Place aux loisirs dans les syndicats de retraités

Voici deux actions locales en faveur des loisirs menées dans le Rhône et la Loire-Atlantique.

Rhône : la CFDT Retraités choisit le théâtre

La maison des oiseaux, tel est le titre de la pièce proposée par les retraités CFDT du Rhône dans le programme de la « semaine bleue » de Lyon, le 6 octobre, lors de la Journée nationale des aidants.

Plus de 90 personnes ont assisté à cette représentation burlesque, pleine d’humour et, pour finir, pleine de tendresse. Écrite et jouée par Claude Neau, accompagnée sur scène du comédien Pierre Renou, c’est l’histoire d’une dame digne et indigne à la fois, qu’on a obligée à vivre dans une maison de retraite. Elle perd un peu la tête, mais essaye de retracer sa vie, accompagnée d’un aide soignant affectueux qui l’aide à raconter.

Un spectateur témoigne : « Cette pièce nous emmène en douceur dans la problématique de l’avancée en âge. Elle nous transporte dans le quotidien à la fois lourd et captivant des soignants face à des personnes ayant des troubles cognitifs. Elle nous rappelle combien nos aînés sont de magnifiques bibliothèques, ils sont les garants de l’histoire de notre pays. Le jeu des acteurs montre que l’écoute et l’individualisation doivent être au cœur des prises en charge institutionnelles. Entre rire et larmes, le scénario nous émeut, montrant toute l’humanité et la complexité de cette relation aidant-aidé. »

Le spectacle s’est prolongé avec des échanges d’expériences de responsables associatifs et de personnes directement concernées par l’accompagnement de personnes dépendantes.

Une première et des suites. Des camarades ont travaillé pour concevoir un après-midi ludique en lien avec un des sujets d’actualité faisant l’objet de nos revendications. Le projet a été présenté au conseil, adopté et financé. Pour la première fois, la CFDT Retraités du Rhône apparaît dans la liste des animations proposées au public pendant cette semaine consacrée pour et avec les aînés.

Fort de ce succès, le groupe de travail fera un bilan de l’expérience 2017 et prévoit de poursuivre l’aventure sur différents sujets et dans d’autres communes.
Marie-Françoise Roset

Loire-Atlantique. De vraies vacances à un prix accessible pour des retraités

Pour la quatrième fois, l’association loisirs de l’Union locale CFDT des retraités de Nantes Agglo a pu organiser un séjour de vacances avec le concours de l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) et la Caisse d’assurance retraite de la santé au travail des Pays de la Loire (Carsat). L’objectif de l’ULR est de permettre à des adhérents aux revenus modestes d’accéder à de vraies vacances (ni repas à préparer, ni ménage !).

Les visites se sont succédé : navigation sur l’estuaire de la Gironde, découverte du Bassin d’Arcachon avec dégustation d’huîtres, ascension de la dune du Pyla… Des séquences plus reposantes à La Forestière : piscine, éveil musculaire, jeux, soirée dansante… Les adhérents non imposables n’ont eu à débourser que 208 € pour ces huit jours.

Un cinquième séjour est en préparation pour 2018. Une première réunion vient de se tenir pour évoquer les bons moments de ce séjour et déterminer le lieu et la date du prochain.

En savoir plus : Huit jours de vacances, en Gironde, au VTF La Forestière à Lacanau Océan pour 41 seniors.

La dune du Pyla.
Pixabay