Notre activité


« Au boulot ! Manifeste pour le travail » par Laurent Berger


Fort des résultats de la grande enquête « Parlons travail » de la CFDT et de ses rencontres hebdomadaires avec des équipes syndicales, notre secrétaire général fait l’éloge d’un travail émancipateur et des travailleurs pour s’attaquer à la crise de l’emploi.

Si le travail peut être dangereux pour la santé, les Français aiment leur travail, même si tout n’y est pas parfait. « Ils aspirent à l’autonomie, à la bienveillance, à la coopération, à l’initiative et à la reconnaissance. Focalisés sur le mal-être au travail, on oublie son impact sur son identité, son bien-être et dans la société. » Les combats et les résultats de la CFDT pour des conditions de travail dignes et décentes sont pointés.

Laurent Berger souligne aussi l’importance du dialogue social, des corps intermédiaires, la responsabilité du patronat et de l’État. « La démocratie suppose la reconnaissance de la diversité de la société. » Il soulève les inégalités sociales, les solidarités collectives, l’évolution des droits, la révolution numérique. L’Europe, les partenariats en faveur de l’emploi, de l’environnement et du vivre ensemble sont aussi abordés.

Jacques Rastoul

Au boulot ! Manifeste pour le travail dialogue avec Denis Lafay, Laurent Berger, éditions de l’Aube, 186 pages, 17 €.