CFDT Retraités Lot
Bienvenue sur le site du syndicat CFDT des Retraités du Lot
Le pont Valentré (CAHORS) sous un autre angle

Sommaire
-La CFDT RETRAITÉS nationale au service de ses adhérents
-L’Assemblée générale de l’UTR 46 du 14 mai 2024
-Journée conviviale 23 septembre 2024
-Rencontre UCR de mi-mandat à Carcassonne les 24 25 26 mars 2025
-LA CFDT appelle à signer la pétition d’ATD Quart Monde contre les sanctions visant les allocataires du RSA
Nos coordonnées
CFDT Retraités Lot
Bourse du travail ; Place Rousseau
46000 Cahors
– 05 65 35 55 03 Union Départementale CFDT du lot (46)
lot (at) retraites.cfdt.fr (remplacer at par @)
La CFDT RETRAITÉS nationale au service de ses adhérents
Notre guide des pensions de retraites : https://www.cfdt-retraités.fr/guide-retraites]
Notre guide des droits pour l’autonomie : https://www.cfdt-retraités.fr/guide-autonomie]
Notre guide des aidants et des conseils de la vie sociale (CVS) : https://www.cfdt-retraités.fr/cvs
L’Assemblée générale de l’UTR 46 du 14 mai 2024

l’Assemblée générale de l’UTR 46 s’est réunie dans les locaux de l’UD CFDT à la bourse du travail à Cahors.
Après les différents votes statutaires le bureau a été élu. Christian Bonneau est réélu secrétaire général
Sont Intervenus :
Marie Simon secrétaire générale de l’UD 46 : Marie se félicite au nom de l’UD de la qualité des relations avec l’UTR. Elle mentionne la participation active aux décisions des 2 conseillers UD et l’engagement du défenseur, tous issus de L’UTR, ainsi que la présence continue d’adhérents retraité pendant la longue phase de mobilisation contre la réforme des retraites.
Jacques Maurs, secrétaire général de l’URR Occitanie : Jacques rappelle le plaisir qui est le sien en tant que secrétaire général de l’Union Régionale de venir à Cahors, salue le travail des structurations effectuées par l’exécutif de L’UTR ces dernières années et la qualité du plan de développement présenté fin 2023 qui a ainsi pu bénéficier du soutien financier de l’URR, et mentionne la participation active de 2 conseillers et un membre du bureau régional issu de l’UTR46.
Journée conviviale 23 septembre 2024

Madame Fourniol, ancienne pharmacienne et conseillère ordinale au Conseil des Pharmaciens, a évoqué pour nous pendant deux heures les difficultés et les combats pour parvenir à obtenir (et à maintenir) un service de santé suffisant localement.
Nous connaissons tous le parcours difficile parfois du patient pour se faire soigner. Nous avons découvert les efforts considérables faits à partir de l’exemple local du Quercy blanc pour parvenir à une offre de santé convenable :création d’une équipe de soins primaires, recherche de subventions, de partenaires, finalisation de projets construits adaptés au territoire (en tenant compte du bassin potentiel de la patientèle, des ressources de santé existantes, des locaux proposés, des personnels disponibles au niveau médical et administratif,..). Finalement, lorsque le centre de santé est créé, il faut encore veiller à poursuivre les partenariats avec les élus locaux, le maintien de l’offre quelles que soient les fluctuations de personnels… Bref, un moment d’information fort intéressant.
A midi nous nous sommes régalés d’un bon déjeuner traditionnel au ‘’Lou Bourdié‘’ à Bach.
L’après-midi fut consacrée à une visite aux ‘’Phosphatières du Cloup d’Aural‘’ à Bach dans le Lot au sud du Parc Naturel des Causses du Quercy.

Les Phosphatières du Cloup d’Aural dans le sud du Lot proposent un voyage dans le temps à 30 mètres de profondeur dans un gouffre à ciel ouvert…

Le présent s’éloigne à mesure que l’on descend dans les entrailles de la terre. On remonte alors le temps, du XIXe siècle, époque à laquelle était exploitée cette ancienne mine de phosphate, puis bien plus loin encore, du jurassique au crétacé.
Ces véritables gouffres à ciel ouvert forgés par la main de l’homme au XIXe siècle, descendent à une trentaine de mètres de profondeur. À mesure que le visiteur s’enfonce, la végétation change. Les chênes pubescents du causse et érables de Montpellier laissent place à des fougères et mousses à foison, l’humidité augmente, la fraîcheur se fait sentir. En fonction de la période de l’année, il y fait 10 à 15 °C.
Les phosphatières étaient d’anciennes mines de phosphate exploitées à la fin du XIXe siècle. À l’époque, les engrais chimiques n’existaient pas et le phosphate servait à fertiliser les champs. Une aubaine pour ces paysans du Quercy qui l’envoyaient en Angleterre, en pleine Révolution industrielle, qui avait besoin d’engrais en grande quantité. Pendant 20 ans, les hommes sont venus creuser les poches d’argile et en retiraient le minerai riche en phosphate.
Tandis que les hommes creusaient au fond du trou, les femmes et les enfants triaient cet argile pour en extraire la phosphorite. La 1re phosphatière a été découverte par Jean-André Pomarède en 1865. Et pendant près de 20 ans, les hommes, paysans pauvres d’un Quercy aux terres peu fertiles, se sont improvisés mineurs et ont extrait du sol le précieux minerai. Jusqu’à 2000 mineurs ont travaillé dans 300 phosphatières à ciel ouvert. Puis, des gisements de phosphore ont été découverts en Afrique du Nord. Plus accessibles, plus faciles à exploiter, ils ont signé la fin des phosphatières du Causse du Quercy.

Les outils étaient rudimentaires : pelles, seaux, treuils.
Aujourd’hui, un de ces treuils actionnés à l’époque par la force animale a été reconstitué aux Phosphatières du Cloup d’Aural, témoin d’un passé révolu…
Peu à peu, ces phosphatières sont tombées dans l’oubli, plusieurs servant de décharges sauvages dans la 2e moitié du XXe siècle. Quelques passionnés ont décidé de faire connaître cette histoire et ont créé une association « Phosphatières du Quercy », afin de faire revivre ce passé, et ont dégagé et aménagé la phosphatière du Cloup d’Aural avant de l’ouvrir à la visite.
Rencontre UCR de mi-mandat à Carcassonne les 24 25 26 mars 2025

La présence de nombreux militants bénévoles (dont 5 Lotois) de l’Occitanie ont accueilli les délégués venus de toute la France.
Un congrès exceptionnel UCR commençait cette rencontre. Les délégués devaient débattre du changement de Nom et de devenir : Syndicat retraités de la CFDT au lieu de : Union Territoriale de retraités (UTR). A l’issue d’un vote (81% pour) les UTR deviennent : syndicats de retraités de la CFDT (du LOT pour nous).

La Rencontre UCR a suivi ce congrès exceptionnel. Les Bénévoles ont dû, tout au long de ces journées, se remplacer aux différents postes afin de diriger les délégués dans ce Grand palais des congrès de Carcassonne.
Les délégués ont remercié les bénévoles pour leur implication tout au long de ces quatre jours.
LA CFDT appelle à signer la pétition d’ATD Quart Monde contre les sanctions visant les allocataires du RSA
La CFDT soutient donc la pétition lancée par ATD Quart Monde : NON AUX SANCTIONS SUR LE RSA ! qui demande la non-publication des prochains décrets relatifs aux sanctions des allocataires du RSA dans le cadre du dispositif de « ?suspensions remobilisation ? » prévu par la Loi Plein Emploi.
Pour la CFDT, un minimum social ne devrait pas être conditionné, c’est avant tout un minimum vital. Ensuite, l’accompagnement social qui doit permettre de respecter ce contrat d’engagement est loin d’être garanti aujourd’hui par l’État. La CFDT réclame la mise en place d’un accompagnement social digne, bienveillant et adapté aux aspirations et besoins des personnes en situation de pauvreté.
Sanctionner au lieu d’accompagner, c’est punir la pauvreté au lieu de la combattre !
https://www.atd-quartmonde.fr/petit...
La semaine Bleue
Le Lot au fil de l’eau

De sa confluence avec la Garonne jusqu’à sa source sur le Mont Lozère, à 1300 mètres d’altitude, un voyage de près de 500 kilomètres permet de découvrir la vie le long du Lot. Il traverse en grand partie notre département du lot.
Cliquez sur le lien ci-dessous et vous partez pour un voyage sur le lot et ses environs. Son histoire, ses monuments, sa gastronomie et ses sites pittoresques qui vous enchanteront.
Bon voyage