Actu de nos droits

Non aux démarches par téléphone

Les entreprises adhérentes à l'association Pacitel s'engagent à ne plus prospecter par téléphone les consommateurs inscrits sur la liste de cette association.

Une telle inscription permettra de limiter les appels et non pas de les supprimer totalement. En effet, les appels seront possibles si le consommateur a fournit ses coordonnées de son plein gré. Cela échappe aussi à la récupération des annuaires « papier » ainsi qu’aux démarches des associations caritatives.

Pour s’inscrire, remplissez le formulaire sur le site. Précisez le n° de téléphone concerné. Un accusé de réception vous sera envoyé. Valable 3 ans et gratuit.

Mais vous pouvez aussi vous opposer à l’utilisation commerciale de vos données, en application du droit d’opposition de l’article 38 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.

Un conseil : avant toute communication de vos données personnelles, à l’occasion d’un achat, d’une participation à un jeu-concours… consultez la rubrique « protection de la vie privée » ou les clauses présentes dans les conditions générales de vente ou le règlement de l’opération publicitaire.

Enfin demandez à votre opérateur téléphonique de vous inscrire sur la liste « anti-prospection » pour que les appels téléphoniques ne soient pas utilisés à des fins de prospection commerciales par téléphone. Vous serez alors inscrit dans la liste tout en continuant à figurer dans l’annuaire téléphonique. La démarche est gratuite.

En savoir plus : www.pacitel.fr