Notre activité


Par tous. Pour tous !


L'inefficacité sociale a connu ses heures de gloire par la multiplication des « chacun pour soi » et des « moi d'abord ! ». La démagogie et le populisme se nourrissent de ses déchets. Et les idées reçues ne créent que des fragilités.

Coup d’audace ? Vent de folie ? En cette rentrée sociale oh combien difficile, chacun en conviendra, toute la CFDT Retraités est mobilisée et fait la preuve du contraire.

Dans sa sagesse, Platon considérait que « la nécessité est la mère de l’invention ». Et parce que c’est nécessaire et même si c’est difficile, il nous revient d’inventer, chaque jour un peu plus, un syndicalisme retraités pour être à la hauteur des enjeux auxquels nous avons à répondre.

La réforme des retraites engagée va évidemment mettre les retraités sur le devant de la scène. Là où d’autres prévoient de manifester par anticipation, la CFDT préconise une réforme de fond. Les vagues successives d’adaptation de ces vingt dernières années n’ont pas répondu aux questions de fond de notre système, pas plus qu’aux injustices qu’il engendre. Inventer, par tous, pour tous !

Même baptisée du doux nom d’ « adaptation de la société française au vieillissement », le projet de loi annoncé sur la perte d’autonomie, lui aussi maintes fois reporté, nécessite quelques audaces pour inventer aujourd’hui en France et demain en Europe, un modèle de prise en charge par tous, pour tous. La CFDT Retraités lance une action carte postale pour qu’ensemble nous manifestations notre impatience et notre exigence d’une réponse nouvelle qui respecte la dignité des personnes atteintes de perte d’autonomie quel que soit leur âge.

La rencontre nationale à laquelle 180 responsables de la CFDT Retraités ont participé en juin dernier, a fait la preuve qu’il fallait aussi que la CFDT Retraités s’invente à nouveau pour être davantage au cœur de la société. Par tous et pour tous !

Par tous ! Pour tous ! Ces quatre mots expriment notre ambition. Et notre capacité d’inventer des réponses nouvelles et justes pour la société tout entière.
Merci de retourner votre carte signée à votre Union territoriale de retraités. C’est un premier pas. Car pour tous nous rejoindre, nous avons besoin de chacun d’entre vous.

Michel Devacht, Secrétaire général