UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Notre protection sociale coûte-t-elle trop cher ? 1/6


Notre protection sociale coûte-t-elle trop cher ? La CFDT Retraités ouvre le dossier en comparant notre système avec ceux des pays au niveau de vie proche. Six articles pour mieux comprendre.

Sommaire du dossier
 Les dépenses de santé en France sont proches des autres pays 2/6
 L’État fait main basse sur l’Unédic 3/6
 Bismarckien ou beveridgien ? 4/6
 Seulement 3 % pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion 5/6
 Les dépenses de protection sociale témoignent du niveau de solidarité 6/6

Dire que les prélèvements obligatoires sont trop élevés en France, c’est viser implicitement notre protection sociale. Les remboursements de soins de santé et les retraites sont en cause car elles représentent 81 % de notre protection sociale. Il faut le dire et le répéter : nos cotisations sociales, CSG comprise, financent nos dépenses de protection sociale.

Pour mieux comprendre, nous avons choisi de lire les comparaisons avec des pays proches de notre niveau de vie. Le pays où les dépenses de santé sont les plus élevées, les USA, n’est pas celui ayant la meilleure et la plus complète couverture des soins de santé.

Nous avons aussi examiné la situation de l’assurance chômage et l’avenir de l’organisme paritaire gestionnaire, l’Unédic, ainsi que la part consacrée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Et nous avons recueilli l’avis Philippe Le Clézio, responsable du service Protection sociale de la confédération CFDT.

L’ensemble des risques couvert par la Protection sociale française

La protection sociale est souvent résumée à la prise en charge de la maladie, aux remboursements des soins et des médicaments. En réalité, son champ est beaucoup plus large. La protection sociale est l’ensemble des mécanismes de prévoyance collective qui permet à chacun de faire face aux aléas de la vie : la maladie, les accidents du travail, l’invalidité, le décès, le chômage, les charges de famille, la vieillesse, l’exclusion… Ces mécanismes sont mis en œuvre par des acteurs publics et privés : la Sécurité sociale, les complémentaires santé, les organismes de retraite complémentaire, l’assurance chômage, l’État, les collectivités territoriales, les associations, etc.

Source : Infographie Sécurité sociale.

Dossier réalisé par François Jabœuf et Claude Wagner