UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos sites locaux


CFDT Retraités Mayenne

Nous contacter et nous rencontrer

CFDT Retraités Mayenne (UTR)
Bourse du Travail - 6 rue Souchu-Servinière - 53000 Laval
02 43 53 29 89 / mayenne@retraites.cfdt.fr

Nos permanences : tous les mardis de 10h00 à 12h00 (sauf Juillet-Août)

Nous sommes dans nos nouveaux locaux depuis le 12 septembre 2023, situés derrière l’Hôtel de ville, au-dessus de la FNAC.

Bourse du travail

Actu

Elections européennes
Nous pouvons être parfois démunis par rapport aux questions ou réflexions négatives entendues dans notre sphère privée. Voici quelques pistes pour vous aider à argumenter sur l’utilité du vote le 9 juin :

> La Maison de l’Europe de la Mayenne est une association qui a pour mission de diffuser l’information autour de l’Europe auprès des citoyens du département, de contribuer à la réalisation d’une union plus étroite entre les peuples européens grâce à des échanges et accompagner les acteurs locaux dans le montage de projets européens. La CFDT est présente au Conseil d’administration.
L’exposition « L’Europe en Peinture » est actuellement visible dans le hall de l’hôtel de Ville de Laval jusqu’au 9 juin 2024. Elle est là pour répondre à la question "qu’est-ce que fait l’Europe dans ma commune ?"
La Maison de l’Europe s’est associée avec le cours d’Art visuel du Conservatoire de Laval Agglomération, pour illustrer des projets mayennais ayant bénéficié de co-financements européens ; toutes les communautés de communes sont représentées avec trois ou quatre lieux retenus, pour démontrer que L’Europe intervient dans de très nombreux projets locaux, qui n’auraient pu aboutir sans cette aide.
A partir des œuvres, des cartes postales ont été éditées et seront diffusées dans les 35 Points Europe du département (médiathèques, centres de documentation, lycées, collèges, ...) et lors de différents événements (Fête de l’Europe, conférences, forums divers, ...), jusqu’au jour des élections européennes, dans le but de sensibiliser les citoyens aux élections européennes, leur démontrer que leur vote compte pour façonner notre avenir. L’utilisation des réseaux sociaux est assez complète. Ex : Facebook, Instagram

> N’hésitez pas également à consulter les argumentaires de la CFDT

> Comme pour chaque grand scrutin national, la CFDT a invité les candidates et candidats aux élections européennes pour échanger sur leur programme. Les têtes de liste se prêteront à un jeu de questions réponses lors d’une audition qui se tiendra le 23 mai de 8h30 à 12h30. Elle sera retransmise en direct sur cette page.


Nos rencontres

La Chaise rouge : une belle journée en préparation pour 2025

La chaise rouge

Durant la commission Communication, loisirs, animation et culture de l’UTR 53 en janvier 2024, Pascale nous a présentés la compagnie théâtrale « La Chaise Rouge ». Une découverte pour la majorité d’entre nous. Si nous avions bien repéré le rond-point orné d’une chaise rouge à Pouancé (49) sur la route de nos vacances en direction des côtes atlantiques, peu connaissait ce lieu culturel.
Cette compagnie se définit ainsi : "notre ligne artistique s’appuie sur la parole des gens, un regard sociologique mis en poésie, mis en scène, un aller-retour de notre mémoire collective à notre quotidien actuel." Cette ligne engagée a immédiatement été approuvée par les membres de la commission. Nous devions proposer cette journée conviviale à nos adhérents.
Deux solutions : soit nous inscrire durant un week-end à un spectacle déjà programmé, soit créer une journée spécifique CFDT avec repas à l’auberge (produits issus de la ferme) et spectacle pour 100 à 130 personnes.
Le 20 mai 2025 et le spectacle « La casquette du lendemain » ont été fixés.
C’est une évidence : vu le positionnement géographique proche des départements ligériens, il faut proposer cette journée aux UTR des Pays de la Loire et de l’Ille et Villaine !
Chaque UTR a répondu positivement et a questionné ses adhérents. Les remontées des UTR sont diverses : la date retenue est lointaine, manque d’enthousiasme, pas assez d’information sur le contenu du spectacle, ... Malgré tout, en un mois, plus de 130 adhérents se disent partants. Des précisions pourront être apportées ultérieurement, mais il existe une volonté commune de se retrouver pour échanger entre retraités de la CFDT.
Une coordination devra se mettre en place entre les commissions loisirs et culture des UTR.
C’est un beau projet commun qui se profile pour 2025 !


Journée à Rennes le jeudi 13 juin 2024

Thérèse et Jean-Bernard nous préparent une belle journée à Rennes le jeudi 13 juin 2024.
Au programme :
. visite du Parlement de Bretagne. Œuvre majeure de l’architecture du XVIIe siècle, le Parlement de Bretagne est aujourd’hui l’un des rares lieux de France où justice et visites touristiques coexistent. Un monument qui a bien failli disparaître suite à un tragique incendie en 1994. Magnifiquement restauré, il accueille de nouveau les séances de justice mais également les visites du grand public, après signature d’une convention entre l’Office de Tourisme et le ministère de la Justice.
. déjeuner au Picadilly
. visite du « Prince des jardins » : le Thabor, classé jardin remarquable, abrite sur plus de 10 hectares, sur le point le plus haut de la ville, des jardins à la française, un parc à l’anglaise, une roseraie aux mille parfums, une volière, ...
Le déplacement se fera en car.
N’oublie pas de nous renvoyer ton inscription !


Repas convivial de l’UTR 53
Tous les adhérents étaient invités au restaurant La Marjolaine à Moulay le 9 avril. Les anciens se sont retrouvés avec plaisir et ont pu faire connaissance avec de nouveaux adhérents.

Repas Moulay 2024

Cette rencontre annuelle a été aussi l’occasion de poursuivre la journée à Mayenne dans un lieu incontournable : la Vigie.

Ouvert en 2012, le Mémorial des Déportés de la Mayenne est un site de visite rendant hommage aux Mayennais, déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.
La dernière partie de l’exposition "Souffrances et Espoirs" ouvre sur l’Europe et la déclaration des Droits de l’Homme.
Elle est le lien avec l’Espace Vigilance qui a pour objectif d’éveiller les consciences et d’alerter face à l’actualité. L’association qui gère le lieu souhaite ainsi sensibiliser les générations présentes et futures aux valeurs de tolérance, de respect, aux droits humains et à la lutte contre toutes les formes de discriminations.

La Vigie

Inauguration des nouveaux locaux

Bienvenue !

Une trentaine d’adhérents se sont retrouvés pour un temps convivial le 30 janvier.
Ils ont pu également visiter les nouveaux locaux, plus fonctionnels et lumineux que les anciens de la rue St-Mathurin.
Toi aussi, tu es invité(e) à venir découvrir nos bureaux et nous rencontrer. Nous sommes présents tous les mardis en fin de matinée.


Rencontre annuelle des retraités CFDT de la Mayenne du 16 novembre 2023

Rencontre 2023

Une quarantaine de personnes et de nombreux échanges lors de la rencontre annuelle des adhérents de l’UTR le jeudi 16 novembre à la Maison de Quartier des Pommeraies
Une journée conviviale qui a réuni les adhérents mayennais pour faire le point sur les différentes activités de l’année écoulée, et échanger sur le thème de la « prévention des dangers modernes : réseaux malveillants, arnaques, démarchage téléphonique… » avec Walter, brigadier de police municipale à Saint Berthevin.
Au-delà des apports très concrets et bien illustrés, les participants ont partagé leurs expériences, trucs et astuces : choix du moteur de recherche, mot de passe sécurisé, nettoyage régulier du disque, comportement vis-à-vis des appels malveillants…
Les adhérents ont également pris connaissance du bilan financier de l’UTR présenté par Annick Rigaud (positif d’un peu plus de 2000 €), ainsi que des actualités nationales et territoriales de la CFDT avec Maryse Louaisil. Un point positif en 2023 : la progression du nombre d’adhérents CFDT quel que soit l’échelon géographique.
Coté retraités, nous sommes désormais 214 adhérents en Mayenne, dont 86 femmes. Une mixité des genres à renforcer donc, tout comme l’effectif total qui est en légère baisse sur 5 ans.
Au programme également, le bilan des actions de la commission « Santé Bien vivre son âge » par Sylviane Divay, notamment sur les thématiques de l’habitat inclusif, des mobilités douces, et du travail en cours avec la Maison Départementale de l’Autonomie pour mieux faire connaitre les CVS (Conseils de vie sociale) des EHPAD et autres établissements de santé.
Pour conclure, la réflexion sur les projets à venir de la Commission Loisirs Culture a été engagée, avec de premières idées de visites sur des thèmes variés : patrimoine (sites mayennais, Parlement de Rennes, Château de Fougères…), transition écologique (associations locales, sites de tri et recyclage, méthanisation…), innovations en agriculture… N’hésitez pas vous aussi à nous faire part de vos idées !
Eliane


7 juin 2023 : visite du parc éolien de St Hilaire du Maine.

Visite parc éoliennes

Une douzaine d’adhérents de l’UTR 53 se sont déplacés sur le parc éolien. Evelyne Coulon et Michel Perrier nous accueillaient pour une présentation de l’historique du projet, et notamment sur le rôle primordial et novateur d’un groupement de citoyens,
soutenus par la municipalité de l’époque.
Ainsi la création de l’association « Vents Citoyens » a permis, in fine, le rachat de 25 % du parc à la société ABO-WIND par
près de 350 personnes, la plupart mayennaises.
Un débat s’engage sur les aspects techniques et énergétiques au pied d’une éolienne. Un film d’explication de la construction des quatre éoliennes a permis de saisir les caractéristiques techniques : trois éoliennes de 3 MW et une de 2,4 MW soit une puissance nominale de 11,4 MW et une production estimée de 25 300 MWh. Cela représente la consommation d’environ
4000 foyers, durée de vie du parc entre 20 et 25 ans.
Un pique-nique champêtre à l’étang de la Briqueterie* de la BACONNIERE, suivi d’une petite rando autour du plan d’eau, à clôturé cette agréable journée.
Michel Manceau


31 mai 2023 : Un moment toujours apprécié par nos adhérents.
Nous nous sommes retrouvés à Origné, le long de la Mayenne, à la maison éclusière de la Bénâtre, pour le repas qui nous réuni traditionnellement. Pierre y est allé de son petit discours.

Déjeuner le long du chemin du halage

Rencontre annuelle des retraités CFDT de la Mayenne du 22 novembre 2022
Le mardi 22 novembre 2022 à la maison de quartier des Pommeraies à Laval s’est tenue la rencontre annuelle des adhérents.
Le secrétaire des retraités CFDT de la Mayenne ouvre la réunion devant une quarantaine d’adhérents. Après les comptes rendus d’activité des commissions (Santé et bien vivre son âge, activités culture loisirs et communication,
développement, formation et trésorerie), les interventions du responsable de l’union régionale et de la secrétaire de l’interprofessionnel ont permis de faire le point sur l’actualité et notamment les projets gouvernementaux en terme d’allongement de l’âge de la retraite.

L’animatrice mayennaise du Pacte du Pouvoir de Vivre a expliqué ce nouveau concept de mise en réseau et de militance. Elle a fait le point sur le dynamisme et les difficultés devant une salle participative et intéressée.
Après avoir pris notre repas au foyer des jeunes travailleurs, l’après-midi est consacré à « l’espace numérique en santé  ». L’intervenant de la CPAM a répondu aux nombreuses questions de la salle.
Puis une intervention de l’espace Senior de la ville de Laval sur le thème « Ressources des aides aux seniors face à la page blanche électronique  » a permis une présentation des associations et services de l’État (Maison France Service) qui proposent des solutions pour les personnes bloquées face aux démarches administratives de plus en plus souvent en ligne !
Globalement un bon retour de la part des participants qui ont renoué cette année avec cette bonne pratique.


Journée découverte du 21 juin 2022

Le matin, une douzaine de retraités avions rendez-vous à la Closerie des Poiriers à SAINT- OUEN des Toits pour la visite du musée de la Chouannerie et de la Révolution en Mayenne.
Mr BOISSONNEAU, guide de l’Office du Tourisme, passionné par l’histoire de la Révolution en Mayenne au XVIII siècle et avec des talents de conteur nous a raconté, pendant deux heures, les années troubles de l’époque de Jean COTTEREAU dit Jean CHOUAN.
Avec la visite du musée de la Chouannerie et de la Révolution, nous poursuivons en extérieur par la reconstitution de la « Cabane » du sabotier puis de la maison où vécut Jean Chouan.
Après cette plongée dans l’histoire de la Mayenne, il est temps de se diriger sur le terrain des Deffais à Changé pour rejoindre le reste du groupe qui nous attend pour un pique-nique convivial.
Merci à Francis et son équipe pour l’organisation de cette journée.
Michel Manceau


Repas de l’UTR du 3 mai 2022
40 adhérents se sont retrouvés avec bonheur autour d’un repas….
Les retrouvailles ont été chaleureuses après deux ans sans avoir pu se côtoyer…

Tous ravis de se retrouver

16 mai 2022 Accueil des nouveaux arrivants
Tous les semestres nous invitons les nouveaux arrivants à l’UTR pour que chacun se présente et fasse connaissance avec les retraités de la Mayenne. C’est toujours un moment agréable pour nous de voir que les adhérents des syndicats qui passent à la retraite poursuivent leurs engagements à nos coté.


La santé

Avec la CFDT Retraités, vous bénéficiez d’une complémentaire santé de qualité.
Au moment du départ à la retraite, les salariés perdent le plus souvent le bénéfice de la complémentaire de groupe souscrite dans le cadre de leur entreprise. Le coût devient donc très important.
La CFDT Retraités propose à ses adhérents ce service en contrat de groupe.
Plaquette à télécharger :

Pour plus de renseignements merci de nous contacter.



Forum des associations - Laval
Le samedi 7 septembre 2024, le Forum des Associations se tiendra à la salle polyvalente de LAVAL.
L’UTR de la Mayenne y participera pour la 5ème fois.

Nous recherchons quelques volontaires :
. pour la préparation et l’aménagement du stand le vendredi 6 septembre ;
. pour tenir des permanences de 10H à18H le samedi 7 septembre (une heure ou deux minimum)
Merci de te faire connaître à l’UTR.


Conseil de vie sociale

Nos représentants élus au CDCA (conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie) ont obtenu la création d’un inter-CVS (conseil de vie sociale)sur un territoire qui reste à déterminé. Ils ont également œuvré à la mise en place d’un atelier.

Le travail mené a permis d’élaborer un guide propre à la Mayenne ainsi qu’une affiche à apposer dans chaque établissement (la diffusion doit être faite dans les établissements avant septembre 2024).

. Tu es représentant(e) au sein d’un conseil de vie sociale (CVS) en tant que résident(e), pour un membre de ta famille ou pour un proche ?
. Tu connais un-une résident(e) qui siège au sein d’un CVS ?

Nous souhaiterions alors pouvoir échanger avec toi sur ce qui s’y pratique.

Merci de contacter l’UTR.
Sylvianne


Autonomie
Avec 17 autres départements, la Mayenne a été retenue pour mettre en place le service public départemental de l’autonomie (SPDA).
C’est un ensemble de missions au service des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

Acteurs professionnels mobilisés : Sanitaire / Médico-social / Social / Education nationale / Emploi / Logement

Ce chantier, piloté par l’ARS et le Conseil départemental, est confié à la Maison de l’Autonomie (MDA).
Ce n’est pas une structure ou un organisme nouveau mais un guichet unique permettant l’accès de manière simplifiée à l’information et à l’orientation en fonction des besoins et de la complexité des parcours.
L’objectif est d’apporter équité et simplicité dans le parcours des usagers (inclusion, adaptation de l’habitat, accompagnement social, …)
L’expérimentation est en cours de mise en place et la généralisation à toute la France est prévue pour 2025-2026.

La CFDT des retraités de la Mayenne a demandée à être associée aux ateliers sur l’accueil et sur la prévention.
Les autres ateliers seront sur l’instruction des droits et l’accompagnement des solutions.


Réforme des retraites
19 janvier 2023 : Quand la CFDT remplit les bords de la Mayenne.


Forum des associations et du bénévolat
Salle polyvalente de LAVAL, s’est tenu le Forum des Associations et du Bénévolat auquel l’Association UTR de la Mayenne participait pour la 4ième fois.

Stand forum des associations

250 associations du département étaient regroupées par thème : la cohésion sociale, culture pour tous, écologie urbaine, sports, attractivité & rayonnement, vie associative & autres …
Cette journée a permis la rencontre d’une trentaine de personnes pour débattre et répondre sur les sujets d’actualité du moment et tout ce qui concerne les Retraités ou futurs Retraités.
La CFDT a pu rencontrer les associations partenaires des 90 propositions du « Pacte du pouvoir de vivre ».
Un diaporama passait en boucle sur le stand présentant la structure, la culture et la convivialité, les revendications, les actions et les services aux Adhérents …
Des revues comme le Fil Bleu national et départemental, la plaquette régionale & départementale de la CFDT Retraités, les 90 propositions du Pacte du Pouvoir de Vivre et diverses documentations étaient proposées.
Merci à toute l’équipe pour la préparation et l’organisation de cette manifestation et rendez-vous dans 2 ans pour le prochain Forum.
Michel Manceau


Lettre aux candidats, élections législatives

Pour nous les élections législatives sont l’occasion d’interpeler les candidats et de leur demander de répondre à nos interrogations.
Ci-dessous la lettre que nous leurs avons envoyé.
Madame, Monsieur,

Vous allez solliciter les suffrages des mayennais les 12 et 19 juin prochain. Dans ce cadre, la CFDT des retraités de la Mayenne souhaite vous faire quelques remarques auxquelles votre groupe politique saura répondre et, en complément, vous pose trois questions plus personnelles.

Le monde des retraités et des personnes âgées est confronté à six défis au moins :

Un défi médical lié à l’évolution des besoins en soins avec des entrées en établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) en recours ultime ; celles-ci ayant une diversité des pathologies présentées tels que les troubles cognitifs et les troubles du comportement.

Un défi territorial lié aux défaillances graves du maillage du système de santé. Ce défi territorial est encore plus présent pour ces citoyens en perte de mobilité et souvent sans solution alternative.

Un défi de la dépendance et de son financement. Vous nous direz les projets que vous portez concernant le financement de ce cinquième risque.

Un défi social concernant les nouvelles formes d’habitat pour les personnes âgées en tenant compte des évolutions des cellules familiales. Vous nous direz les projets que vous porterez sur la loi « grand âge ».

Un défi pour les professionnels du secteur que nous listons ainsi. La pénibilité des conditions de travail, les difficultés de recrutement, les taux d’absentéisme qui soulignent le manque d’attraits de ces métiers. Également, le manque de formation des personnels aux pathologies liées au grand âge et les difficultés à construire une progression de carrière dans ce secteur, ainsi que les salaires particulièrement inadaptés aux conditions de travail demandées.

Un défi financier : La politique des retraités et personnes âgées nécessite un investissement conséquent de l’État pour répondre aux besoins collectifs de structures et d’équipement. Vous nous direz aussi quelle est votre volonté de maintien d’un pouvoir d’achat des retraités, puisqu’il en est désormais de votre responsabilité depuis que les partenaires sociaux ont été déchargés de cette prérogative.

Mandaté par la nation, vous aurez la compétence de contrôles de l’application des lois que vous votez. La CFDT des retraités de la Mayenne vous interpelle sur trois questions liées à l’exercice de votre mandat :

En résonance avec l’actualité, comment exercerez-vous votre compétence de contrôle des lieux de privation de liberté, notamment les EHPAD de votre circonscription ?

Les rapports des conseils de vie sociale (CVS) des établissements sont faits et compilés auprès des ARS. Malheureusement, ils restent analysés par les seuls techniciens. Comment le responsable politique que vous serez, se saisira de cette mine d’information pour enrichir son travail de contrôle et de législateur.

Enfin une question plus mayennaise. La suppression des CLICs au détriment d’un guichet unique (MDA) a longtemps été présentée comme une expérimentation et une innovation locale. Il ne nous semble pas que cela a fait l’objet d’un bilan et les échos que nous rapportent les usagers sont pour le moins ambigus. En tant qu’élu de la nation, vous semble-t-il utile de généraliser ce dispositif ou de le revoir en Mayenne pour revenir à une situation plus cohérente avec les autres départements ?
La réponse à votre courrier ou le compte rendu de l’entretien que vous nous accorderez sera publiée auprès de nos adhérents.
Vous remerciant par avance, nous vous prions de trouver ici nos cordiales salutations.
Le secrétaire de l’union

Notre fonctionnement

Membres du bureau - Juin 2022

Assemblée Générale statutaire de l’UTR 53.
Le 30 novembre 2021, une soixantaine d’adhérents étaient présents dans une salle du bois de l’Huisserie. Au cours de cette assemblée générale, une résolution comportant 6 thèmes a été votée :
 LE POUVOIR D’ACHAT
 LA LOI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE
 L’ACCES AUX SOINS
 LE DEVELOPPEMENT
 LES LOISIRS
 LES FORMATIONS
Un nouveau conseil et un bureau ont été élus pour un mandat de trois ans.

Le Bureau de l’UTR se réunit tous les quinze jours, en général le mardi. Il est chargé de la direction de l’UTR, de son organisation, de sa représentation extérieure et de la mise en œuvre des décisions du Conseil. Il règle les affaires courantes et établit l’ordre du jour du Conseil (qui se réunit tous les deux mois) C’est par un vote au Conseil que sont prises les décisions.
Le Conseil :
  Élit le Bureau,
  Délibère de tous les problèmes intéressant l’UTR dans le cadre des orientations décidées
par l’Assemblée Générale,
  Désigne et mandate ses représentants dans les diverses institutions le concernant.

Fonctionnement de l’UTR repose aussi sur le dynamisme de ses commissions.

La commission santé
Sa finalité est de peser sur les politiques territoriales de santé et d’autonomie
Notre Assemblée générale du 30/11/2021 a porté sur le thème de « l’accès aux soins » et la résolution prise a été de poursuivre cette réflexion pour en voir des applications.
Si la Loi sur le « Grand âge et l’Autonomie » n’a pas vu le jour durant le quinquennat de l’actuel Président : à savoir « Bâtir une politique publique du grand âge et de la perte d’autonomie dotée d’un financement pérenne et autonome » ; elle va devoir être l’objet de toute notre attention et nos mobilisations.
Pour ce faire, le travail à mener passe par :
• nos différentes représentations ou mandats locaux (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie-CDCA-, CCAS ou CIAS) ,
nos différentes implications via « le Pacte du pouvoir de vivre » avec des associations ou organisations ?
notre lien avec nos structures CFDT ( UTI, syndicats, commission « Santé et autonomie » de l’URR, commission protection sociale de l’URI) et les autres organisations syndicales départementales.

La commission CLAC
Communication, Loisirs, Animation, Culture
Le FIL Bleu 53 est le vecteur principal du pôle communication de cette commission. Nous avons pour objectif d’éditer au moins un FIL Bleu par trimestre. Chaque adhérent sera ainsi informé de l’essentiel des activités de l’UTR.
L’équipe de rédaction est réduite, nous sollicitons donc les autres commissions pour nourrir cette publication. Nous comptons aussi sur vous, les adhérents, pour participer ponctuellement à la publication en nous adressant des articles sur les sujets qui vous intéressent, sur des réalisations que vous avez faites dans votre secteur, ou sur des souhaits que vous avez.
Sur les thèmes Loisir, Animation et Culture nous avons chaque année trois rendez-vous : Le repas avec tous les adhérents, une sortie sur le département avec une visite culturelle, une sortie hors département pour élargir nos horizons.

Développement
Pour que notre UTR soit attractive il faut accroitre le nombre de nos adhérents. En particulier lors du passage à la retraite des adhérents des syndicats il faut capter les anciens salariés et leur proposer un transfert attrayant dans notre UTR. Pour cela il faut donc se rapprocher des syndicats de salariés.

Notre organisation

19 mai 2022
Le Conseil du 19 mai a acté la démission de notre Secrétaire de l’UTR. Cathy Pautonnier quitte notre beau département de la Mayenne et ne peut donc plus assurer ses missions.
A la fin de ce Conseil, le bureau a élu son remplaçant Pierre Chédor.
Dans le même temps Annick Rigaud remplacera Noël Perchard comme trésorière de l’UTR.
Nous les remercions tous les deux d’avoir assuré ces fonctions jusqu’à aujourd’hui et nous accueillons Pierre avec plaisir. Un grand merci à Annick de prendre la fonction de trésorière.


LE BUREAU : 6 membres
Cathy PAUTONNIER : Secrétaire UTR de la Mayenne
Andrée VILFEU : Secrétaire adjointe
Noël PERCHARD : Trésorier et responsable de la commission DeFiFor.
Annick RIGAUD : Trésorière adjointe
Francis WACRENIER : Secrétaire adjoint en charge de la commission Clac
(Communication, Loisirs, Animation, Culture)
Sylviane DIVAY : Responsable de la commission Santé. (peser sur les politiques territoriales de santé et d’autonomie)

Composition de la commission CLAC
Communication, Loisirs, Animation, Culture
WACRENIER Francis
BREHE Michel, MAIGNAN Pascale
DAUPHIN Clément, MANCEAU Michel
LAUNAY Alain, PLUMAIL Thérèse
VILFEU Andrée

Composition de la commission Santé
DIVAY Sylviane
BEDOUET Loïc, GERE Jean-Paul
BODIN Jean, GUHERY Daniel
BRIERE Jean-Bernard, LANDELLE Michel
CHEDOR Pierre, NOEL Eric
PERRIER Michel , SONNET Bernard
PAUTONNIER Cathy


Avril 2022
Formation structuration équipe
Jeudi 7 et vendredi 8 Avril puis le Vendredi 31 mai
Une formation pour renforcer la cohésion de l’équipe et établir le plan de travail des trois prochaines années. Le tout dans la bonne humeur…

L’équipe en formation

De gauche à droite vous reconnaissez : Sylviane, Michel, Francis, Cathy, Pierre, Noël, Michel, Annick, Andrée et Michel.


16 décembre 2021
Première réunion du nouveau conseil dont voici la composition.
BREHE Michel, CHEDOR Pierre, DAUPHIN Clément, DIVAY Sylviane, DUPLOUY Pascal, EPINARD Joël, GUHERY Daniel, HOCDE Roger, KERVRAN Jean-Claude, LANDELLE Michel, MANCEAU Michel, MOLVAUX Alain, NOEL Eric, PAUTONNIER Cathy, PERCHARD Noël, PLUMAIL Thérèse, RIGAUD Annick, SONNET Bernard, VILFEU Andrée, WACRENIER Francis.
20 conseillers dont 8 nouveaux. 15 hommes et 5 femmes. Durée du mandat de 3 ans , exceptionnellement dû au report de l’AG de 2020 à 2021.

Le Fil Bleu 53

Page de garde Fil Bleu 60

Portfolio

L'équipe en formation

L’équipe en formation

Tous ravis de se retrouver

Tous ravis de se retrouver

Déjeuner le long du chemin du halage

Déjeuner le long du chemin du halage

Bourse du travail

Bourse du travail

Bienvenue !

Bienvenue !

Membres du bureau - Juin 2022

Membres du bureau - Juin 2022

Stand forum des associations

Stand forum des associations

Rencontre 2023

Rencontre 2023

Visite parc éoliennes

Visite parc éoliennes

La chaise rouge

La chaise rouge

La Vigie

La Vigie

Repas Moulay 2024

Repas Moulay 2024

Page de garde Fil Bleu 60

Page de garde Fil Bleu 60