Pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes quel que soit leur âge
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du lundi 25 novembre 2024, la Fédération européenne des personnes âgées et retraitées souligne que la violence fondée sur le genre dans la vieillesse est souvent sous-estimée, voire ignorée.
Le 25 novembre 2024, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Fédération européenne des personnes âgées et retraitées (Ferpa) souligne que la violence fondée sur le genre dans la vieillesse est souvent sous-estimée, voire ignorée, et même rendue invisible.
En outre, les données sur la connaissance des violence, abus et maltraitance dans la vieillesse font largement défaut. Il s’agit d’une grave lacune, car la violence à l’égard des femmes âgées est très répandue et se manifeste de différentes manières, par exemple sous la forme de violences physiques, sexuelles, économiques et psychologiques.
Parmi les causes profondes, ce sont les abus et la discrimination fondés sur le sexe au cours du cycle de vie qui entraînent une plus grande inégalité, une plus grande vulnérabilité et une plus grande pauvreté au moment de la vieillesse. Le problème de la violence entre partenaires intimes chez les femmes âgées est à peine documenté dans les statistiques officielles. Il est donc difficile d’établir sa prévalence exacte.
Ce sont surtout les femmes victimes des violences conjugales
Ce qui est certain, c’est que, parmi les personnes âgées, ce sont surtout les femmes qui subissent des violences de la part de leur conjoint et que la violence psychologique est au sommet de la hiérarchie des formes de violence conjugale subies par les femmes âgées.
La violence à l’égard des femmes âgées est le résultat d’une discrimination et d’une inégalité structurelles profondément ancrées, fondées sur l’interaction (l’intersection) du sexe, du genre et de l’âge, ainsi que sur la classe sociale, le statut économique et le handicap.
La violence à l’égard des femmes augmente dans le secteur des soins, où il existe de graves déficits en matière de santé et de soins aux personnes dépendantes, et où les femmes sont encore majoritaires,
supportant le plus gros des dysfonctionnements.
Afin de lutter contre la violence, la Ferpa appelle les institutions européennes à mettre en place des services spécifiques d’enquête et de collecte de données sur la violence fondée sur le genre parmi les personnes âgées et les personnes handicapées, avec une approche inclusive et accessible.
Communiqué de la Fédération européenne des personnes âgées et retraitées (Ferpa)
Bon à savoir La Ferpa s’est développée au sein de la Confédération européenne des syndicats (CES) et travaille activement à façonner la législation et les politiques de l’Union européenne par le biais d’un lobbying direct auprès des différentes institutions européennes.Les organisations membres de la Fédération, dont la CFDT Retraités, font également pression sur leurs gouvernements nationaux, en particulier avant les réunions du Conseil européen dont l’ordre du jour comprend des sujets de préoccupation pour les retraités et les personnes âgées.