Actu de nos droits


Mieux vivre à domicile avec le PAP


Avez-vous déjà entendu parler du « plan d'action personnalisé », le PAP ? Il répond aux besoins des personnes âgées fragilisées ne percevant pas l'APA et étant retraités du régime général. Il les aide à rester en forme et autonomes à leur domicile.

Avec ce plan et selon les ressources du retraité, l’Assurance retraite (Cnav, Cram ou Crav) peut participer au financement d’une gamme de services diversifiés et adaptés à la situation de chacun (portage de repas, ateliers équilibres, soins de pédicurie, aide ménagère, services de petits bricolage ou jardinage, transport permettant de poursuivre le lien social…).

Première étape du PAP, évaluer les besoins, les capacités, les conditions de vie et les choix de la personne pour bien vieillir chez soi. Les évaluateurs déterminent les besoins de la personne à domicile et élaborent un plan d’action personnalisé dont les dépenses ne peuvent excéder 3 000 € par an. Tous les départements ne sont pas encore pourvus mais l’Assurance vieillesse met en place cette nouvelle façon de venir en aide aux retraités. D’ici fin 2008 tous les départements devraient être couverts.

Pour en bénéficier, l’assuré ou sa famille doit en faire la demande auprès de l’Assurance retraite (Cnav, Cram ou Crav) avec l’imprimé prévu à cet effet. Attention, si la personne âgée bénéficie déjà d’un service d’aide ménagère financée par la Cram, un contact sera pris directement avec elle.