Notre activité


Poids des assurances privées dans la protection sociale en 2018


La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé a publié les résultats des cotisations et des prestations par type d’organismes privés d’assurances pour les risques maladie, invalidité, dépendance, retraite, etc. pour l'année 2018.

En 2018, ces organismes d’assurances ont collecté 250,8 milliards d’euros de cotisations hors taxe, dont un peu moins d’un tiers concernent les risques sociaux (72,5 milliards d’euros). Ils ont versé 193,5 milliards de prestations à leurs assurés, dont 54,7 milliards d’euros au titre des risques sociaux.

Plus de la moitié des cotisations concernent les garanties santé (« frais de soins »), soit 37,6 milliards d’euros. Les prestations versées s’élèvent à 29,5 milliards d’euros.

Les produits de retraite supplémentaire, préretraite et indemnités de fin de carrière représentent 18 % des cotisations (12,7 milliards d’euros). Le montant des prestations versées atteint 10,7 milliards d’euros.

Les cotisations collectées pour les autres garanties (incapacité de travail, invalidité et dépendance…) se montent à 13,3 milliards d’euros, 9,4 milliards d’euros ont été versés (les garanties couvrant la dépendance, sous forme de rente ou de capital versé, en représentent 2 %).

La collecte des cotisations pour les garanties décès (hors garanties décès des contrats emprunteurs) s’est élevée à 8,8 milliards d’euros pour 5,0 milliards d’euros de prestations versés.

Source : Drees "Couverture des risques sociaux par les organismes privés d’assurances en 2018"

Jean-Pierre Druelle et François Jabœuf