Nos déclarations


Pour le maintien du tiers payant généralisé


La CFDT Retraités milite, depuis de nombreux mois, en faveur du tiers payant généralisé car il permet de ne pas faire l’avance des frais de consultation.

Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la généralisation du tiers payant prévue dans la loi santé. Pour nombre de personnes, dont les retraités, cette décision remet en cause l’accès aux soins surtout pour les plus modestes.

Pour rappel, de nombreux professionnels de santé ont depuis longtemps généralisé cette pratique. Pourquoi cela semble-t-il si difficile aux médecins de l’appliquer ?

Le Conseil constitutionnel ne remet pas en cause la partie du tiers payant remboursée par l’assurance-maladie (la quote-part la plus importante) mais la partie prise en charge par la complémentaire santé. Le rejet du Conseil constitutionnel repose sur l’absence de délai de remboursement aux médecins par les complémentaires santé (6,90 euros).

La CFDT Retraités continue l’action et demande au gouvernement et aux complémentaires santé de prendre les dispositions nécessaires pour que le tiers payant généralisé soit effectif en 2017.

Dominique Fabre, Secrétaire générale
Gilbert Jérôme, Secrétaire général adjoint