Médicaments génériques et pharmaciens
L’assurance maladie a signé fin 2009 un accord avec les trois grands syndicats de pharmaciens (FSPF, USPO et UNPF), instaurant des objectifs départementaux de délivrance de médicaments génériques. Il a été approuvé par un arrêté du 15 avril permettant son entrée en vigueur.
Le taux national de pénétration des génériques s’élève à 80%, mais de fortes disparités existent selon les territoires. L’accord vise donc les 58 départements qui se placent en dessous de la moyenne nationale : leur objectif est maintenant « d’atteindre le taux de 80% au 31 décembre 2010 sur la base du répertoire du 30 juin 2009 ».
Pour les autres, « dont le taux de pénétration des génériques est égal ou supérieur à 80%, l’objectif est de maintenir ce taux sur l’année 2010 ».
L’accord fixe également des objectifs spécifiques pour les molécules nouvellement inscrites au répertoire des génériques. Pour chacune de ces molécules, un objectif national de pénétration est fixé.
La Sécurité sociale évalue « le potentiel d’économies » à plus de 300 millions d’euros en 2010 sur ces nouveaux médicaments.
Source : Arrêté du 15 avril 2010 paru au JO du 23 avril.