Notre activité


« MERCI ? »


Lors de son intervention télévisée du 12 mars, le président de la République a remercié à plusieurs reprises les retraités. Les « Merci » ne compensent pas la CSG pour les retraités.

Lors de son intervention télévisée du 12 mars, le président de la République a remercié à plusieurs reprises les retraités. Les « Merci » ne compensent pas la CSG pour les retraités.

Il les a appelés à plus de solidarité. Pourtant, nombreux sont les retraités qui aident leurs descendants. À quoi servira le prélèvement de 4,5 milliards que représente cette augmentation de la CSG des retraités ? Apparemment pas à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées si nous nous référons aux annonces gouvernementales.

Laisser penser que les retraités ne seraient pas solidaires parce qu’ils osent dire qu’ils ne sont pas d’accord avec une mesure inéquitable est inacceptable.
Le président de la République a également demandé aux retraités de s’investir dans les aides aux devoirs, par exemple. C’est mal connaître l’action sociale des plus âgés au sein de la société. C’est faire fi de leur participation active dans divers domaines qui sans eux ne fonctionneraient pas.

Alors, que faire ? Nombre d’entre vous reprochent à la CFDT Retraités de ne pas réagir, d’autres nous rappellent que la solidarité fait partie de nos valeurs et ne comprennent pas notre contestation à l’encontre de cette augmentation de la CSG.
Cependant, nous ne pouvons pas laisser passer cette injustice : seuls les retraités n’ont pas de compensation. Nous avons longuement expliqué notre position et nos propositions, en vain.

Alors, oui, nous allons devoir passer à l’action d’autant plus que la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 risque de nous réserver de mauvaises surprises. Le gouvernement a annoncé le gel de l’augmentation des pensions du régime général pour 2018 et le report d’une éventuelle augmentation du 1er octobre au 1er janvier de l’année suivante. C’est notre pouvoir d’achat qui est remis en cause.

Face à cette situation, je vous demande d’être attentifs aux initiatives qui vous seront proposées dans les prochaines semaines et d’y participer activement.

Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités