Nos déclarations


Paiement des pensions au 1er du mois : une promesse réchauffée du président-candidat


Le paiement des retraites Sécu le 1er du mois est de nature à aider très concrètement les retraités, notamment les plus modestes, à honorer les factures parfois lourdes comme celles du loyer et des charges, en début de mois.

Au chapitre des promesses électorales, la CFDT Retraités relève celle du président-candidat d’avancer le paiement des pensions du régime général au 1er du mois. Mais il ne fait que reprendre une promesse non tenue de son actuel gouvernement. La CFDT Retraités note que cette promesse de campagne balaie à elle seule les arguments fallacieux utilisés jusqu’ à présent pour empêcher une mesure pourtant simple à mettre en œuvre.

Le paiement des pensions au 1er du mois au lieu du 9 actuellement est une revendication de longue date de la CFDT Retraités. La loi de 2010 portant réforme des retraites avait prévu de la mettre à l’étude, et un rapport de faisabilité avait été rendu. Elle posait des problèmes techniques et financiers insurmontables au ministre Xavier Bertrand et à la Cnav. À plusieurs reprises, la CFDT Retraités a dénoncé les atermoiements du ministre, malgré l’engagement qu’il avait pris en juin 2011, pour la rendre rapidement effective. Dernièrement encore sur BFM-TV, le même ministre prétextait une mesure coûteuse. Pourtant le coût de l’avance de trésorerie pour quelques jours est chiffré à moins de 0,02 %, coût faible au regard des 90 milliards d’euros de prestations versées au seul régime général. Ce coût reste faible également au regard de son utilité pour de nombreux retraités.

Cette mesure était attendue par les retraités concernés depuis juin 2011, ils nous le disent. Au cœur de la campagne électorale, elle revient sous forme d’une nouvelle promesse. En tout état de cause, la CFDT Retraités reste décidée à faire aboutir rapidement cette revendication. Quel que soit le président qui sortira des urnes le 22 mai.

Déclaration de la commission exécutive de la CFDT Retraités du 11 avril 2012