Actu revendicative


Plaidoyer pour l’altruisme


Après le succès du Plaidoyer pour le bonheur, Matthieu Ricard nous livre un essai convaincant. L’altruisme et la coopération sont plus présents qu’on ne le pense. Syndicalistes et bénévoles vont découvrir des valeurs qui donnent sens à leur engagement.

« Confrontés à un monde en crise où semblent régner individualisme et cynisme, nous n’imaginons pas la force qu’une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies et, partant, sur la société tout entière. »

Moine bouddhiste et chercheur en génétique cellulaire, Matthieu Ricard démontre que l’altruisme n’est pas une utopie mais une nécessité, voire une urgence.

L’altruisme et la bienveillance sont plus naturels que la haine. La conscience de l’interdépendance de tous les êtres et du monde est vitale pour l’humanité. L’essor de la démocratie et l’influence accrue des femmes aussi. À l’opposé, l’égoïsme institutionnalisé dans nos sociétés est, par exemple, pointé dans le déni du réchauffement climatique ou l’absence de transparence de l’industrie pharmaceutique.

Matthieu Ricard vante les vertus de la coopération au sein des entreprises et entre elles, mais aussi les contributions bénévoles et non commerciales, précieuses pour le bien commun au sein d’internet. Il prône l’éducation positive, c’est-à-dire l’enseignement du bien-être aux jeunes, et le fait d’apprendre « avec les autres, par les autres, pour les autres, et non pas seul contre les autres ».

Fraternel et durable

On peut échapper au repli sur soi ou au défaitisme par l’imitation de la réciprocité et de l’altruisme. Le commerce équitable ou les fonds éthiques s’inscrivent dans cette démarche. Quant aux problèmes mondiaux de société, il faut pour les résoudre « un engagement local et une responsabilité globale ».

À l’appui de ses observations, Matthieu Ricard propose de s’attaquer aux inégalités par une économie altruiste, positive et solidaire, par une simplicité volontaire faite de sobriété, et par une harmonie durable appuyée par la méditation.

Imprégné d’humanisme et d’écologie, il nous ouvre de nombreux chemins visant à se transformer soi-même pour transformer le monde. Cet ouvrage fourmille de clefs de lecture utiles à tous ceux et celles qui sont engagés pour une société fraternelle et un développement durable.

Jacques Rastoul

Plaidoyer pour l’altruisme - La force de la bienveillance, Matthieu Ricard, éditions Montparnasse, 2013, 23 €.