Notre activité


« Nantis » vous dis-je !


Nous devons agir pour les retraités mais aussi pour les salariés, futurs retraités. Ils sont tout aussi concernés que nous.

« Nantis » vous dis-je ! Le montant des retraites revient régulièrement à la Une de l’actualité. Certains sociologues, économistes et journalistes dénoncent la manne des pensions. Ils stigmatisent les retraités, finissent même par les traiter de« nantis » !
« Nantis » vous dis-je quand les retraités disposent en moyenne d’une pension de 1 600 euros par mois pour les hommes et 1 200 euros par mois pour les femmes, après avoir travaillé pendant plus de 40 ans ?

Car c’est oublier trop souvent que ces retraités d’aujourd’hui ont aussi cotisé pendant leur activité salariale pour les retraités d’alors, assurant ainsi la solidarité intergénérationnelle. Nous en sommes tous parfaitement conscients. Mais le rappeler s’avère nécessaire.

De manière moins fréquente, d’autres au contraire pointent ces anciens salariés qui une fois à la retraite, après une carrière complète, se retrouvent avec une pension au-dessous de 1 200 euros par mois. Pour la CFDT Retraités, ces retraités avec des basses pensions doivent pouvoir, tout autant que les autres, vivre et vieillir dignement.

La CFDT Retraités a, à plusieurs reprises, tenu son rôle de solidarité vis-à-vis des jeunes et donc des futurs retraités en acceptant de participer aux équilibres financiers des régimes de retraites.

Mais, à force de tirer sur la corde, elle risque de se briser ! Une récente étude du COR (conseil d’orientation des retraites) souligne que l’indexation des salaires portés au compte sur l’indice des prix dégrade le taux de remplacement. Cette tendance devrait se prolonger pour les générations futures.

Nous devons réagir. Dans cette perspective, nous lancerons fin septembre une action pour alerter sur la dégradation du pouvoir d’achat des retraités et faire des propositions pour améliorer le mode d’indexation des retraites.

Nous devons agir pour les retraités mais aussi pour les salariés, futurs retraités. Ils sont tout aussi concernés que nous.

C’est pour la CFDT Retraités et ses adhérents la façon d’agir solidairement.

Dominique Fabre, Secrétaire générale

Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités