UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu revendicative


Non à la ségrégation prévue par le rapport Briet


La CFDT dénonce le rapport Briet qui propose d'ôter à l'assurance maladie les soins infirmiers pour les personnes âgées.

La gestion de la cotisation de 0,3 % (produit de la journée de travail imposée aux salariés) devait être réalisée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Elle a été rebaptisée Agence nationale de solidarité pour l’autonomie (Ansa).

La création de la nouvelle Contribution solidarité autonomie a été combattue par toute la CFDT. Nous craignons que cela préfigure le démantèlement du caractère universel de l’assurance maladie.

Dans un rapport remis le 8 juillet à Jean-Pierre Raffarin, son futur directeur, Raoul Briet aidé de Pierre Jamet préconise :
 de confier la gestion du handicap aux départements, quelque soit l’âge,
 mais aussi d’ôter à l’assurance maladie la gestion des soins infirmiers à domicile et des soins en établissement pour les personnes âgées.

Ces propositions ont été rejetées par les conseils d’administration de la Cnav (retraite Sécu) et de la Cnam (assurance maladie) où siège la CFDT. Elles sont aussi coordonnées par de nombreuses associations dont l’UNIOPS et l’ADMR.