Actu revendicative

Maurice Berthelot depuis 60 ans à la CFDT

Maurice Berthelot a été embauché à la direction des études et techniques nouvelles de Gaz de France en 1950. Ingénieur de profession, il adhère aussitôt à la CFTC et opte sans ambiguïté en 1964 pour l’évolution de la CFTC en CFDT.

Son syndicat, de la Fédération EDF-GDF de l’époque, a été le premier à franchir les 40% de représentativité en région Ile-de-France grâce à un travail d’équipe et à sa crédibilité auprès des salariés. Maurice est un homme de terrain, de contact et de cœur. Ses mots favoris : « soyons concrets, positifs, sachons répondre aux attentes ».

A sa retraite, en 1978, il poursuit son militantisme syndical auprès de l’Union locale CFDT de Choisy-le-Roi. Pendant 20 ans il en assure le secrétariat général. Durant 15 ans, aussi, il est président départemental des retraités CFDT (Val-de-Marne). Il a su, et sait toujours, faire partager tout son dynamisme et démontrer ses grandes capacités d’organisation et d’animation d’équipes.

Aujourd’hui à 86 ans, bon pied, bon œil, Maurice ne change pas : il reste très actif et très militant. Maurice est l’exemple à suivre pour tous les militants retraités et actifs qui parfois peuvent se sentir découragés. Merci Maurice pour tout ce travail accompli. Nous te souhaitons de continuer encore longtemps, car des militants comme toi, toute la CFDT en a besoin. Merci de ta fidélité à l’organisation et à celles et ceux qui l’a font vivre au quotidien. Chapeau Maurice !!!

Jean-Pierre Bobichon

NDLR : comme ancien secrétaire général de la région CFDT d’Île-de-France, Jean-Pierre connait bien Maurice.