restauré, remeublé, abrita aussi ,pendant la deuxième guerre mondiale , les collections du musée du Louvre. La Joconde y a dormi longtemps, à l’abri des destructions de la guerre.
Nous avons eu un peu de mal à quitter les lieux et nous fûmes les derniers visiteurs à partir, rassasiés de beauté et d’histoire.
Merci aux organisateurs pour cette belle journée.

Accueil des nouveaux adhérents

Le Conseil des retraités CFDT du Lot a invité les nouveaux adhérents 2023/2024 qui ont adhéré directement ou par transfert depuis leur syndicat de salariés.
Par cette invitation nous voulions les remercier et leur donner l’occasion de faire connaissance avec les membres du conseil des retraités du lot.
Avec les nouveaux adhérents présents nous avons pris le repas ensemble sur place dans les locaux CFDT de Cahors.
Ensuite nous avons présenté à titre de rappel ou d’information quelques éléments importants concernant la CFDT Retraités, ses orientations, ses revendications, ses actions et son organisation. Nous avons insisté sur la place donnée aux retraités dans la Confédération.
Nous avons terminé cette séquence en recueillant les impressions et les attentes de ces nouveaux adhérents en espérant qu’ils auront envie de participer au fonctionnement du Syndicat Cfdt des retraités du Lot. Ce fut une après-midi riche en échanges !
Cette initiative sera reconduite tous les ans dans le cadre de la formation « Accueil des nouveaux adhérents »

Rencontre UCR de mi-mandat à Carcassonne les 24 25 26 mars 2025

La présence de nombreux militants bénévoles (dont 5 Lotois) de l’Occitanie ont accueilli les délégués venus de toute la France.

Un congrès exceptionnel UCR commençait cette rencontre. Les délégués devaient débattre du changement de Nom et de devenir : Syndicat CFDT de retraités au lieu de : Union Territoriale CFDT de retraités (UTR). A l’issue d’un vote (81% pour) les UTR deviennent : syndicats CFDT de retraités (du LOT pour nous).

La Rencontre UCR a suivi ce congrès exceptionnel. Les Bénévoles ont dû, tout au long de ces journées, se remplacer aux différents postes afin de diriger les délégués dans ce Grand palais des congrès de Carcassonne.

Les délégués ont remercié les bénévoles pour leur implication tout au long de ces quatre jours.

Notre bulletin de juin 2025

Cliquez sur le logo "Fichier PDF"

Fichier PDF

Le Lot au fil de l’eau

De sa confluence avec la Garonne jusqu’à sa source sur le Mont Lozère, à 1300 mètres d’altitude, un voyage de près de 500 kilomètres permet de découvrir la vie le long du Lot. Il traverse en grand partie notre département du lot.
Cliquez sur le lien ci-dessous et vous partez pour un voyage d’1heure 50 sur le lot et ses environs. Son histoire, ses monuments, sa gastronomie et ses sites pittoresques qui vous enchanteront.
Bon voyage

https://youtu.be/VcZ-_GcYyts (Excusez-nous pour les pages de Pub qui coupent le fil du film)

Portfolio

Chateau de Montal restauré

Chateau de Montal restauré

Chateau de Montal

Chateau de Montal

Chez Danièle

Chez Danièle

Dans la cour du chateau

Dans la cour du chateau

Maurice Fenaille posant dans la cour intérieure du (…)

Maurice Fenaille posant dans la cour intérieure du château de Montal pendant sa restauration © Reproduction Centre des monuments nationaux

Jean Lurçat

Jean Lurçat

Le chateau restauré

Le chateau restauré

Chateau de Montal

Chateau de Montal