Notre activité


L’histoire des luttes sociales fait le plein à Lyon


Initiative régionale, cette fois avec la CFDT du Rhône et la CFDT Retraités Rhône qui ont organisé le 25 novembre 2016, la 4e Journée d’études-séminaire consacrée aux luttes sociales des années 1970. Aux archives départementales, ont dialogué dix universitaires, trente acteurs syndicaux et une centaine de personnes.

L’intérêt de la mémoire ouvrière pour l’histoire en général et les récits syndicaux pour enrichir le fonds d’archives ont été affirmés et reconnus.

Les années qui ont suivi mai-juin 68 furent très actives en termes de mobilisation sociale dans tous les secteurs d’activité dans le public comme le privé, et avec l’apparition de nouvelles couches sociales.

Les acteurs de cette mémoire collective ont raconté leurs souvenirs personnels. Des grèves ont fait parler d’elles, citons seulement Berliet, Peñarroya, Teppaz, Pechiney, Cofradel, Maillard et Duclos, les hospices civils Édouard-Herriot de Jules Courmont.

Manifestement, les archives ne font plus peur, elles donnent du sens à l’histoire sociale. « Il est loin le temps où aller dans ce lieu de mémoire passait pour le hobby de passionnés de vieux grimoires », raconte Jean-François Cullafroz des retraités CFDT. La prochaine étape qui se prépare sera les 50 ans de 1968 autour du 22 mars 2018.