Pour une politique européenne de retraites juste et inclusive
Dans le Fil Bleu de mai à août 2024, le magazine des adhérents de la CFDT Retraités, Benoit Prince a consacré son édito aux élections européennes du 9 juin 2024.
Les tendances démographiques actuelles sont utilisées comme argument par les gouvernements et les institutions de l’Union européenne pour remettre en question la viabilité financière des « coûts du vieillissement », en particulier des systèmes de retraite. C’est ce qui ressort clairement des réformes adoptées dans certains États membres de l’Union. Ceux-ci relèvent radicalement et souvent sans discernement l’âge légal de la retraite et opèrent des coupes dans les prestations de retraite et leur indexation.
Dans plusieurs pays de l’Union, les taux de remplacement des pensions ont été considérablement réduits au cours des dernières décennies, même pour les salariés ayant eu une très longue carrière professionnelle. Cette situation a entraîné une baisse de revenus après la retraite, allant même jusqu’à faire passer les pensions de nombreux retraités en dessous du seuil de pauvreté. Par ailleurs, les femmes souffrent d’un écart de pension constant et durable, dû à leur ségrégation persistante sur le marché du travail.
Toutes ces préoccupations récurrentes s’ajoutent à celles liées à la pauvreté, qui touche les personnes âgées de manière disproportionnée, et sont exacerbées par l’augmentation du coût de la vie. Les hausses des prix de l’énergie et du logement, notamment, mettent en difficulté de nombreux ménages de personnes âgées et constituent des obstacles supplémentaires à la suffisance des revenus des pensions. À cela s’ajoute l’absence de services de santé et de soins de longue durée de qualité et abordables.
Dans le cadre des élections européennes, la Confédération européenne des syndicats, dont la CFDT est membre, revendique une politique de pension équitable et inclusive permettant de vieillir dignement dans l’Union européenne.
Conjointement, la CFDT Retraités et l’ensemble des organisations syndicales françaises, adhérentes à la Fédération européenne des retraités et personnes âgées, interpellent les candidats aux élections européennes pour le respect de l’article 15 du socle européen des droits sociaux : « Toute personne d’âge avancé a droit à des ressources lui permettant de vivre dans la dignité ».
Le 9 juin, faisons entendre notre voix ! Votons et faisons voter pour une Europe plus sociale et plus solidaire !
[Benoit Prince, secrétaire général
Le manifeste de la Ferpa