UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Marylise Léon : « En refusant de partager le pouvoir, Emmanuel Macron a abîmé la démocratie »


Marylise Léon pour le journal La Croix : « Depuis 2017, le président de la République décide de tout, tout seul. En refusant de partager le pouvoir, les responsabilités, Emmanuel Macron a abîmé la démocratie. Le passage en force sur la réforme des retraites a laissé une blessure démocratique profonde. Faute de prendre en compte les corps intermédiaires, l’exécutif a perdu le contact avec le terrain et la réalité. »

Extraits de l’entretien de Marylise Léon au journal La Croix : « Nous souffrons d’un manque de débat sur le fond. Durant des jours, les uns et les autres se sont affrontés sur le projet de taxe porté par l’économiste Gabriel Zucman qui cible les plus fortunés.

Les opposants ont versé dans la caricature. Bernard Arnault, PDG de LVMH, a même été jusqu’à décrédibiliser Gabriel Zucman en le qualifiant de « militant d’extrême gauche » et de « pseudo-universitaire », alors qu’il enseigne dans la prestigieuse université de Berkeley aux États-Unis et qu’il a écrit de nombreux articles académiques. C’est une honte. Et symptomatique de l’époque : on stigmatise, on traite comme un ennemi celui qui ne pense pas comme nous.

Cessons de nous invectiver, débattons !

Car tout cela est au détriment du fond. Qui parmi les contempteurs de la taxe Zucman s’est penché sérieusement sur l’étude du Conseil d’analyse économique (chargé de conseiller le premier ministre, NDLR), qui montre que très peu de grandes fortunes quitteraient la France en cas d’entrée en vigueur de la taxe. »

Entretien à lire dans La Croix [article réservé aux abonnés].