Nos sites locaux


CFDT Retraités Lot

Bienvenue sur le site de l’Union Territoriale CFDT des Retraités du Lot

Nos coordonnées et nos permanences

CFDT Retraités Lot (UTR)
Bourse du travail ; Place Rousseau
46000 Cahors

- 05 65 35 55 03
- 06 45 41 38 20

lot at retraites.cfdt.fr (remplacer at par @)

Nous suivre sur Twiter et Facebook :
https://twitter.com/LotRetraiteCFDT
@CFDTretraitesLot

Actualités de la semaine passée

#greveehpad . Pour gérer la perte d’autonomie, on a créé unsystème complexe avec de multiples décideurs d’où les disparités entre les départements et l’instabilité financière. Peu transparent, il pénalise les salariés ; les résidents et leurs familles https://tinyurl.com/y9tqd8s6

#greveehpad . Exemple 1 de disparité : Dans le Lot le prix d’hebergement en EHPAD varie du simple au double entre Gramat et Cahors. Orpea à Toulouse est deux fois et demi plus cher que Gramat. https://tinyurl.com/y7jsnw46

#greveehpad . Exemple 2 de disparité : Le montant moyen d’APA par bénéficiaire est 25% plus élevé dans le Lot que dans l’Aveyron en 2015.

Une nouvelle illustration du montage à l’emporte-pièce de l’augmentation de la CSG… Ainsi les retraités de métropole n’auront pas trouvé de défenseurs LRM, aussi pugnace que leurs collègues élus des français à l’étranger… https://tinyurl.com/y9tq9akg

Devant une telle pyramide des âges dans le Lot, 37 % de plus de 60 ans, on s‘attendrait à des initiatives fortes des élus. La défense justifiée des écoles, du tourisme, des agriculteurs et des deux pôles industriels ne peuvent servir en soi, de couvertures à leurs carences.

#SilverEco ; La politique de l’offre est parfois aveugle, comme c’est le cas dans le domaine des objets connecté ; https://tinyurl.com/y7opupx8

#greveehpad . Mobilisation en Ehpad, à domicile : l’indispensable mobilisation des proches ; https://tinyurl.com/y94ya7pv

Des dizaines de milliers de retraités français migrent vers le Maroc en hiver... et reviennent en France au printemps nous dit @franceinfo ? mais des centaines de milliers ne peuvent partir en vacances oublient-ils de préciser… https://tinyurl.com/ybadt84c

Un débat utile, qui doit intégrer que la vieillesse ne conduit pas à la perte d’autonomie. Le nombre d’APA (en établissement et à domicile ) est stable, et le nombre de vieux + de 60 ans bien portants est de 93 %. des alternatives aux EHPAD existent. https://tinyurl.com/y86jrhbv

Pas un mot sur les disparités soulignées par la cour, ni la demande des députés de faire un délégué interministériel pour rendre encore moins transparent le système ;
http://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/seminaire-du-conseil-de-la-cnsa-une-animation-renouvelee-des-echanges-denses-un-pari-reussi

Les politiques et les journalistes parlent beaucoup de retraités riches. Manifestement la retraite n’est pas si attractive, les futurs retraités différant leurs départs, compte tenu du niveau des pensions pour une grande partie d’entre eux. https://tinyurl.com/yc9k6lns

#ConstruireSociétéInclusive ; Démonstration par ce reportage, que c’est par des actions locales d’intégration qu’on peut avancer, et non en attendant une loi portant sur la réduction des discriminations.
https://tinyurl.com/y8xuzc3g

Après la #CSGretraités, et le maintien du 1 % sur les Ret.Complém. c’est maintenant la #greveehpad du 15 mars. L’appel à ce que le Pres Rep parle c’est aussi lui demander de prendre en compte la réalité sociale, avant le respect des engagements pris sans vraie réflexion.

#greveehpad du 15 mars ; Pour redresser un pays il faut de la cohésion sociale, des ambitions partagées, de la fraternité. La logique gouvernementales des mesures actuelles ne provoque que des clivages, des blocages. https://tinyurl.com/ybaxj6gp

A voir et à lire

– Et si on inversait les rôles… Une vidéo pleine d’humour

– Les acteurs de la mobilisation collective racontent leurs projets

Le Réseau rural français, avec le soutien de l’Europe, propose une série de témoignages, en vidéo, sur les projets retenus dans le cadre de la « Mobilisation collective pour le développement rural ».
Les acteurs des premières initiatives présentées nous parlent d’agroécologie, de dynamiques rurales, de projet alimentaire territorial coconstruit, d’agropastoralisme ou d’installation et de la transmission agricoles.
http://www.cget.gouv.fr/node/5264

– Qui est le propriétaire des données de ma santé ?

https://theconversation.com/qui-est-le-proprietaire-des-donnees-de-ma-sante-89511

grève dans les Ehpad et aide à domicile le 15 mars

Services à domicile et établissements pour personnes âgées : Les professionnels restent mobilisés !

Le 30 janvier, partout en France, des dizaines de milliers de professionnels de services à domicile et établissements pour personnes âgées ont répondu à l’appel à la grève nationale de l’intersyndicale, soutenue par l’AD-PA et les organisations des retraités et familles. En dépit d’un mouvement d’opinion aussi large et sans précédent, le Président de la République ne s’est toujours pas exprimé sur la situation de l’aide aux personnes âgées. Or il est temps que l’Etat entende la nécessité de :
- Mettre en place un financement pérenne et solidaire de l’aide à l’autonomie.
- Pérenniser le financement de l’aide à domicile, abroger les dispositions législatives baissant les dotations des établissements et maintenir de tous les effectifs
- Augmenter le temps passé auprès des personnes âgées à domicile et appliquer le ratio d’un personnel pour une personne accompagnée en établissement (prévu par le Plan Solidarité Grand Age de 2006)
- Revaloriser les salaires, améliorer les carrières et les conditions de travail des personnels à domicile et en établissement dans le cadre du statut et des Conventions Collectives Nationales.

Au-delà des mesures d’urgences nécessaires, un débat politique large débouchant sur la création d’une prestation autonomie doit être initié afin que notre société réponde enfin dignement au respect dû à la question du vieillissement de la population et aux professionnels qui les accompagnent. Il s’agit ainsi d’engager une large réflexion sur le regard que porte notre société sur le vieillissement, les personnes âgées et les salariés à leur service.
En conséquent, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD, UFAS et UNSA, soutenues par l’AD-PA et rejointes depuis par la FSU et FA-FP, organiseront une nouvelle journée de grève et d’actions le 15 mars prochain.
L’intersyndicale et l’AD-PA, soutenues par les organisations de retraités et familles, ainsi que, désormais, par celles d’aidants et médecins, appellent l’ensemble des personnes âgées, familles et professionnels à se joindre à cette journée de mobilisation.

Disparités entre départements de l’Occitanie dans l’attribution de l’APA

Disparités entre départements de l’Occitanie dans l’attribution de l’APA

Dans le rapport de a cour des comptes qui vient d’être publié, la presse n’a pas évoqué ce qu’a soulevé la cour. Les disparités sont illustrées à travers une carte de France très éloquente.

Accompagné du commentaire suivant :En 2015 le montant annuel moyen de l’APA par bénéficiaire était de 45 % supérieur dans le Lot par rapport à la lozère, comme le montre le tableau suivant.

Pour compléter il faut regarder les évolutions, qui s’expliquent par la hausse de bénéficiaires de l’APA, et par l’évolution du budget dédié à l’APA.

– La hausse du budget dédié à l’APA est constaté dans la majorité des départements sauf le 09, le 11, le 30, le 32 et le 82.

– La hausse du nombre de bénéficiaires est constatée partout sauf dans le 09, le 11 et le 82.
Le 48 a une progression de 34 % en 5 ans, loin devant les autres départements dont la progression oscille entre 18 % pour l’aveyron à 1 % pour le 81.

Ci dessous le graphique reproduisant les évolutions du montant moyen annuel par bénéficiaires de l’APA issues du tableau ci dessus.

Une dernière statistique peut expliquer aussi les fortes différences. Le taux de bénéficiaires rapporté à la population de plus de 75 ans varie de 28,8 % en aveyron à 16,6 dans l’Aude. Par ailleurs la répartition entre domicile et établissement est très différente entre les départements. Le 48 a davantage d’APA en établissement que l’APA à domicile. En revanche le 31, le 32, le 34, le 46, le 65, ont développé le maintien à domicile.

Dossier à télécharger

« Contre l’impératif jeuniste, changeons le regard sur la vieillesse »,

tribune de Marie de Hennezel et de Pascal Champvert pour Le Figaro

Marie de Hennezel et Pascal Champvert ont signé une tribune dans le Figaro samedi 3 février 2018 intitulée « Contre l’impératif jeuniste, changeons le regard sur la vieillesse ». La rédaction SilverEco.fr relaie cette tribune qui rappelle que l’enjeu de la mobilisation du 30 janvier 2018 est la dignité des personnes âgées, de ceux qui prennent soin d’elles, et, au-delà, du regard que porte la société sur le vieillissement de chaque français.
« Nous venons d’être témoins d’un mouvement de grève très large, qui a réuni tous les syndicats de salariés, mais aussi les retraités, les familles, les directeurs d’établissements et de service à domicile. Une mobilisation tout à fait inédite, car il ne s’agit pas d’un simple débat technique, mais d’un mouvement sociétal, dont l’enjeu est la dignité. Dignité des âgés, dignité de ceux et celles qui prennent soin d’eux.
Il s’agit plus largement du regard que notre société porte sur tout ce qui touche au vieillissement. Il y a une légitimité évidente des revendications portées par ce vaste mouvement, concernant les moyens pour que nos aînés soient mieux accompagnés dans leur vie quotidienne, pour que les professionnels puissent être à la hauteur humaine de leur tâche. Des professionnels qui, pour la plupart, sont des femmes portées par des valeurs humanistes, mais qui s’usent et s’épuisent quand les conditions de leur travail ne leur permettent plus de les incarner. Ces femmes supportent parfois des situations intenables que des hommes, à leur place, n’auraient pas supportées aussi longtemps.
Se pose-t-on la question de la raison profonde du taux élevé d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans les établissements et services à domicile ?
Il ne s’agit pas seulement des conditions intenables d’un travail qui conduisent à une forme de maltraitance, mais de la valorisation de ce travail. Comment garder l’estime de soi quand on a le sentiment de travailler dans un secteur constamment dévalorisé ? Quand on s’occupe d’une population exclue et qui a souvent honte de l’être ? »
« Il faut donc prendre la mesure du naufrage social auquel nous assistons »
« Il faut y remédier par une vraie politique autour de la question du vieillissement. Au-delà des moyens, nous le rappelons, il s’agit d’une question de regard. Nous pensions que l’âgisme ambiant est à la racine de ce désintérêt des pouvoirs publics pour les Français vieillissants. Par âgisme, nous entendons la discrimination par l’âge qui conduit à dévaloriser les vieux et le phénomène même du vieillissement.
Il y a trois ans, l’OMS avait fortement attiré l’attention sur cette discrimination. La plupart des gens n’ont pas conscience des stéréotypes qu’ils entretiennent inconsciemment à l’égard de l’avancée en âge. L’impératif est d’être toujours jeune, actif, dynamique et performant. Et ceux qui expérimentent les contre-valeurs de notre société – la lenteur, la profondeur, la disponibilité, l’être (par opposition au faire) – ont le sentiment de n’être plus bons à rien. Nous constatons donc un désintérêt pour tout ce qui touche au domaine du vieillissement, un désintérêt qui ne fait que croître au fil des années.
Plus d’un quart de la population française a plus de 60 ans et n’a cure de ce jeunisme affiché. Ces déjà vieux-futurs vieux se demandent ce qu’ils vont devenir. Qui prend la mesure de leurs préoccupations ? Ces Français aimeraient pourtant que le Président de la République leur donne le sentiment qu’ils auront toujours leur place dans la société. Ils aimeraient que celui-ci s’engage personnellement, qu’il donne l’exemple. Qu’il parle à l’avenir des vieux à l’occasion de ses vœux, qu’il nomme un ministre responsable de ces sujets. Car notre société a besoin de symboles forts et d’un parole qui valorise cet âge de la vie. »
« Oui, osons porter un regard différent sur cette expérience qu’on appelle le vieillir »
« Arrêtons de parler des vieux en termes de diminution, de perte, de charge ou de poids, bref de dépendance ! Osons dire qu’ils nous apportent, par leur expérience et leur regard sur la vie, par leur vulnérabilité même et qu’ils sont utiles à la société. Utiles économiquement, car l’aide aux personnes fragilisées est un des secteurs les plus créateurs d’emplois dans l’avenir, utiles affectivement, symboliquement et socialement par le mouvement de solidarité qu’ils suscitent autour d’eux. Osons les honorer et honorer ceux et celles qui prennent soin d’eux.
Refuser l’âgisme, c’est vouloir une société où il y a de la place pour tous, jeunes et vieux. Une société qui pense le vieillissement comme un facteur de cohésion sociale. Une société dans laquelle chacun sente qu’il contribue à la communauté des vivants, une société où personne ne soit tenté de se donner la mort, par sentiment d’exclusion ou d’inutilité. Ce qui serait le signe de l’entrée dans une forme de barbarie.

Actualité de la perte d’autonomie

EHPAD Une émission de la 5 sur

Actualité de la santé

– Projet régional de santé de l’Occitanie ;

Ce projet va faire l’objet d’une consultation dans les semaines qui viennent. Pour suivre le processus le lien :
https://prs.occitanie-sante.fr/prs/

– La santé dans le Lot

43 % de la population d’Occitanie vit dans Zones urbaines caractérisées par une mauvaise qualité de l’air et des sites et sols potentiellement pollués. Mais dans le Lot ce n’est le cas que pour 5 % des Lotois. A lire : https://tinyurl.com/ybn8rrpu

– Stratégie nationale de la santé

Les différents textes sur le sujet sont consultables sur le lien :
http://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/strategie-nationale-de-sante/article/la-strategie-nationale-de-sante-2018-2022

A noter que dans la consultation 4 objectifs sont cités majoritairement :
+ Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé : 63 %
+ Mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé, dans tous les milieux et tout au long de la vie : 61 %
+ Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge au bénéfice de la population : 59 %
+ Innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des citoyens : 52 %

CSG les retraités bénéficiaires des exonérations

lien :
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/CSG2018

Notre courrier aux 4 parlementaires du Lot à propos du 1 % maladie sur les pensions ARRCO et AGIRC

"Mesdames et Messieurs les parlementaires
Pour les raisons évoquées dans cette note (disponible sur demande à la CFDT retraités) nous vous demandons d’intervenir pour que cesse l’iniquité frappant 15 millions de retraités, ceux percevant la retraite ARRCO-AGIRC qui ont vu leur CSG augmenter mais qui continuent à cotiser pour 1 % sur cette pension, alors que l’augmentation de la CSG a toujours été présenté comme compensé par la suppression de la cotisation maladie.

Le gouvernement n’a jamais annoncé qu’il souhaitait toucher aux curseurs du système de retraite. Ni évolution de taux de cotisation ni report de l’âge de départ à la retraite ne sont au programme actuellement. Or le 3ème curseur, le niveau de pension n’a jamais été évoqué clairement, parce que de fait les décisions gouvernementales contribuent à accélérer les simulations du COR sur la dégradation du niveau des pensions comme le montre le graphique publié par cette instance

Nous voudrions ainsi attirer votre attention sur près de 15 millions de retraités qui touchent une retraite complémentaire ARRCO-AGIRC qui sont touchés par une série de mesures prises indépendamment les une des autres dont certaines sont compréhensibles, mais qui par leur addition posent de graves problèmes. Les partenaires sociaux avaient il y a deux ans le 30/10/2015 établi un plan comportant un ensemble de mesures concernant tant les actifs salariés que les retraités. Le gouvernement aurait été bien inspiré de ne pas en rajouter, comme on le voit dans cette liste que vous pouvez vous même vérifier (....) "

Projet régional de santé Occitanie

site à suivre car il est dédié au PRS qui est élaboré par l’Agence régionale de santé (ARS) : https://prs.occitanie-sante.fr/

Le point sur les enjeux de l’aide à domicile

Une vidéo réalisé par le journal de l’aide à domicile, à regarder.
https://www.ehpa.fr/actualite/les-grands-chantiers-de-lannee/

#ContratSocialRetraitésActifs

1 Malgré les rapports soulignant combien le vieillissement de la population est une opportunité pour la société, la CFDT constate :
1.1 Les retraités sont considérés comme des citoyens de seconde zone, qui certes peuvent encore voter, mais qui se voient imposer des décisions, sans aucune concertation, sans dialogue social.
1.2 Les retraités sont présentés comme un problème : Ils représenteraient ainsi des charges, car inactifs, et malades….
1.3 Les retraités ont des engagements citoyens, associatifs, et solidaires, ils contribuent à la cohésion sociale, et évitent souvent à la société de se déliter, et apportant ainsi leur part pour conforter le développement économique et social du pays.
2 Dans ces conditions nous avons besoin d’un vrai contrat social entre la société et les retraités, fondé sur :
2.1 La prise en compte du poids démographique des retraités comme une réalité et une opportunité ;
2.2 la solidarité intergénérationnelle
2.3 La solidarité entre les retraités au bénéfice des plus démunis
2.4 La reconnaissance du rôle positif et productif des retraités dans la cohésion sociale et le développement économique :
2.4.1 par leur engagement citoyen et associatif…
2.4.2 par leur rôle dans la solidarité familiale ;
2.4.3 par leur poids économique
2.5 La vérité sur la réalité disparate de la situation des retraités :
2.5.1 Des cotisations insuffisantes par rapport aux actifs, mais pas de progression de pouvoir d’achat.
2.5.2 Moins frappé par la pauvreté, mais subissant des inégalités scandaleuses.
2.5.3 La baisse de niveau de vie à partir 2020 (prévisions du COR), accélérée avec les mesures prises en 2017 (hausse de la CSG sans compensation, report de la date d’augmentation des pensions, augmentation du forfait hospitalier se répercutant sur les cotisations mutualistes..)
2.5.4 Les Restes à charges accrus
2.5.4.1 de la perte d’autonomie et ses disparités géographiques,
2.5.4.2 de la couverture mutualiste pénalisante pour les retraités ;
2.5.4.3 Le développement des inégalités avec l’âge (Rapport OCDE)
2.6 La reconnaissance pleine et entière de la citoyenneté des Retraités qui ont droit comme toutes les catégories sociales, au dialogue social sur leur avenir, même si ils ne sont ni routiers ni agriculteurs.

Les retraites représentent 40% des revenus de la population du Lot. L’effet de l’augmentation de la CSG sans compensation aura des conséquences économiques dans le département et dans la région : http://tinyurl.com/yatv5qld

Une belle synthèse sur les idées reçues concernant la prise en charge des personnes âgées : http://tinyurl.com/y8kqgxmb

Une belle synthèse équilibrée sur une question récurrente :
Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ? https://dg7k.net/5lrs8v via @challenges

Heureusement que certains réfléchissent sur l’avenir des territoires face au vieillissement. https://t.co/TN7U0zpe2a

L’AN devait faire des évaluations ! Avant de rétablir la CSG pour les retraités, les députés auraient été bien avisés de lire les données sur les inégalités de patrimoines publiés par l’INSEE :
https://tinyurl.com/ybmndlzr

Tour de France des inégalités

Etape1/10 : –Arrêtons de parler du retraité moyen, sans évoquer les disparités ; Invitation à un Tour de France des Inégalités : 1/10 / Le niveau de pension moyen selon le régime s’étale autour d’une moyenne à 1300 € de 190 à 2500….voir page 43 du rapport annuel de la DREES sur les retraités
lien :
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/panoramas-de-la-drees/article/les-retraites-et-les-retraites-edition-2017

Etape 2/10 /Les écarts d’espérance de vie : Les hommes cadres vive nt en moyenne 6,3 ans de plus que les hommes ouvriers, dans les conditions de mortalité de 2000-2008.
lien :https://www.insee.fr/fr/statistiques/2022138

Etape 3/10 : La distribution des ressources des retraités : En 2013, Les 10 % les plus pauvres du Lot gagnent 4 fois moins que les 10 % les plus « aisés » du 31

étape 4/10 : L’évolution du pouvoir d’achat par génération entrée en retraite, varie de façon inquiétante (source Rapport du COR)

Etape 5/10 : Disparités d’attribution de l’APA ; Pour 100 personnes âgées de plus de 60 ans, le nombre de bénéficiaires de l’APA varie du simple au double entre l’Aude et l’Aveyron ! Vivrait-on en mauvaise santé dans le 12 ?

Etape 6/10 : Le taux d’accueil en EHPAD varie beaucoup entre départements : L’Aveyron a 50 % de plus de places que le Gard ! Quelle logique si ce n’est de capter des financements qui auraient pu aller à la prévention de la PA.

Etape 7/10 : ;L’accès aux soins. La densité de généralistes varie dans le Lot pour 1000 hab de 0,36 à Lacapelle à 1,2 à Montcuq.

Etape 8/10 : La médiane de revenu des plus de 75 ans dans le Lot et en Occitanie est inférieure à la moyenne nationale sauf pour Montpellier et Toulouse qui a une médiane supérieure de 22 % sur Villefranche de Rouergue.

Etape 9/10 : La CNSA, publie les prix de 36 EHPAD du département du Lot pour 2017. Pour une chambre seule, le reste à charge varie de 43€ à 83€/jour…mais plus de 100€ sur Toulouse….https://tinyurl.com/ycqyy55l

Etape 10/10 : La pension des hommes étaient supérieures en 2015 de 65 % et de 33 % pour la pension totale. https://tinyurl.com/y8euwoa9

Etape 11/10 : Pour terminer ce tour de France, la lecture du nouveau baromètre du CGET est instructive ; https://tinyurl.com/ya4tz3x7 et le tchat du Monde https://tinyurl.com/yc9y3qaa sur les inégalités dans le Monde

#SilverEco : La silver économie

1/10 ; L’offre en Silver économie se développe. C’est l’économie de l’avancée en âge, et ce n’est pas un seul marché mais plusieurs très divers. Mais est-ce l’avenir pour les personnes âgées ? ! https://tinyurl.com/yc98kxmg et silvereco.fr

2/10 ; L’existence de la silver économie révèle les carences des anciennes normes de construction et de fabrication ne prenant pas en compte l’enjeu de l’accessibilité, et pas les besoins de l’usager. Exemple : baignoires et escaliers : www.guide-monte-escalier.fr

3/10 ; les séniors sont ciblés car ils sont de + en + nombreux, sauf que la majorité d’entre aux sont en bonne santé, et se sentent jeunes. Leurs besoins n’est pas différent d’actifs, quoiqu’en disent https://tinyurl.com/y8t5uryj et https://tinyurl.com/y8ngukwm

4/10 ; Fallait-il cibler les séniors ? Ne valait-il pas mieux avancer sur une meilleure sécurité, accessibilité et simplicité du cadre de vie quelque soit l’âge comme le fit présence verte, @DoroFrance et @Ordissimo

5/10 ; De qualité, les ordinateurs simplifiés ne décollent pas, malgré l’offre très vaste. Seule la poste développent ce type de produit, car aucun autre grand distributeur, n’offre de rubrique « ordinateur simplifié » https://tinyurl.com/glr3rzn

6/10 ; l’offre en détection de chute foisonne sans trouver son équilibre entre qualité, prix, et nécessité d’être peu intrusif et non stigmatisant. Ainsi c’est parce que les bracelets le sont que @assystel a développé Framboise. https://tinyurl.com/ya63d3kw

7/10 ; Les objets connectés se sont multipliés. Certains visent à la mise en relation avec la famille ou un proche, d’autres sont plus intrusifs. Le panorama des 5 créations 2018 est éloquent sur les questions de la santé, https://tinyurl.com/y7lzwy26

8/10 ; les robots comme paro, http://inno3med.fr/portfolio_item/paro/ se développeront mêmes s’ils se heurtent à des avis partagés et réticents : https://tinyurl.com/y82v69wv et https://tinyurl.com/yatqo9f6

9/10 ; Un grand espoir : les nouveaux types de logement, pour quitter son domicile lorsqu’il est non adapté et retrouver un chez soi facilement accessible. Sur les modes d’hébergement voir : https://tinyurl.com/y73eqocy et https://tinyurl.com/y7hsv62s

10/10 ; Pour s’y retrouver : un site : http://www.guide-sante-connectee.fr/ et un salon, une excellente occasion pour voir et discuter de cette silver économie : http://www.seniors-occitanie.fr/