Pouvoirs de ville, un guide et une boussole 3/5
Pour préparer les municipales de 2026, le Pacte du pouvoir de vivre fournit aux militants un guide d’entretien et aux communes une boussole d’action. Accès aux droits, logement social, soutien aux associations, transition écologique, autant de leviers pour bâtir des politiques locales justes, solidaires et ancrées dans le réel.
Sommaire du dossier
Un guide d’entretien pour rencontrer les candidats
Le groupe régional Hauts-de-France du Pacte du pouvoir de vivre a élaboré un guide d’entretien complémentaire du document national « Pouvoirs de ville ». « Ce guide se veut un outil d’aide au service des militants qui souhaitent s’investir dans la préparation des élections municipales », souligne Élizabeth Bagault, coordinatrice régionale du Pacte. Ce guide permet d’ouvrir le dialogue autour de trois thèmes retenus régionalement : l’accès aux droits et le rôle du CCAS ou du CIAS, l’accès au logement, particulièrement au logement social, et le soutien aux associations.
« Bien entendu, il est possible d’adapter les questions à la situation de la commune concernée et aux interlocuteurs », précise la coordinatrice régionale.
Les questions peuvent différer selon qu’il s’agit d’une commune rurale, périurbaine ou urbaine ou que cette commune soit ou pas concernée par la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU). Et on ne s’adresse pas de la même manière à une équipe sortante, à de nouveaux candidats ou à une équipe d’opposition.
« Ce guide n’est pas un carcan, il n’est pas interdit d’aborder des thèmes du document national », indique Élizabeth Bagault.
Une boussole pour les municipalités
Pensé pour les élections municipales de 2026, « Pouvoirs de ville » n’est pas un programme clé en main, mais une boussole sur ce qu’il est possible de faire localement. Il aide les élus à construire des politiques locales cohérentes, écologiques et solidaires, en partant du réel et des besoins du terrain.
C’est un ensemble de propositions autour de grands thèmes comme le logement, l’éducation, l’économie circulaire, l’eau, l’adaptation au changement climatique, l’énergie, les mobilités, l’alimentation et l’agriculture, la participation citoyenne et le lien social, la préservation des terres, la biodiversité et l’accès à la nature, le développement économique et l’emploi, la santé et l’accès aux soins, les solidarités, les services publics et au public, l’accès aux vacances et au répit.
« Pouvoirs de ville » répertorie un grand nombre de leviers d’action à la main des communes.
Les groupes locaux du Pacte du pouvoir de vivre, dans lesquels les adhérents CFDT Retraités sont actifs, ont relayé les propositions de « Pouvoirs de ville » auprès des candidats et acteurs locaux.
