Actu revendicative


Naissance d’un réseau national des conseils de la vie sociale


Cette première rencontre nationale ouverte aux adhérents CFDT siégeant dans un conseil de la vie sociale (CVS) a connu un intérêt certain. Les membres de CVS, de Coderpa et d'UTR présents le 11 septembre à l'UCR ont exprimé le besoin d'engager un travail en réseau pour échanger les bonnes pratiques et développer l'investissement des adhérents CFDT dans cette instance.

Observer le fonctionnement d’une maison de retraite, entendre et recueillir les attentes, les réclamations et questions des résidents et des familles font partie des missions du CVS. C’est aussi, connaitre les fonctions et missions du personnel, leurs contraintes, créer un réseau des familles pour être représentatif.

Les expériences échangées confirment cette instance comme un instrument de la bientraitance par la prévention et le dialogue entre les résidents, les personnes à domicile, les familles, les salariés, la direction. Les CVS ont un avenir, si les organisations syndicales et les associations s’en mêlent avec leurs adhérents.

Jacques Rastoul

Jacques Rastoul et Dominique Fabre ont animé cette première rencontre nationale .