UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Marie-Annick Rouault, du conseil de la vie sociale à Ville amie des aînés


Un parcours cohérent pour le vivre ensemble et la démocratie avec la cause des aînés et des professionnels dans la métropole de Rennes.

Enseignante pour le médico-social en lycée professionnel privé, retraitée et adhérente à la CFDT Retraités depuis 2013, Marie-Annick poursuit ses engagements. « J’ignorais qu’à la retraite je continuerais à m’engager dans le médico-social, mais mon vécu dans l’éducation et comme aidante de ma mère en 2011 a profondément contribué à poursuivre mon investissement. » Mariée avec trois enfants et trois petits-enfants, elle concilie aujourd’hui ses engagements familiaux et syndicaux.

Naturellement, après le souhait de sa mère d’entrer dans l’Ehpad de sa commune, Marie-Annick s’est présentée au conseil de la vie sociale (CVS). Élue de 2014 à 2020, elle est également bénévole dans l’établissement pour faciliter la rencontre avec les familles. Dès le début, « j’ai compris que les élus devaient représenter l’ensemble des familles et les résidents, qu’une question individuelle était à traduire en question collective pour respecter l’anonymat et favoriser la prévention ».

Soucieuse du repérage des bonnes pratiques

Le repérage des bonnes pratiques du CVS a été son fil conducteur pour le bien-être des résidents. Son expérience lui a donné envie de créer, au sein de l’Union locale des retraités CFDT de Rennes, un groupe composé d’élus, d’ex-élus de CVS et de proches aidants en établissement qui se réunit depuis deux ans. La formation de la CFDT Retraités l’a aidée. Son objectif, en lien avec le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), est de créer un réseau inter CVS sur le département. Marie-Annick est retournée une fois dans son lycée expliquer l’utilité du CVS aux futurs jeunes professionnels à domicile et en établissement.

Le souci de transmettre ses observations acquises sur le terrain est réel, tant au sein du syndicat de retraités d’Ille-et-Vilaine et dans son site, qu’avec le Centre local d’information et de coordination (Clic) où elle a participé, en 2018, à la création de la brochure pour les aidants. Cette initiative a été prolongée par le premier salon des aidants en 2019, suivie de sa participation à la Coordination de l’amélioration des pratiques professionnelles en santé (CAPPS) de Bretagne, qui permet, entre autres, d’identifier le droit et des recommandations de bonnes pratiques.

Un engagement qui se poursuit avec Ville amie des aînés

Membre et référente de la commission Santé Autonomie de la CFDT Retraités d’Ille-et-Vilaine, mandatée auprès du Groupe citoyens seniors de Rennes Métropole amies des aînés, première métropole labellisée, elle est particulièrement impliquée dans le groupe de travail « Accessibilité des lieux publics ». Marie-Annick s’investit à nouveau en lien avec sa connaissance des personnes accompagnées du médico-social. Illustration de l’une des actions menées par le Groupe citoyens seniors, en juin 2023. Au vu des difficultés de stationnement des personnels soignants intervenant au domicile de personnes en situation de handicap dont les seniors, il a été obtenu des élus de Rennes Métropole la gratuité du stationnement pour tous les professionnels concernés.

Les convictions de Marie-Annick sont affichées : « Favoriser le lien social, montrer que les aînés sont une richesse, faire avec eux, et considérer que les CVS et la démarche Ville amie des aînés y contribuent ».

Ces projets n’auront pas été de tout repos. Sa connaissance du terrain et le travail d’équipe sont, pour elle, des atouts et un plaisir.

[Jacques Rastoul

Pour en savoir plus Rennes, ville et métropole amies des aînés : voir le site.