Notre activité


Plus de 4 maladies professionnelles sur 5 sont des troubles musculo-squelettique (TMS)


En 2012, 56 000 maladies professionnelles ont été reconnues par les régimes général et agricole de la Sécurité sociale : 4 maladies sur 5 sont des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Les TMS sont particulièrement fréquents dans les activités de l’industrie de la viande, l’habillement, les équipements du foyer, la blanchisserie et, dans une moindre mesure, le secteur de la construction. Les ouvriers et les femmes (tout particulièrement les ouvrières) sont les plus exposés.

Les carrières longues

Les personnes ayant commencé à travailler très jeune (entre 14 et 20 ans) peuvent partir à la retraite avant l’âge légal, à certaines conditions. Avant 2011, l’âge légal de la retraite était fixé à 60 ans et il était possible de partir en retraite anticipée pour carrière longue entre 56 et 59 ans. Depuis 2011, l’âge légal s’élève progressivement à 62 ans et les âges de retraite anticipée pour carrière longue augmentent également. Ex : Jacqueline est née le 12 novembre 1955. Elle a commencé à travailler à 17 ans tous les étés à partir de 1972. Fin 1975, l’année de ses 18 ans, elle avait donc validé un trimestre chaque été. Comme elle est née au dernier trimestre de l’année, elle est donc concernée par le début de carrière avant 20 ans.

La prévention de la désinsertion professionnelle

Service mis en place par l’assurance maladie permettant la prise en charge rapide des salariés en arrêt de travail par un accompagnement personnalisé pour préparer leur retour en emploi (formation, adaptation au poste, mi-temps…).

Dix facteurs de pénibilité reconnus

En 2016, dix facteurs de pénibilité sont pris en compte dans le calcul des retraites
Travail de nuit, ou posté, ou répétitif. Manutentions manuelles de charges, postures pénibles définies comme des positions forcées des articulations. Vibrations mécaniques. Agents chimiques dangereux y compris les poussières et les fumées. Activités exercées en milieu hyperbare. Températures extrêmes. Bruits.

Danielle Rived