Actu revendicative

Oui ! Il faut manifester le 9 juin

La CFDT Retraités, avec les autres syndicats de retraités, estime qu'il était temps de dire STOP à la dégradation du pouvoir d'achat des retraités en disant OUI à sa revalorisation (voir la déclaration intersyndiale Revaloriser le pouvoir d'achat des retraites). Nous vous invitons le 9 juin à Sèvres-Babylone.

Depuis plusieurs années, nous constatons que les retraités subissent régulièrement une perte de leur pouvoir d’achat. Les choses se sont encore aggravées sous le gouvernement Raffarin. Ce ne sont pas les 2% d’augmentation des pensions et retraites accordés en janvier 2005 qui améliorent durablement la situation. D’autant que cette augmentation reste inférieure à l’évolution constatée des prix qui aurait du entraîner une augmentation de 2,2%.

Regardons les charges nouvelles qui pèsent sur les retraités :
 augmentation des prélèvements sociaux obligatoires,
 déremboursement de nombreux médicaments,
 instauration d’un forfait d’1 euro pour chaque consultation médicale,
 insuffisance de la prise en charge de la perte d’autonomie,
 enfin la hausse parfois de plus de 10% des cotisations des complémentaires santé.

Il est évident que le pouvoir d’achat des retraités continue de se dégrader. D’autant qu’à ces mesures s’ajoutent également l’augmentation des loyers, des transports, des tarifs de l’électricité et du gaz, etc.

Face à cette situation, l’Inter-UCR a estimé qu’il était temps de dire STOP à la dégradation du pouvoir d’achat des retraités en disant OUI à sa revalorisation.

L’Inter-UCR a donc décidé de lancer une pétition nationale. Les pétitions seront déposées le 9 juin 2005 à Matignon par une délégation qui sera soutenue par un rassemblement national à partir de 10 heures square Boucicaut à Paris (métro Sèvres-Babylone). Une conférence de presse complète la communication sur notre action.

Tous les adhérents retraités de la CFDT sont concernés par cette manifestation. L’UCR-CFDT, avec ses structures locales, départementales et régionales, met tout en œuvre pour une participation massive des adhérents. Un effort particulier de participation a été entrepris par les régions les plus proches de Paris.

Chacun doit se sentir concerné. Le 9 juin, nous devons nombreux à Paris pour dire NON à la dégradation du pouvoir d’achat des retraités. Donc...

Oui ! Il faut manifester !

Bernard Le Chatreux

Rappelons comment accéder au square Boucicaut depuis les gares :
 Gare d’Austerlitz : Mabillon sur la ligne 10 (500 m) par la rue du Four. Attention ! Sèvres-Babylone est fermée sur la ligne 10 pour travaux !
 Gares Montparnasse et Saint-Lazare : Sèvres-Babylone sur la ligne 12,
 Gares du Nord et de l’Est : Saint-Sulpice sur la ligne 4 (250 m) par la rue du Vieux Colombier puis la rue du Four.
 Gare de Lyon : ligne 14 jusque Madeleine, puis ligne 12 pour Sèvres Babylone.