Stats et études


Maintien global du pouvoir d’achat des pensions en 2002


Pour le régime général, le pouvoir d'achat des retraites a augmenté en 2002, mais il a diminué dans les autres régimes.

Le pouvoir d’achat des retraites brutes a augmenté de 0,3% pour le régime général et les régimes alignés, mais a diminué dans les autres régimes compte tenu des revalorisations pratiquées, selon une étude de la direction des études statistiques des ministères de la santé et du travail (Drees).

Le pouvoir d’achat net des retraités continue à augmenter en 2002 pour quatre des six cas types de retraités retenus dans l’étude (ancien salarié du secteur privé non cadre, cadre, salarié agricole, artisan, commerçant, salarié de la Fonction Publique), tandis qu’il se stabilise pour les anciens cadres salariés et s’érode pour les retraités de la Fonction Publique.

Sur les cinq dernières années, l’ensemble de ces cas-types de retraités voient leur pension nette en euros constants se maintenir, avec des évolutions comprises entre -0,2% et +0,1%.

En 2002, le nombre total de retraités est estimé à 12,4 millions selon une étude de la direction des statistiques des ministères de la santé et du travail (Drees).

Le nombre de liquidants, c’est-à-dire de retraités bénéficiant pour la première fois de leur avantage principal de droit direct, a sensiblement augmenté en 2002 dans la plupart des régimes : +5,3% pour la Sécu (Cnav), +3% pour l’Arrco, +8,9% pour les retraités de la Fonction Publique d’État et jusqu’à +15,6% pour l’Agirc.

Source : Drees, Etude et résultats n°272.