UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Paul Baringou : « Avec le dessin, je ne vois pas tourner le temps ! »


À l’époque où le magazine de la CFDT Retraités s’appelait le Bulletin du Retraité et pas encore Fil Bleu, un dessin de Paul Baringou illustrait déjà l’actualité politique. Il est temps pour tous les lecteurs de Fil Bleu de faire plus ample connaissance avec Paul. Une personnalité aux multiples facettes, un militant de toujours, un écrivain, et un artiste.

Paul Baringou
N. Chauveau

Malgré les deuils et quelques soucis de mobilité, Paul, 93 ans, ne baisse pas les bras. Non seulement, il propose un dessin, voire plusieurs, lors de chaque parution de Fil Bleu, mais il s’apprête à publier un nouveau livre, illustré de ses dessins et retraçant l’histoire de sa famille.

Un dessinateur de presse reconnu

Durant 30 ans, de 1968 à 1998, ses dessins ont été publiés dans le plus grand quotidien régional, Ouest-France. En qualité de pigiste, ses dessins ont aussi paru dans Le Monde, aux côtés de Plantu, et dans le Canard Enchaîné. Aujourd’hui, on peut retrouver ses œuvres dans son blog sur Médiapart ainsi que sur son site baringou.com. Dès son plus jeune âge, le dessin était sa passion. Il dessine encore tous les jours, sauf le dimanche. « Avec le dessin, je ne vois pas tourner le temps. »

Les dessins de Paul Baringou sont le reflet de l’actualité politique française et internationale. Au fil des pages de ses neuf livres, défilent Giscard, Marchais, Castro, Khomeiny, Poutine, Macron, etc. Et la guerre atomique, le pétrole, la pollution des océans, le coronavirus, autant de thèmes qu’il traite avec un humour corrosif. Le général de Gaulle l’a naturellement inspiré, et un de ses dessins a été retenu pour une exposition consacrée au Général, à l’Hôtel des Invalides.
Paul a exploré d’autres domaines que le dessin de presse.

La photographie était un art qu’il partageait avec son épouse, Suzanne. Au hasard de leurs vagabondages, ils ont beaucoup photographié la Bretagne. Ensuite, ils ont réalisé des photomontages, pleins d’humour et d’inventivité, mettant en scène la Bretagne et leur ville du Mans. Paul a renoncé définitivement aux photomontages au décès de Suzanne.

Un engagement, syndical et politique

Après une licence en droit, Paul est nommé délégué départemental pour les services sociaux du ministère des Finances, au Mans. Il adhère à la CGT, mais, très vite, il rejoint la CFDT en 1968 et il invite son frère à en faire de même.

En retraite depuis 33 ans, adhérent à la CFDT Retraités de la Sarthe, il fait partie du comité de rédaction de Fil Bleu. Il se plaît à raconter que, lors du changement de titre du Bulletin du Retraité devenant Fil Bleu, il a fait remarquer : « Pas de bleu, ni de fil sur la couverture ? ».

Militant socialiste, il a été élu conseiller municipal au Mans. À l’époque, la ville était dirigée par des élus communistes. Il n’a pas pu résister au plaisir de caricaturer, pour Ouest-France, la maire adjointe qui s’élevait contre une grève au Palais des congrès et de la culture.

Son cousin, le roi de Suède

Si Paul Baringou parle avec beaucoup de passion et de fierté de sa carrière de dessinateur, il a un autre motif de fierté. Lorsque l’on arrive chez lui, il conduit le visiteur dans sa chambre, où figure sur un mur un superbe arbre généalogique. Et l’on découvre que son arrière-arrière-grand-père était le frère de Jean-Baptiste Bernadotte, maréchal d’Empire, devenu roi de Suède en 1818. Le roi actuel est un lointain cousin qu’il a rencontré à Pau, en 1963, lors du bicentenaire de la naissance de Bernadotte. Cette histoire familiale va donner matière à un nouveau livre !

Le temps qui passe n’émousse ni l’humour de Paul Baringou, ni son esprit critique. Il porte un regard incisif sur l’actualité. Son dernier livre, en cours d’impression, est entièrement consacré à Poutine, au régime mafieux qu’il a mis en place et aux exactions commises par le groupe mercenaire Wagner.

Nicole Chauveau