UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Mobilisation des associations le 11 octobre


Le Mouvement associatif, qui représente plus de la moitié des associations en France, appelle à une grande mobilisation “Ça ne tient plus” pour alerter sur la crise sans précédent que traversent les associations. La CFDT soutient cette mobilisation.

le Mouvement associatif, qui représente plus de la moitié des associations en France, appelle à une grande mobilisation “Ça ne tient plus” pour alerter sur la crise sans précédent que traversent les associations. La CFDT soutient cette mobilisation.

Le samedi 11 octobre, les associations se mobilisent car leur situation financière s’est considérablement dégradée et que les autres formes d’interpellation n’ont pas abouti. Les données récentes sont sans équivoque : la trésorerie des associations est en forte baisse, les financements se raréfient et diminuent, tandis que les opportunités d’emploi se réduisent.

En quelques chiffres, la dégradation de la situation des associations

  • 31 % des associations employeuses disposent d’une trésorerie inférieure à trois mois, ce qui les rend particulièrement vulnérables
  • 23 % des associations ont des problèmes de trésorerie de manière récurrente et 31% de manière ponctuelle. Près de la moitié des renouvellements de subvention n’ont pas encore abouti : 5% des demandes ont d’ores et déjà été refusées et 25 % des subventions déjà attribués sont en légère baisse et 20 % en forte baisse.
  • 28 % des associations déclarent diminuer leurs activités, 18 % ne remplacent pas les départs de leurs employé.es ;
  • 16 % annulent ou retardent leurs recrutements et 8% pensent à entamer un plan de sauvegarde avant même que les coupes budgétaires ne produisent leur effet.
Cliquez sur l’image pour accéder à la carte des actions de mobilisation.

À cela s’ajoute le mode d’attribution des subventions qui a profondément évolué en quelques années en passant de soutiens pluriannuels à des financements ponctuels (en mode projet) beaucoup plus insécurisants et précaires. Les nombreux signaux d’alerte sont restés vains, laissant s’aggraver une situation financière déjà fragile.

Le Mouvement associatif a donc décidé d’organiser une grande mobilisation à Paris et dans plusieurs régions de France.

Les lieux de manifestations sur la carte des actions de mobilisation.

La CFDT soutient les associations et l’engagement des millions de bénévoles qui constituent un pilier démocratique de notre société déjà marquée par la crise sociale, démocratique, budgétaire et une fragmentation inédite.