CFDT Retraités Mayenne
Nous contacter et nous rencontrer
Syndicat CFDT des retraités de la Mayenne
Bourse du Travail - 6 rue Souchu-Servinière - 53000 Laval
02 43 53 29 89 / mayenne (chez) retraites.cfdt.fr [remplacer (chez) par @ ]
Nos permanences : tous les mardis de 10h00 à 12h00 (sauf Juillet-Août)
Nous sommes dans nos nouveaux locaux depuis le 12 septembre 2023, situés derrière l’Hôtel de ville, au-dessus de la FNAC.
Actu
Retraités CFDT mobilisés !
Les retraités CFDT de la Mayenne étaient présents lors des manifestations du 18 septembre et du 2 octobre 2025, pour exiger :
* L’abandon de l’ensemble du projet de budget et notamment le doublement des franchises médicales, l’année blanche (désindexation des pensions, des prestations sociales, des salaires des agent·es de la fonction publique et du budget des services publics), la suppression de 3000 postes de fonctionnaires et la réforme de l’assurance chômage, ainsi que des projets attaquant le code du travail, et le 1er mai ;
* La justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, et contraignent le versement des dividendes ;
* La conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises privées ;
* Des moyens budgétaires à la hauteur pour les services publics partout sur le territoire ;
* Une protection sociale de haut niveau et l’abandon du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans ;
* Des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France, et des mesures contre les licenciements.
Les retraités CFDT de la Mayenne étaient également présents le 1er mai 2025 lors de la manifestation à LAVAL, pour la défense des retraites, l’augmentation des salaires et le progrès social !
Communiqué de presse
du 2 avril 2025
« Relever les défis du grand âge et de la perte d’autonomie en Mayenne »
Les récentes fermetures d’établissements pour personnes âgées en Mayenne, tels que l’EHPAD de Pré-en-Pail et la résidence senior Heurus à Laval, ainsi que la vétusté de certains établissements, soulèvent des préoccupations quant à l’avenir des capacités d’accueil pour nos aînés dans le département.
À ces inquiétudes s’ajoutent la situation financière tendue de nombreux établissements, les difficultés de recrutement du personnel médico-social, et les coûts croissants pour les résidents.
Dans ce contexte, les politiques nationales en matière de grand âge apparaissent peu lisibles et complexes, générant des inquiétudes quant aux conditions et à la qualité de l’accompagnement. En Mayenne, le Plan « May’Ainés » vient d’être réactualisé, mais les usagers manquent de visibilité sur les choix à long terme : répartition des hébergements entre public et privé, dimension des établissements, équilibre ville/campagne, et moyens pour le maintien à domicile.
En tant qu’association de représentation des usagers, la CFDT Retraités de la Mayenne appelle à un engagement plus fort du département en faveur du maintien et de la rénovation des EHPAD publics. Ces établissements, bien répartis sur le territoire et appréciés pour leur enracinement local et leur organisation à taille humaine, souffrent d’une planification insuffisante en matière d’entretien et de rénovation. Le développement actuel des structures privées, souvent plus coûteuses, ne répond pas aux attentes de la majorité des territoires mayennais, compte tenu du pouvoir d’achat des futurs résidents.
Il est essentiel que les usagers et les citoyens soient mieux associés aux choix d’orientation qui nous concernent tous : personnes âgées, familles, aidants. Des expériences innovantes sur le territoire national, comme celle de l’EHPAD public de Kersalic, démontrent qu’il est possible de vivre heureux en structure d’accueil. Les conditions de réussite incluent une organisation en petites unités de vie (15 à 20 personnes), la participation des résidents à la vie de la structure (cuisine, jardinage, présence d’animaux...) ainsi que l’expression de chacun au sein de la structure (« conseil de vie sociale »).
Cet exemple, parmi d’autres, montre que bien vivre son âge est possible. Pour cela, chacun d’entre nous doit pouvoir prendre part aux orientations publiques en la matière.
________________________________________________________________________________________________________
Un congrès régional à Laval
Les cinq organisations de retraités CFDT de Pays de la Loire se sont retrouvées le 28 novembre 2024 pour tenir leur sixième congrès à l’espace Mayenne à Laval.
Le congrès a renouvelé sa confiance à notre camarade mayennais Pascal Duplouy au poste de secrétaire.
Outre les habituels échanges sur nos pratiques départementales, le congrès a décidé de maintenir les quatre commissions régionales déjà existantes :
– Santé et autonomie,
– Loisirs,
– Développement et fidélisation,
– Formation syndicale.
Mais ce congrès a également mis en place deux nouvelles commissions :
une sur les inégalités de genre, pour comprendre et résorber la moindre implication des femmes dans nos structures. Il semble en effet utile de sortir de la seule vision quantitative ;
une autre sur l’environnement, le cadre de vie et la mobilité pour intégrer les évolutions sociétales.
Et bien sûr, il a été question de notre projet commun à destination de tous les adhérents de la région : le déjeuner spectacle du 20 mai 2025 à Pouancé (49).
Pierre
Photos Pascale
________________________________________________________________________________________________________
Prévention des violences sexistes et sexuelles
Dans l’ Art. 1 de ses statuts, la CFDT a inscrit, au cœur de ses valeurs la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles (VSS) et en a fait une priorité qui doit être portée par toutes ses structures internes et pour tous ses militants (es).
Volonté également inscrite dans la résolution générale de la Confédération lors du Congrès de Rennes en 2018 par la décision d’agir dans toutes les structures internes CFDT pour prévenir toutes formes de violences sexistes et sexuelles.
En 2020 la Confédération à mis en place une charte d’engagement pour la prévention des Violences Sexistes et Sexuelles (VSS)qui a été signée par Laurent BERGER, Secrétaire général.
Au sein du Syndicat CFDT des retraités de la Mayenne, nous en parlions régulièrement en bureau et en conseil.
Voilà qui est dorénavant acté depuis le 8 octobre 2024 : la charte pour la prévention des VSS est signée !
Cette signature nous engage et nous donne la possibilité d’agir maintenant en se formant pour mieux sensibiliser autour de nous et en participant activement à la prévention.
Nous recherchons actuellement deux militants volontaires pour accepter le rôle de référent.
________________________________________________________________________________________________________
Assemblée générale, le 7 novembre 2024
Notre Syndicat CFDT des retraités de la Mayenne a vécu son temps quadriennal de mise en perspective de ses objectifs et de renouvellement de l’équipe de responsables (conseil et bureau).
Chaque adhérent était invité à venir participer aux débats à la maison de quartier des Pommeraies de Laval le 7 novembre.
Nombreux se sont déplacés ou ont transmis leur pourvoir pour l’élection des membres du conseil syndical, élu à l’unanimité.
Cela a permis de décider ensemble de ce que veut la CFDT retraités de la Mayenne en terme de santé, de conditions d’avancée en âge, mais aussi sur ses projets en terme de loisirs, d’activités culturelles et de communication.
Le géographe Niels Knapp-Ziller, animateur du Gérontopôle des Pays de la Loire, a accepté d’animer un débat sur la mobilité des seniors dans un territoire tel que la Mayenne. Les échanges ont été très instructifs.
Les représentants des Syndicat CFDT des retraités de la Loire Atlantique, de la Sarthe et du Maine et Loire étaient présents, mais également les représentants de l’URI, de l’UCR et de l’URR qui sont intervenus.
Merci à tous pour cette journée dynamique, constructive et conviviale !
________________________________________________________________________________________________________
Forum des associations et du bénévolat
Le samedi 6 septembre se tenait le forum des associations et du bénévolat de Laval. Les Retraités CFDT y participaient pour la 6ème fois.
Environ 200 associations étaient présentes dont certains de nos partenaires du « Pacte du Pouvoir de vivre ».
Nouveauté : un mur affichant la recherche de bénévoles pour des actions précises était à notre disposition. Notre annonce était axée sur le projet d’un inter-CVS. Pour rappel, il existe un conseil de la vie sociale (CVS) dans chaque maison de retraite, résidence autonomie ou établissement pour personnes en situation de handicap.
La vidéo de l’UCR passait en boucle toute la journée sur le stand. Les revues le Fil Bleu national, le Fil Bleu 53 et diverses documentations étaient proposées, comme la plaquette sur le rôle des CVS ou celle sur les droits des proches aidants.
Cette rencontre permettant de rappeler que nous sommes une association affiliée à la CFDT, nous a permis de recevoir 5 demandes d’adhésion.
Merci à Thérèse, Pierre, Jean-Claude, Michel B. et Michel M. pour leurs investissements durant cette journée.
Rendez-vous pour le prochain forum en septembre 2026 ! Le thème de notre stand déjà envisagé pourrait être axé sur l’importance de notre mutuelle santé.
Michel M.
________________________________________________________________________________________________________
Nos rencontres
________________________________________________________________________________________________________
Succès du repas champêtre entre adhérents
Tous les ingrédients étaient réunis ce 12 juin pour une journée réussie : un temps ensoleillé, un cadre bucolique, un accueil sympathique par nos hôtes, agriculteurs et agricultrice, ainsi qu’un repas savoureux concocté avec des produits locaux.
Mais au fait, où étions nous ? Là était toute l’originalité de cet évènement : une destination « mystère » !
Rendez vous avait été donné aux 30 participants, un peu avant midi, à l’Huisserie où le secret a été dévoilé. Destination : la ferme de la Mancellière, productrice de lait, de céréales et de volailles.
Nous y avons été accueillis par Sylvia Goisbault qui nous a fait découvrir son élevage de poulets et de pintades. Nourries aux céréales de la ferme, les volailles sont logées dans des poulaillers mobiles, avec accès à un parcours en plein air. Après leur abattage dans un atelier local, elles sont commercialisées par Sylvia en circuit court.
Après la visite, retrouvailles conviviales autour d’un apéritif, suivi d’un déjeuner à l’ombre des grands arbres qui jouxtent la ferme. Au menu, de belles découvertes gustatives, préparées avec talent par Thomas Craipeau, qui a créé récemment son activité traiteur « Les Attablés ».
Une seule grande table pour favoriser les rencontres. Thomas nous sert des repas à partager, préparer avec des produits locaux.
Une balade digestive au bord de la Mayenne toute proche est venue clôturer cette belle journée.
Merci à Pascale, initiatrice de cette belle journée, ainsi qu’à nos hôtes et à l’équipe du traiteur pour ces moments chaleureux et savoureux !
Eliane
________________________________________________________________________________________________________
Rencontre régionale des adhérents retraités dans les Pays de la Loire
Il a fallu imaginer cette rencontre un an à l’avance afin de réserver cette journée auprès de la compagnie de théâtre « la chaise rouge ». Patrick Cosnet, agriculteur, sillonne la région depuis plus de 30 ans avec ses spectacles itinérants. Dans sa ferme à Pouancé (49), il a aménagé une grange en belle salle de spectacle et suffisamment de places pour se restaurer.
Pascale, référente Culture de la commission Communication Loisirs Animation Culture (CLAC) de la Mayenne, est à l’initiative du projet. L’idée est immédiatement adoptée : le lieu est idéal pour se retrouver et se restaurer, les spectacles sont là pour nous faire réagir et réfléchir. Pour une journée dédiée à la seule CFDT, une jauge de 130 personnes est nécessaire. Il est rapidement évident qu’il faut proposer cette journée aux autres militants de la région. Après consultation, les adhérents des 5 départements ligériens et quelques voisins bretons ont répondu favorablement à la proposition, même s’il ne semble pas évident de se projeter un an à l’avance.
Chaque syndicat de retraités gère l’inscription de ses adhérents et le transport est financé par l’URR des Pays de la Loire.
Le mardi 20 mai 2025, 130 retraités CFDT des 5 départements des Pays de la Loire et de l’Ille et Vilaine se retrouvent donc à Pouancé pour un repas préparé principalement avec des produits locaux, enfin place au spectacle. La pièce « La casquette du lendemain » mise en scène par Jean Luc Placé a surpris plus d’un participant. Cette comédie dystopique grinçante et loufoque met en avant la ruralité et nous donne à réfléchir en nous rappelant qu’il faut rester vigilant sur notre proche avenir. Après le spectacle, un échange a pu avoir lieu avec les comédiens.
Nous pourrons retourner voir les spectacles de « La chaise rouge » toute l’année mais aussi participer aux stages seniors d’initiation au théâtre, 3 jours adaptés aux plus de 60 ans !
Isabelle
Photo Bernard
________________________________________________________________________________________________________
Journée à Rennes le jeudi 13 juin 2024
La sortie annuelle du 13 juin à Rennes a réuni 37 participants qui ont tous apprécié cette agréable journée, même si le temps s’est montré un peu couvert et venteux. La pluie a juste pointé le bout de son nez en fin de journée, vers 16h ; un bon prétexte pour se réfugier à l’abri d’un café et prendre une boisson chaude avant le retour…
Au programme de la journée : visite du Parlement de Bretagne le matin, et du jardin du Thabor l’après-midi, en compagnie de deux guides très sympathiques, passionnantes et disponibles pour nos nombreuses questions.
Nous avons découvert l’histoire mouvementée du Parlement, dont la construction, commencée en 1615 s’est étalée sur quarante ans, avec des retards notamment dus à la peste qui a touché toute l’Europe à cette époque. Ce Parlement régional, destiné à faire remonter au roi les demandes locales, est devenu un lieu de juridiction après la Révolution française. L’incendie de 1994 qui a touché l’ensemble de la toiture et une partie du plafond du deuxième étage a fortement endommagé les salles, mais la rénovation qui a suivi a redonné son lustre au bâtiment, en utilisant des techniques fidèles aux pratiques des premiers constructeurs. Nous avons admiré les plafonds en relief, leurs magnifiques peintures évoquant la justice, les boiseries et tissus muraux… mais aussi les aménagements plus modernes et fonctionnels qui ont été réalisés dans les salles occupées par les juridictions d’aujourd’hui (cour d’appel de la région).
Après un repas convivial au Piccadilly, oxygénation au Parc du Thabor, que nous avons également découvert avec nos deux guides. Une très belle diversité des espaces : jardin à la française, parc paysager (à l’anglaise), théâtre de verdure, volière, roseraies et serres… et des arbres impressionnants (cèdres, chênes, séquoias), vieux de 150 ans ! Un lieu de détente très agréable et reposant, dont nous n’avons exploré qu’une partie puisqu’il s’étend sur près de 10 hectares.
Merci à Thérèse et Jean Bernard qui ont organisé cette journée, Thérèse, qui par sa ténacité et sa force de conviction, a réussi à nous faire entonner quelques chansons sur le trajet du retour !
Eliane
________________________________________________________________________________________________________
Repas convivial de l’UTR 53
Tous les adhérents étaient invités au restaurant La Marjolaine à Moulay le 9 avril. Les anciens se sont retrouvés avec plaisir et ont pu faire connaissance avec de nouveaux adhérents.
Cette rencontre annuelle a été aussi l’occasion de poursuivre la journée à Mayenne dans un lieu incontournable : la Vigie.
Ouvert en 2012, le Mémorial des Déportés de la Mayenne est un site de visite rendant hommage aux Mayennais, déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.
La dernière partie de l’exposition "Souffrances et Espoirs" ouvre sur l’Europe et la déclaration des Droits de l’Homme.
Elle est le lien avec l’Espace Vigilance qui a pour objectif d’éveiller les consciences et d’alerter face à l’actualité. L’association qui gère le lieu souhaite ainsi sensibiliser les générations présentes et futures aux valeurs de tolérance, de respect, aux droits humains et à la lutte contre toutes les formes de discriminations.
________________________________________________________________________________________________________
Inauguration des nouveaux locaux
Une trentaine d’adhérents se sont retrouvés pour un temps convivial le 30 janvier.
Ils ont pu également visiter les nouveaux locaux, plus fonctionnels et lumineux que les anciens de la rue St-Mathurin.
Toi aussi, tu es invité(e) à venir découvrir nos bureaux et nous rencontrer. Nous sommes présents tous les mardis en fin de matinée.
________________________________________________________________________________________________________
Rencontre annuelle des retraités CFDT de la Mayenne du 16 novembre 2023
Une quarantaine de personnes et de nombreux échanges lors de la rencontre annuelle des adhérents de l’UTR le jeudi 16 novembre à la Maison de Quartier des Pommeraies
Une journée conviviale qui a réuni les adhérents mayennais pour faire le point sur les différentes activités de l’année écoulée, et échanger sur le thème de la « prévention des dangers modernes : réseaux malveillants, arnaques, démarchage téléphonique… » avec Walter, brigadier de police municipale à Saint Berthevin.
Au-delà des apports très concrets et bien illustrés, les participants ont partagé leurs expériences, trucs et astuces : choix du moteur de recherche, mot de passe sécurisé, nettoyage régulier du disque, comportement vis-à-vis des appels malveillants…
Les adhérents ont également pris connaissance du bilan financier de l’UTR présenté par Annick Rigaud (positif d’un peu plus de 2000 €), ainsi que des actualités nationales et territoriales de la CFDT avec Maryse Louaisil. Un point positif en 2023 : la progression du nombre d’adhérents CFDT quel que soit l’échelon géographique.
Coté retraités, nous sommes désormais 214 adhérents en Mayenne, dont 86 femmes. Une mixité des genres à renforcer donc, tout comme l’effectif total qui est en légère baisse sur 5 ans.
Au programme également, le bilan des actions de la commission « Santé Bien vivre son âge » par Sylviane Divay, notamment sur les thématiques de l’habitat inclusif, des mobilités douces, et du travail en cours avec la Maison Départementale de l’Autonomie pour mieux faire connaitre les CVS (Conseils de vie sociale) des EHPAD et autres établissements de santé.
Pour conclure, la réflexion sur les projets à venir de la Commission Loisirs Culture a été engagée, avec de premières idées de visites sur des thèmes variés : patrimoine (sites mayennais, Parlement de Rennes, Château de Fougères…), transition écologique (associations locales, sites de tri et recyclage, méthanisation…), innovations en agriculture… N’hésitez pas vous aussi à nous faire part de vos idées !
Eliane
_______________________________________________________________________________________________________
7 juin 2023 : visite du parc éolien de St Hilaire du Maine.
Une douzaine d’adhérents de l’UTR 53 se sont déplacés sur le parc éolien. Evelyne Coulon et Michel Perrier nous accueillaient pour une présentation de l’historique du projet, et notamment sur le rôle primordial et novateur d’un groupement de citoyens,
soutenus par la municipalité de l’époque.
Ainsi la création de l’association « Vents Citoyens » a permis, in fine, le rachat de 25 % du parc à la société ABO-WIND par
près de 350 personnes, la plupart mayennaises.
Un débat s’engage sur les aspects techniques et énergétiques au pied d’une éolienne. Un film d’explication de la construction des quatre éoliennes a permis de saisir les caractéristiques techniques : trois éoliennes de 3 MW et une de 2,4 MW soit une puissance nominale de 11,4 MW et une production estimée de 25 300 MWh. Cela représente la consommation d’environ
4000 foyers, durée de vie du parc entre 20 et 25 ans.
Un pique-nique champêtre à l’étang de la Briqueterie* de la BACONNIERE, suivi d’une petite rando autour du plan d’eau, à clôturé cette agréable journée.
Michel Manceau
_______________________________________________________________________________________________________
31 mai 2023 : Un moment toujours apprécié par nos adhérents.
Nous nous sommes retrouvés à Origné, le long de la Mayenne, à la maison éclusière de la Bénâtre, pour le repas qui nous réuni traditionnellement. Pierre y est allé de son petit discours.
________________________________________________________________________________________________________
Rencontre annuelle des retraités CFDT de la Mayenne du 22 novembre 2022
Le mardi 22 novembre 2022 à la maison de quartier des Pommeraies à Laval s’est tenue la rencontre annuelle des adhérents.
Le secrétaire des retraités CFDT de la Mayenne ouvre la réunion devant une quarantaine d’adhérents. Après les comptes rendus d’activité des commissions (Santé et bien vivre son âge, activités culture loisirs et communication,
développement, formation et trésorerie), les interventions du responsable de l’union régionale et de la secrétaire de l’interprofessionnel ont permis de faire le point sur l’actualité et notamment les projets gouvernementaux en terme d’allongement de l’âge de la retraite.
L’animatrice mayennaise du Pacte du Pouvoir de Vivre a expliqué ce nouveau concept de mise en réseau et de militance. Elle a fait le point sur le dynamisme et les difficultés devant une salle participative et intéressée.
Après avoir pris notre repas au foyer des jeunes travailleurs, l’après-midi est consacré à « l’espace numérique en santé ». L’intervenant de la CPAM a répondu aux nombreuses questions de la salle.
Puis une intervention de l’espace Senior de la ville de Laval sur le thème « Ressources des aides aux seniors face à la page blanche électronique » a permis une présentation des associations et services de l’État (Maison France Service) qui proposent des solutions pour les personnes bloquées face aux démarches administratives de plus en plus souvent en ligne !
Globalement un bon retour de la part des participants qui ont renoué cette année avec cette bonne pratique.
________________________________________________________________________________________________________
Journée découverte du 21 juin 2022
Le matin, une douzaine de retraités avions rendez-vous à la Closerie des Poiriers à SAINT- OUEN des Toits pour la visite du musée de la Chouannerie et de la Révolution en Mayenne.
Mr BOISSONNEAU, guide de l’Office du Tourisme, passionné par l’histoire de la Révolution en Mayenne au XVIII siècle et avec des talents de conteur nous a raconté, pendant deux heures, les années troubles de l’époque de Jean COTTEREAU dit Jean CHOUAN.
Avec la visite du musée de la Chouannerie et de la Révolution, nous poursuivons en extérieur par la reconstitution de la « Cabane » du sabotier puis de la maison où vécut Jean Chouan.
Après cette plongée dans l’histoire de la Mayenne, il est temps de se diriger sur le terrain des Deffais à Changé pour rejoindre le reste du groupe qui nous attend pour un pique-nique convivial.
Merci à Francis et son équipe pour l’organisation de cette journée.
Michel Manceau
________________________________________________________________________________________________________
Repas de l’UTR du 3 mai 2022
40 adhérents se sont retrouvés avec bonheur autour d’un repas….
Les retrouvailles ont été chaleureuses après deux ans sans avoir pu se côtoyer…
________________________________________________________________________________________________________
16 mai 2022 Accueil des nouveaux arrivants
Tous les semestres nous invitons les nouveaux arrivants à l’UTR pour que chacun se présente et fasse connaissance avec les retraités de la Mayenne. C’est toujours un moment agréable pour nous de voir que les adhérents des syndicats qui passent à la retraite poursuivent leurs engagements à nos coté.
________________________________________________________________________________________________________
Santé et bien vivre son âge
Le prêt Avance rénovation, une aide financière accessible aux personnes âgées
De nombreux retraités vivent dans des maisons ou des logements mal isolés et donc énergivores. Près de 75 % des retraités sont propriétaires de leur habitation. Pour permettre la rénovation du parc immobilier occupé par les seniors, parmi les aides financières proposées par l’État figure le prêt Avance rénovation.
Beaucoup n’envisagent pas de réaliser des travaux d’isolation en raison du coût, l’âge et le revenu rendent parfois difficile l’accès au crédit ou encore par désintérêt en renvoyant la réalisation aux héritiers. La situation devient préoccupante quand les charges de chauffage augmentent avec le coût croissant de l’énergie et, parfois, la diminution des revenus en cas de veuvage.
Précaires ou pas, les retraités continuent de vivre dans une passoire thermique, le bien se déprécie ; ils entravent parfois les décisions de la copropriété en raison de leur insolvabilité.
Parmi les aides financières pour 2024, France Rénov’ propose le prêt Avance rénovation (ou prêt Avance mutation), un nouveau prêt hypothécaire. Pour bénéficier du prêt Avance rénovation, il faut s’adresser directement à la banque qui le distribue. À l’heure actuelle, seules trois banques le proposent : la Banque Postale, le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole.
https://www.cfdt-retraités.fr/Le-pret-Avance-renovation-une-aide-financiere-accessible-aux-personnes-agees
_______________________________________________________________________________________________________
Conseil de vie sociale
Nos représentants élus au CDCA (conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie) ont obtenu la création d’un inter-CVS (conseil de vie sociale)sur un territoire qui reste à déterminer. Ils ont également œuvré à la mise en place d’un atelier.
Le travail mené a permis d’élaborer un guide propre à la Mayenne ainsi qu’une affiche à apposer dans chaque établissement (la diffusion doit être faite dans les établissements avant septembre 2024).
. Tu es représentant(e) au sein d’un conseil de vie sociale (CVS) en tant que résident(e), pour un membre de ta famille ou pour un proche ?
. Tu connais un-une résident(e) qui siège au sein d’un CVS ?
Nous souhaiterions alors pouvoir échanger avec toi sur ce qui s’y pratique.
Merci de contacter l’UTR.
Sylvianne
________________________________________________________________________________________________________
Autonomie
Avec 17 autres départements, la Mayenne a été retenue pour mettre en place le service public départemental de l’autonomie (SPDA).
C’est un ensemble de missions au service des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.
Acteurs professionnels mobilisés : Sanitaire / Médico-social / Social / Education nationale / Emploi / Logement
Ce chantier, piloté par l’ARS et le Conseil départemental, est confié à la Maison de l’Autonomie (MDA).
Ce n’est pas une structure ou un organisme nouveau mais un guichet unique permettant l’accès de manière simplifiée à l’information et à l’orientation en fonction des besoins et de la complexité des parcours.
L’objectif est d’apporter équité et simplicité dans le parcours des usagers (inclusion, adaptation de l’habitat, accompagnement social, …)
L’expérimentation est en cours de mise en place et la généralisation à toute la France est prévue pour 2025-2026.
La CFDT des retraités de la Mayenne a demandée à être associée aux ateliers sur l’accueil et sur la prévention.
Les autres ateliers seront sur l’instruction des droits et l’accompagnement des solutions.
________________________________________________________________________________________________________
Avec la CFDT Retraités, vous bénéficiez d’une complémentaire santé de qualité.
Au moment du départ à la retraite, les salariés perdent le plus souvent le bénéfice de la complémentaire de groupe souscrite dans le cadre de leur entreprise. Le coût devient donc très important.
La CFDT Retraités propose à ses adhérents ce service en contrat de groupe.
Plaquette à télécharger :
Pour plus de renseignements merci de nous contacter.
_______________________________________________________________________________________________________
Notre fonctionnement
Assemblée Générale statutaire de l’UTR 53.
Le 7 novembre 2024, une soixantaine d’adhérents étaient présents dans la salle de la Maison de quartier des Pommeraies.
Au cours de cette assemblée générale, des résolutions ont été votées :
– Santé, bien vivre son âge :
1 . Axes revendicatifs liés au CDCA : création d’inter CVS, participation au nouveau SPDA, suivi du plan May’ainés 2
2 . Accès aux soins sur le territoire
3 . Situation des EHPAD : travail avec les syndicats INTERCO et Santé sociaux, état des lieux et suivi avec les élus
4 . Parcours résidentiel : habitat inclusif, aide aux aidants
5 . Garantie droits : santé, accompagnement médico-social
6 . Fin de vie : soins palliatifs, évolution législation, veille parution de la loi
– Communication, loisirs et activités culturelles :
1 . Communication : informer nos adhérents et nos partenaires, définir une stratégie de communication
2 . Loisirs, animation et culture : maintenir le lien social intergénérationnel, utiliser l’offre culturelle du département pour permettre des découvertes inattendues, informer sur le développement durable
– Fidélisation et développement :
1 . Construire tous les ans une formation « Bientôt en retraite » destinée aux futurs adhérents,
2 . Doter les syndicats de salariés en « plaquette » et informations pour les futurs retraités,
3 . Solliciter les syndicats et l’URI pour avoir une liste de leurs adhérents de plus de 60 ans,
4 . Maintenir des contacts continus auprès des syndicats de salariés en participant à leurs évènements.
Durant cette assemblée générale, un nouveau conseil a été élu pour un mandat de quatre ans.
Il s’est réuni pour la première fois le 12 novembre 2024 pour élire les membres du bureau.
Le bureau de l’UTR se réunit tous les quinze jours, en général le mardi. Il est chargé de la direction de l’UTR, de son organisation, de sa représentation extérieure et de la mise en œuvre des décisions du conseil. Il règle les affaires courantes et établit l’ordre du jour du conseil (qui se réunit tous les deux mois) C’est par un vote au conseil que sont prises les décisions.
Le conseil :
- élit le bureau,
- délibère de tous les problèmes intéressant l’UTR dans le cadre des orientations décidées lors de l’Assemblée Générale,
- désigne et mandate ses représentants dans les diverses institutions le concernant.
Le fonctionnement de l’UTR repose aussi sur le dynamisme de ses commissions.
La commission santé
Sa finalité est de peser sur les politiques territoriales de santé et d’autonomie
Pour ce faire, le travail à mener passe par :
– nos différentes représentations ou mandats locaux (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie-CDCA-, CCAS ou CIAS) ,
– nos différentes implications via « le Pacte du pouvoir de vivre » avec des associations ou organisations ?
– notre lien avec nos structures CFDT ( UTI, syndicats, commission « Santé et autonomie » de l’URR, commission protection sociale de l’URI) et les autres organisations syndicales départementales.
La commission CLAC - Communication, Loisirs, Animation, Culture
Le Fil Bleu 53 est le vecteur principal du pôle communication de cette commission. Nous avons pour objectif d’éditer au moins 3 Fil Bleu par an. Chaque adhérent sera ainsi informé de l’essentiel des activités de l’UTR.
L’équipe de rédaction est réduite, nous sollicitons donc les autres commissions pour nourrir cette publication. Nous comptons aussi sur vous, les adhérents, pour participer ponctuellement à la publication en nous adressant des articles sur les sujets qui vous intéressent, sur des réalisations que vous avez faites dans votre secteur, ou sur des souhaits que vous avez.
Sur les thèmes Loisir, Animation et Culture nous avons chaque année trois rendez-vous :
- le repas avec tous les adhérents,
- une sortie sur le département avec une visite culturelle,
- une sortie hors département pour élargir nos horizons.
Les années sans assemblée générale, une rencontre des adhérents est organisée (bilan de l’année, déjeuner et conférence-débat)
Développement
Pour que notre UTR soit attractive il faut accroître le nombre de nos adhérents. En particulier lors du passage à la retraite des adhérents des syndicats il faut capter les anciens salariés et leur proposer un transfert attrayant dans notre UTR. Pour cela il faut donc se rapprocher des syndicats de salariés.
Notre organisation
12 novembre 2024
Première réunion du nouveau conseil dont voici la composition :
BREHE Michel, BRIERE Jean-Bernard, CHEDOR Pierre, DAUPHIN Clément, DAUVERGNE Bruno, DIVAY Sylviane, DUPLOUY Pascal, EPINARD Joël, GUHERY Daniel, HOCDE Roger, KERVRAN Jean-Claude, LANDELLE Michel, LESIOURD Véronique, MAIGNAN Pascale, MANCEAU Michel, MORET Eliane, PLUMAIL Thérèse, RIGAUD Annick, SORIN Florence, VILFEU Andrée.
20 conseillers dont 12 hommes et 8 femmes. Durée du mandat de 4 ans.
Le conseil du 12 novembre 2024 a élu les membres de l’organisation actuelle.
Pierre Chédor est réélu secrétaire.
Véronique Lesiourd remplace Annick Rigaud comme trésorière de l’UTR.
Nous la remercions chaleureusement d’avoir assuré cette fonction jusqu’à aujourd’hui.
Nous accueillons Véronique, Pascale et Jean-Bernard avec plaisir au sein du bureau composé de 6 membres dont 2 hommes et 4 femmes.
______________________________________________________________________________________________________
Election de 7 responsables
CHEDOR Pierre : Secrétaire UTR de la Mayenne
LESIOURD Véronique : Secrétaire adjointe, trésorière et animatrice de la commission Formation
DUPLOUY Pascal : Secrétaire adjoint
RIGAUD Annick : Trésorière adjointe
DIVAY Sylviane : Responsable de la commission Santé-Bien vivre son âge
SORIN Florence : Animatrice de la commission Clac (Communication, Loisirs, Animation, Culture)
MAIGNAN Pascale : Responsable culture
Les membres du bureau sont : BRIERE Jean-Bernard, CHEDOR Pierre, DIVAY Sylviane, DUPLOUY Pascal, LESIOURD Véronique, MAIGNAN Pascale, SORIN Florence
Le secrétaire est membre de droit des commissions
Composition de la commission CLAC Communication, Loisirs, Animation, Culture
SORIN Florence
BREHE Michel
DAUPHIN Clément
MAIGNAN Pascale
MANCEAU Michel
PLUMAIL Thérèse
VILFEU Andrée
Composition de la commission Santé, Bien vivre son âge
DIVAY Sylviane
BRIERE Jean-Bernard
GUHERY Daniel
LANDELLE Michel
MORET Eliane
BEDOUET Loïc
BODIN Jean
GERE Jean-Paul
PERRIER Michel
Composition de la commission Développement
KERVRAN Jean-Claude
DUPLOUY Pascal
HOCDE Roger
LESIOURD Véronique
RIGAUD Annick
Composition de la commission Formation
LESIOURD Véronique
BRIERE Jean-Bernard
MAIGNAN Pascale
MANCEAU Michel
Les commissions sont ouvertes à tous les adhérents sur invitation.
_______________________________________________________________________________________________________
Le Fil Bleu 53
Cliquez sur l’icone pdf ci-dessous pour télécharger le dernier numéro









