Notre activité


Nouvel élan pour l’Europe


Sous présidence slovaque, le Conseil européen à vingt-sept (sans le Royaume-Uni) s’est réuni à Bratislava le 16 septembre. À cette occasion, une déclaration a été adoptée dans laquelle plusieurs affirmations importantes, au regard de la période, ont été actées : « Nous sommes déterminés à assurer la réussite de l’Union européenne à 27 États membres. » Pour ce faire, une « feuille de route » a été adoptée. Plusieurs objectifs ont été fixés, accompagnés de mesures concrètes :

Migrations et frontières extérieures  : ne jamais permettre que se reproduise les flux incontrôlés que nous avons connus. Assurer un contrôle total de nos frontières extérieures et revenir à Schengen. Élargir le consensus de l’Union européenne sur la politique migratoire à long terme et appliquer les principes de responsabilité et de solidarité.

Sécurité intérieure  : prendre toutes les mesures nécessaires pour aider les États membres à assurer la sécurité intérieure et à lutter contre le terrorisme.
Sécurité extérieure et de défense : renforcer la coopération de l’Union européenne en matière de sécurité extérieure et de défense.

Développement économique et social, jeunesse  : construire un avenir économique prometteur pour tous, préserver notre mode de vie et offrir de meilleures perspectives aux jeunes.

Tout ceci peut apparaître comme de simples bonnes intentions, au regard des désaccords importants entre des États membres de l’Union européenne. Pourtant, ces engagements ont reçu un accord politique des vingt-sept chefs d’État ou de gouvernement. Comme le répétait souvent Robert Schuman : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. » À nous de veiller, par nos actions quotidiennes, aux respects des orientations adoptées.

Pour en savoir plus : www.eu2016.sk/fr

Jean-Pierre Bobichon