Notre activité


Organisé pour atteindre l’objectif !


Hervé Wiart, secrétaire national de la CFDT Retraités en charge du développement et rien que du développement, répond à nos questions.

Sommaire du dossier
- Le syndicalisme retraité
- L’histoire du syndicalisme des retraités
- Du Coderpa au CDCA
- Un syndicalisme retraité en lien avec les citoyens
- Les retraités acteurs dans la société
- Organisé pour atteindre l’objectif !

Hervé, pas trop stressant, cette responsabilité, encadrée par des objectifs confédéraux adoptés à Rennes, 10 % de progression sur la mandature ?

Je ne suis pas stressé, je suis tendu vers l’objectif. En 2019, nous avons progressé. Une dynamique est enclenchée. Un groupe de développement, composé de 12 membres, pilote la mise en œuvre des objectifs de développement du plan de travail. La CFDT Retraités gagne en crédibilité. Je le constate à l’occasion des réunions annuelles des responsables du développement des Unions régionales interprofessionnelles et fédérations. Ils portent un autre regard sur la CFDT Retraités. La présence de Dominique Fabre au bureau national de la Confédération n’y est pas pour rien.
Nous allons amplifier notre stratégie de conventionnement pour la syndicalisation avec les Unions régionales interprofessionnelles (URI). Nos Unions régionales de retraités (URR) sont à la manœuvre. Hauts-de-France, Centre-Val de Loire ont signé, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine sont en cours. Un point annuel est prévu avec les responsables développement des 8 Unions fédérales de retraités et des 13 Unions régionales de retraités.

Quels sont les axes de travail prioritaires ?

La fidélisation. Rester à la CFDT quand on part à la retraite n’a rien d’évident. Nous essayons de réussir « les transferts » pour reprendre un vocabulaire sportif, de la section d’entreprise à la section des retraités dans 8 fédérations et pour les autres du syndicat à l’Union territoriale de retraités (UTR). Nous proposons des formations « Bientôt à la retraite ». La proximité des UTR avec les syndicats est déterminante. Pour fidéliser les seniors, nos UTR savent qu’elles doivent être « attractives ». Elles s’y appliquent.
Le service Réponses à la carte, auquel ont accès tous les adhérents CFDT, nous signale systématiquement toutes les demandes de radiation pour cause de retraite. Nous sommes organisés pour traiter ce petit millier de demandes grâce aux correspondants Réponses à la carte de chaque URR. Ces nouveaux retraités font l’objet d’une relance systématique avec la présentation de la CFDT Retraités et de ses services dont le contrat de groupe complémentaire santé. Jean-Louis Baudy m’assiste sur cet axe.
L’ouverture. Il n’est jamais trop tard pour adhérer ou réadhérer. Nous le faisons en soignant notre présence dans des foires et salons, des aînés, des seniors et lors de la Semaine Bleue. Nous y présentons nos offres de service, mutuelle, accès collectif à la culture et aux loisirs et les possibilités de participation à nos revendications. « J’y étais, j’y retourne », ou « j’y vais ». Pour agir syndicalement, pour peser, pour compter.

Quels sont les outils mis à la disposition des UTR, UFR et URR ?

Nous proposons la formation « Structurer le développement », qui permet d’élaborer un plan et de préciser des objectifs des URR et UTR. Une formation-action avec suivi et accompagnement. Nous disposons d’un « kit développement » en 12 fiches thématiques qui a été expérimenté avec plus ou moins de succès dans trois régions. Nous accompagnons les URR volontaires par l’intermédiaire de conventions dans l’esprit de conduite de projet de développement avec des participations humaines et financières.
Je compte aussi sur les adhérents, tous les adhérents, pour qu’ils deviennent eux-mêmes acteurs du développement en particulier dans le milieu associatif où ils sont très impliqués, souvent depuis longtemps. Je reste très attentif au développement d’applications d’adhésions en ligne sur smartphone qui permettent d’avoir l’outil d’aujourd’hui entre les mains.
Mais je sais : l’adhésion il faut la proposer ! Et ça aussi ça s’apprend.

Entretien réalisé par Gérard Lopez

Hervé Wiart, secrétaire national CFDT Retraités.