Plus de 15 millions de retraités du régime général

Au 31 décembre 2022, plus de 15 millions de retraités ont perçu du régime général une pension de retraite personnelle ou de réversion. L’âge moyen est de 74,8 ans contre 74,7 ans en 2021

Au 31 décembre 2022, 14 355 777 de pensionnés, dont 54% de femmes, ont perçu une retraite du régime général (salariés du privé, salariés agricoles, contractuels de la Fonction publique et travailleurs indépendants). S’y ajoutent 693 394 personnes, dont 95% de femmes, qui n’ont reçu du régime général qu’une pension de réversion.

Au total, le régime général (Cnav, Carsat, MSA, RSI) compte 15 049 171 de pensionnés. Ils étaient 10 millions il y a 20 ans, et 5 millions il y a 40 ans (soit plus de 5 millions tous les 20 ans). L’âge moyen de l’ensemble des retraités du régime général est de 74,8 ans : 75,4 pour les femmes et 73,9 pour les hommes.

582 028 personnes perçoivent le minimum vieillesse

Plus de 6 millions d’entre eux perçoivent une pension pour une carrière complète pour un montant moyen de 1 197 euros. Ce montant ne comprend pas la complémentaire (Agirc-Arrco, Ircantec, etc.) ni, éventuellement, une retraite d’un autre régime obligatoire. 33% ont bénéficié du minimum contributif (Mico). Un peu plus de 2 millions, dont 90% de femmes, perçoivent une pension à titre personnel et une pension de réversion. Par ailleurs, 582 028 personnes, dont 56% de femmes, perçoivent le minimum vieillesse (allocation de solidarité aux personnes âgées -Aspa- ou allocation supplémentaire d’invalidité -Asi).

S’agissant des taux de CSG s’appliquant sur les pensions en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) de la personne ou du foyer s’ils sont mariés ou pacsés, 30% sont au taux maximum (8,3%), 27% au taux médian (6,6%), 15% au taux minimum (3,8%) et 28% en sont exonérés.

[François Jaboeuf

Pour aller plus loin

Tous les chiffres de l’Assurance retraite : Retraités en paiement au 31 décembre 2022

Les complémentaires : 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ?

Le minimum viellesse : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Les cotisations sociales sur les retraites : Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités

L’assurance retraite

L’Assurance retraite est le service public de la retraite de la Sécurité sociale, premier organisme français de retraite. La Cnav gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale et les actions de prévention en faveur du bien-vieillir et de la préservation de l’autonomie des retraités. Elle forme avec les Carsat, les CGSS et la CSSM, le réseau de l’Assurance retraite.

Chaque année, elle verse plus de 140 milliards de prestations à 15 millions de retraités, et gère la carrière de 20 millions de cotisants. Au cœur de l’innovation numérique, son offre de service se diversifie grâce aux nombreuses démarches en ligne sur www.lassuranceretraite.fr (demande de retraite en ligne, téléchargement du relevé des mensualités…) : déjà plus de 13,4 millions d’espaces personnels créés.