UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Pour nos enfants et petits-enfants : 64 ans, c’est non !


L’édito du Fil Bleu de Mars Avril, le magazine des adhérents de la CFDT Retraités, revient sur le mouvement contre la réforme des retraites.

Nous, les retraités CFDT, sommes dans la rue, solidaires des travailleurs et travailleuses, pour qu’ils profitent de leur retraite comme nous pouvons le faire. Alors oui, cette réforme, nous n’en voulons pas.

Les retraités CFDT présents dans tous les cortèges intersyndicaux manifestent pour exprimer leur refus. Les futures générations sont nos enfants et petits-enfants, mais avant tout des jeunes qui aspirent à un avenir après leurs années de travail.

Nous sommes aussi dans les cortèges pour rappeler que la pénibilité au travail est une réalité, que les femmes continuent à subir des inégalités arrivées à la retraite, que trop de retraités vivent, malgré une carrière complète à plein temps, avec une pension inférieure au Smic.

L’annonce du gouvernement d’un minimum contributif à 1 200 euros n’est la réalité que pour un petit nombre de retraités. Un article dans ce numéro de Fil Bleu détaille les nuances à apporter à cet affichage erroné (Pension minimum à 1200 euros, un slogan, pas une réalité !).

Au-delà des manifestations, au cours des rencontres avec les députés de nos circonscriptions, sur nos revendications spécifiques, rappelons-leur que « 64 ans, c’est non ! ». Nous saurons nous souvenir de leur positionnement sur cette réforme le moment venu, nous aurons de la mémoire !

Pour terminer sur une note plus douce, si vous en doutiez, vous découvrirez dans ce numéro que l’amour n’a pas d’âge !

Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités