Notre activité


Pour la réouverture du CLIC de Cherbourg


Depuis 2014, l’ULR des retraités du Nord-Cotentin revendique le redémarrage du Centre local d’information et de coordination sur l’agglomération de Cherbourg-en-Cotentin.

Le CLIC est un point d’information de proximité où les personnes âgées et leurs proches peuvent trouver toutes les informations pour faire face à une situation de perte d’autonomie. Il a aussi une mission d’accueil, d’écoute, de conseil et de soutien aux familles. Il organise des conférences sur des thèmes liés à la dépendance de la personne âgée pour aider les familles dans l’accompagnement de leur parent âgé.

En 2016 et 2017, la CFDT Retraités de la Manche est intervenue à maintes reprises auprès du conseil départemental et du responsable des solidarités de la ville de Cherbourg-en-Cotentin. L’opiniâtreté des militantes et militants a été payante, puisque les élus de l’agglomération devraient se prononcer pour la création d’un grand CLIC sur ce territoire et de trois antennes pour assurer un service de proximité auprès de la population. La mise en service pourrait intervenir au premier semestre 2018, sous réserve de la décision du conseil départemental qui est un des cofinanceurs des CLIC.

L’ULR du Nord-Cotentin demeure vigilante sur l’évolution de ce dossier et sur le service de proximité dans les secteurs ruraux et les petites communes.

Transmis par l’Union locale des retraités du Nord-Cotentin