Actu revendicative

Nombreuses manifestations réussies le 16 octobre

A l’appel des organisations syndicales de retraités, la journée du 16 octobre est marquée par de nombreuses manifestations. Au total, ce sont près de 100 000 participants aux cortèges et rassemblements organisés dans l’ensemble des régions ou des départements.

La CFDT Retraités est bien représentée dans ces rendez-vous syndicaux, soit près de des 80 rassemblements.

Le pouvoir d’achat reste, à juste titre, un sujet très sensible dans la période. Les revalorisations des pensions en 2008 sont nettement inférieures à l’inflation. L’augmentation de 0,8% en septembre ne constitue pas une réponse satisfaisante. En complément de ces actions, ce sont plusieurs centaines de milliers de cartes postales qui ont été adressées au président de la République.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 prévoit dorénavant la hausse des pensions le 1er avril, pour mieux intégrer l’évolution des prix mesurée par l’Insee pour l’année passée. Espérons que cette nouvelle règle permettra de trouver une solution conforme aux attentes des retraités.

En attendant, les organisations syndicales de retraités interpellent le Premier ministre et prévoient de se rencontrer dans les prochaines semaines afin d’examiner les moyens à mettre en œuvre pour maintenir la pression sur le gouvernement. Il doit apporter une réponse concrète aux justes revendications des retraités sur cette question du pouvoir d’achat.