« Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble »

Pour sortir de l’impasse et dépasser les propos révoltants, les présidents de cinq associations de solidarité ont décidé d’unir leurs voix pour donner des pistes d’actions pour demain.

Leur livre donne des clés pour repenser les logiques actuelles qui menacent l’essence même de notre démocratie. Ils s’appuient sur la réalité des faits, sur l’enseignement des pratiques de terrain et sur l’affirmation de valeurs communes pour proposer d’autres voies garantes de la préservation du lien social. Un projet qui affirme le primat de la solidarité tant en France que dans les relations internationales.

En lisant ce livre et en faisant circuler ses propositions, nous pouvons ensemble faire avancer positivement le débat. « Si l’on refuse ces deux logiques - la loi du plus fort et la victoire des meilleurs – il nous reste à rendre possible la troisième dynamique, celle de la solidarité et du dialogue. » La société et la démocratie en dépendent.

Jacques Rastoul

« Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble » par Guy Aurenche, Christophe Deltombe, Pierre-Yves Madignier, Patrick Peugeot, François Soulage, Éditions de l’Atelier, 2012, 12 €