Notre dossier Europe


Mieux connaître la Croatie, présidente de l’Union européenne depuis janvier 2020


Après la présidence Finlandaise, l’Union européenne est présidée par la Croatie depuis janvier 2020 pour six mois. Découvrez tout ce qu'il faut savoir de la Croatie.

Bon à savoir

Capitale : Zagreb
Langue officielle : le croate
Membre de l’UE depuis le 1er juillet 2013
Monnaie : kuna croate (HRK), la Croatie s’est engagée à rejoindre l’euro dès qu’elle en aura rempli les conditions nécessaires
Schengen : la Croatie n’est pas membre de l’espace Schengen

Système politique

La Croatie est une république parlementaire dans laquelle le chef du gouvernement, le Premier ministre et le chef de l’État, le président, représentent le pouvoir exécutif et l’État dans le pays et à l’étranger.

La structure gouvernementale repose sur la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Le Parlement croate exerce le pouvoir législatif et contrôle le pouvoir exécutif. Ses membres sont élus pour 4 ans.

Consultez la place de la Croatie dans l’Union européenne : fiche sur le site de l’UE.

Les priorités de la présidence croate

La présidence croate vise à défendre « Une Europe forte dans un monde défis ». Son mandat s’inscrit dans un tournant crucial pour l’Union, avec le renouvellement du Parlement et de la Commission, et les défis soulevés par le Brexit et de ses incertitudes.

De la nécessité d’une Europe forte pour répondre aux problématiques de développement économique, d’urgence climatique, des migrations, de la désinformation et du populisme, la présidence croate a fait émerger quatre priorités pour le semestre à venir :

• Une Europe qui se développe
• Une Europe qui connecte
• Une Europe qui protège
• Une Europe influente

Pour en savoir plus consultez le site de la présidence croate (si besoin choisir la langue française "FR" en haut à droite de la page du site).

Jean-Pierre Bobichon