UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos sites locaux


CFDT Retraités Mayenne

Nos coordonnées

CFDT Retraités Mayenne (UTR)
- 15 rue Saint Mathurin
- BP 1025
- 53010 Laval cedex
- 02 43 53 19 00

Nos permanences

à venir

Nos activités

24 mai 2022

Pour nous les élections législatives sont l’occasion d’interpeler les candidats et de leur demander de répondre à nos interrogations.
Ci-dessous la lettre que nous leurs avons envoyé.
Madame, Monsieur,

Vous allez solliciter les suffrages des mayennais les 12 et 19 juin prochain. Dans ce cadre, la CFDT des retraités de la Mayenne souhaite vous faire quelques remarques auxquelles votre groupe politique saura répondre et, en complément, vous pose trois questions plus personnelles.

Le monde des retraités et des personnes âgées est confronté à six défis au moins :

Un défi médical lié à l’évolution des besoins en soins avec des entrées en établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) en recours ultime ; celles-ci ayant une diversité des pathologies présentées tels que les troubles cognitifs et les troubles du comportement.

Un défi territorial lié aux défaillances graves du maillage du système de santé. Ce défi territorial est encore plus présent pour ces citoyens en perte de mobilité et souvent sans solution alternative.

Un défi de la dépendance et de son financement. Vous nous direz les projets que vous portez concernant le financement de ce cinquième risque.

Un défi social concernant les nouvelles formes d’habitat pour les personnes âgées en tenant compte des évolutions des cellules familiales. Vous nous direz les projets que vous porterez sur la loi « grand âge ».

Un défi pour les professionnels du secteur que nous listons ainsi. La pénibilité des conditions de travail, les difficultés de recrutement, les taux d’absentéisme qui soulignent le manque d’attraits de ces métiers. Également, le manque de formation des personnels aux pathologies liées au grand âge et les difficultés à construire une progression de carrière dans ce secteur, ainsi que les salaires particulièrement inadaptés aux conditions de travail demandées.

Un défi financier : La politique des retraités et personnes âgées nécessite un investissement conséquent de l’État pour répondre aux besoins collectifs de structures et d’équipement. Vous nous direz aussi quelle est votre volonté de maintien d’un pouvoir d’achat des retraités, puisqu’il en est désormais de votre responsabilité depuis que les partenaires sociaux ont été déchargés de cette prérogative.

Mandaté par la nation, vous aurez la compétence de contrôles de l’application des lois que vous votez. La CFDT des retraités de la Mayenne vous interpelle sur trois questions liées à l’exercice de votre mandat :

En résonance avec l’actualité, comment exercerez-vous votre compétence de contrôle des lieux de privation de liberté, notamment les EHPAD de votre circonscription ?

Les rapports des conseils de vie sociale (CVS) des établissements sont faits et compilés auprès des ARS. Malheureusement, ils restent analysés par les seuls techniciens. Comment le responsable politique que vous serez, se saisira de cette mine d’information pour enrichir son travail de contrôle et de législateur.

Enfin une question plus mayennaise. La suppression des CLICs au détriment d’un guichet unique (MDA) a longtemps été présentée comme une expérimentation et une innovation locale. Il ne nous semble pas que cela a fait l’objet d’un bilan et les échos que nous rapportent les usagers sont pour le moins ambigus. En tant qu’élu de la nation, vous semble-t-il utile de généraliser ce dispositif ou de le revoir en Mayenne pour revenir à une situation plus cohérente avec les autres départements ?
La réponse à votre courrier ou le compte rendu de l’entretien que vous nous accorderez sera publiée auprès de nos adhérents.
Vous remerciant par avance, nous vous prions de trouver ici nos cordiales salutations.
Le secrétaire de l’union

19 mai 2022

Le Conseil du 19 mai a acté la démission de notre Secrétaire de l’UTR. Cathy Pautonnier quitte notre beau département de la Mayenne et ne peut donc plus assurer ses missions.
A la fin de ce Conseil, le bureau a élu son remplaçant Pierre Chédor.
Dans le même temps Annick Rigaud remplacera Noël Perchard comme trésorière de l’UTR.
Nous les remercions tous les deux d’avoir assuré ces fonctions jusqu’à aujourd’hui et nous accueillons Pierre avec plaisir. Un grand merci à Annick de prendre la fonction de trésorière.

16 mai 2022 Accueil des nouveaux arrivants

Tous les semestres nous invitons tous les nouveaux arrivants à l’UTR pour que chacun se présente et fasse connaissance avec les retraités de la Mayenne. C’est toujours un moment agréable pour nous de voir que les adhérents des syndicats qui passent à la retraite poursuivent leurs engagements à nos coté.

3 mai 2022

Repas de l’UTR
40 adhérents se sont retrouvés avec bonheur autour d’un repas….
Les retrouvailles ont été chaleureuses après deux ans sans avoir pu se côtoyer…

Avril 2022

Formation structuration équipe
Jeudi 7 et vendredi 8 Avril puis le Vendredi 31 mai
Une formation pour renforcer la cohésion de l’équipe et établir le plan de travail des trois prochaines années. Le tout dans la bonne humeur…

De gauche à droite vous reconnaissez : Sylviane, Michel, Francis, Cathy, Pierre, Noël, Michel, Annick, Andrée et Michel.

Fonctionnement de l’UTR de la Mayenne

Le Bureau de l’UTR se réuni tous les quinze jours, en général le mardi. Il est chargé de la direction de l’UTR, de son organisation, de sa représentation extérieure et de la mise en œuvre des décisions du Conseil. Il règle les affaires courantes et établi l’ordre du jour du Conseil (qui se réunit tous les deux mois) C’est par un vote au Conseil que sont prises les décisions.
Le Conseil :
-  Élit le Bureau,
-  Délibère de tous les problèmes intéressant l’UTR dans le cadre des orientations décidées
par l’Assemblée Générale,
-  Désigne et mandate ses représentants dans les diverses institutions le concernant.

Fonctionnement de l’UTR repose aussi sur le dynamisme de ses commissions.
La commission santé
Sa finalité est de peser sur les politiques territoriales de santé et d’autonomie
Notre Assemblée générale du 30/11/2021 a porté sur le thème de « l’accès aux soins » et la résolution prise a été de poursuivre cette réflexion pour en voir des applications.
Si la Loi sur le « Grand âge et l’Autonomie » n’a pas vu le jour durant le quinquennat de l’actuel Président : à savoir « Bâtir une politique publique du grand âge et de la perte d’autonomie dotée d’un financement pérenne et autonome » ; elle va devoir être l’objet de toute notre attention et nos mobilisations.
Pour ce faire, le travail à mener passe par :
• nos différentes représentations ou mandats locaux (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie-CDCA-, CCAS ou CIAS) ,
nos différentes implications via « le Pacte du pouvoir de vivre » avec des associations ou organisations ?
notre lien avec nos structures CFDT ( UTI, syndicats, commission « Santé et autonomie » de l’URR, commission protection sociale de l’URI) et les autres organisations syndicales départementales.

La commission CLAC
Communication, Loisirs, Animation, Culture
Le FIL Bleu 53 est le vecteur principal du pôle communication de cette commission. Nous avons pour objectif d’éditer au moins un FIL Bleu par trimestre. Chaque adhérent sera ainsi informé de l’essentiel des activités de l’UTR.
L’équipe de rédaction est réduite, nous sollicitons donc les autres commissions pour nourrir cette publication. Nous comptons aussi sur vous, les adhérents, pour participer ponctuellement à la publication en nous adressant des articles sur les sujets qui vous intéressent, sur des réalisations que vous avez faites dans votre secteur, ou sur des souhaits que vous avez.
Sur les thèmes Loisir, Animation et Culture nous avons chaque année trois rendez-vous : Le repas avec tous les adhérents, une sortie sur le département avec une visite culturelle, une sortie hors département pour élargir nos horizons.

Développement
Pour que notre UTR soit attractive il faut accroitre le nombre de nos adhérents. En particulier lors du passage à la retraite des adhérents des syndicats il faut capter les anciens salariés et leur proposer un transfert attrayant dans notre UTR. Pour cela il faut donc se rapprocher des syndicats de salariés.

Organisation de l’UTR de la Mayenne

LE BUREAU : 6 membres
Cathy PAUTONNIER : Secrétaire UTR de la Mayenne
Andrée VILFEU : Secrétaire adjointe
Noël PERCHARD : Trésorier et responsable de la commission DeFiFor.
Annick RIGAUD : Trésorière adjointe
Francis WACRENIER : Secrétaire adjoint en charge de la commission Clac
(Communication, Loisirs, Animation, Culture)
Sylviane DIVAY : Responsable de la commission Santé. (peser sur les politiques territoriales de santé et d’autonomie)

Composition de la commission CLAC
Communication, Loisirs, Animation, Culture
WACRENIER Francis
BREHE Michel, MAIGNAN Pascale
DAUPHIN Clément, MANCEAU Michel
LAUNAY Alain, PLUMAIL Thérèse
VILFEU Andrée

Composition de la commission Santé
DIVAY Sylviane
BEDOUET Loïc, GERE Jean-Paul
BODIN Jean, GUHERY Daniel
BRIERE Jean-Bernard, LANDELLE Michel
CHEDOR Pierre, NOEL Eric
PERRIER Michel , SONNET Bernard
PAUTONNIER Cathy

16 décembre 2021

Première réunion du nouveau conseil dont voici la composition.
BREHE Michel, CHEDOR Pierre, DAUPHIN Clément, DIVAY Sylviane, DUPLOUY Pascal, EPINARD Joël, GUHERY Daniel, HOCDE Roger, KERVRAN Jean-Claude, LANDELLE Michel, MANCEAU Michel, MOLVAUX Alain, NOEL Eric, PAUTONNIER Cathy, PERCHARD Noël, PLUMAIL Thérèse, RIGAUD Annick, SONNET Bernard, VILFEU Andrée, WACRENIER Francis.
20 conseillers dont 8 nouveaux. 15 hommes et 5 femmes. Durée du mandat de 3 ans , exceptionnellement dû au report de l’AG de 2020 à 2021.

Assemblée Générale statutaire de l’UTR 53.

Le 30 novembre 2021 : Assemblée Générale statutaire de l’UTR 53.
Une soixantaine d’adhérents étaient présents dans une salle du bois de l’Huisserie. Au cours de cette assemblée générale, une résolution comportant 6 thèmes a été votée :
LE POUVOIR D’ACHAT
LA LOI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE
L’ACCES AUX SOINS
LE DEVELOPPEMENT
LES LOISIRS
LES FORMATIONS

Un nouveau conseil et un bureau ont été élus pour un mandat de trois ans.

2020 -2021

2020 - 2021
Nous avons tous été touchés par la pandémie. Le confinement a particulièrement perturbé notre fonctionnement. Nous n’avons pas pu organiser notre Assemblée Générale statutaire prévue en 2020. Malgré tout, fin 2021 nous avons pu organiser notre AG.

Portfolio