Actu revendicative

Ne pas être en retraite de sa citoyenneté

La démocratie participative s'invite dans les débats comme l'autogestion dans les années 70. Les élections de 2007 seront pour les retraités l'occasion d'exercer leur citoyenneté et le faire savoir.

Nous entrons dans une période riche en débats, dans lesquels les enjeux de société ne pourront être esquivés. Il est fort à parier que le concept « de démocratie participative » y tiendra une place de choix. L’idée n’est pas nouvelle, elle constituait les fondations des plates-formes autogestionnaires dans les années 70.

Aujourd’hui, la démocratie participative est un peu l’auberge espagnole dans laquelle chacun souhaite retrouver ses fantasmes autogestionnaires, mais en réalité son véritable socle n’est-il pas la citoyenneté ?
La citoyenneté est associée au droit législatif, aux devoirs, aux droits sociaux et aux droits de l’Homme. Elle s’applique à tous les individus majeurs ayant le droit de vote.

Cette définition n’est pas neutre, nous devons dénoncer l’émergence d’une tendance qui consiste à réserver le rôle d’acteur de la citoyenneté aux seuls actifs, les retraités, les sans domicile fixe, les chômeurs n’étant que des spectateurs passifs.

Le statut du retraité à défendre

La communication des médias lors de la dernière Semaine bleue illustre assez bien ce clivage sociologique. Une partie des articles porte sur les seniors identifiés comme population privilégiée et consumériste. L’autre est relative aux 600 000 personnes âgées gagnant moins de 600 euros par mois, identifiées comme assistées. Dans les deux cas, l’image donnée du retraité est bien éloignée de celle du citoyen reconnu comme acteur de la vie politique.

L’avenir des retraités doit être autre chose qu’un concept de substitution aux ménagères de plus de cinquante ans dans les écoles de marketing.

Nous n’acceptons pas l’éclatement du lien social entre les générations. Chaque citoyen doit être convaincu qu’il détient une part de pouvoir. L’exercice de la citoyenneté repose sur l’expression des individus dans les conseils de quartier, les associations culturelles et de solidarité.

Les études démographiques nous indiquent que les plus de 60 ans représenteront en 2010 environ 25% de la population. C’est demain ! Ces chiffres à eux seuls légitiment les retraités comme facteur incontournable de la croissance économique. Ils justifient la revendication d’être les acteurs à part entière de la croissance économique en s’affranchissant du rôle traditionnel de consommateurs.

Le retraité doit exercer sa citoyenneté

Peut-on imaginer que les milliers d’emplois liés aux services à la personne âgée puissent se gérer sans concertation avec les représentants des retraités ! Il en est de même dans les domaines du logement, des transports et des loisirs.

Exercer sa citoyenneté, c’est défendre les problèmes du quotidien, avec dynamisme et sens des responsabilités. Mais c’est également s’impliquer dans les questions de société, comme par exemple l’impact des nouvelles technologies ou les conséquences de la mondialisation sur notre mode de vie.

Exercer sa citoyenneté, c’est s’inscrire dans la solidarité inter-générationnelle.

Exercer sa citoyenneté, c’est par la preuve démontrer l’utilité sociale des retraités, facteurs de cohésion sociale, de transmission du savoir et des expériences.

Présidentielle, législatives, municipales, nous allons élire nos représentants aux différents niveaux de responsabilité politique. Cette période doit être l’occasion pour le retraité de passer aux travaux pratiques par le pouvoir qu’il aura de choisir, en conscience, celles et ceux qui seront les meilleurs garants de l’exercice de la citoyenneté et de la vie démocratique.

L’urne, symbole de la démocratie.