Stats et études


Préserver son équilibre


L'avancée en âge entraîne une diminution de la masse musculaire qui peut favoriser le risque de chutes. Conserver une activité physique régulière est un moyen de prévenir ces risques.

Associée à une consommation suffisante d’aliments riches en protéines (poissons, viandes, œufs, produits laitiers), l’activité physique permet de « refabriquer » du muscle.

Les plus sportifs peuvent continuer de s’adonner à des activités comme la natation, le jogging, les séances de gymnastique… mais ce n’est pas une obligation.

Une activité physique régulière, c’est continuer à bouger au quotidien, à marcher, sortir tous les jours et faire fonctionner non seulement ses membres mais … aussi sa tête.

Il suffit de 30 à 60 minutes d’activité modérée chaque jour pour améliorer sa forme et sa santé.

Au cours de la journée, il est recommandé de pratiquer divers types d’activités :
- endurance (la marche par exemple) pour améliorer les capacités cardiaques et respiratoires ;
- assouplissement pour améliorer les muscles et la souplesse des articulations ;
- maintien de sa force musculaire pour conserver ses capacités de déplacement.

On entend déjà les réactions : « la gym et moi, ça fait deux ». Il ne s’agit pas de faire du sport à outrance ou des exercices compliqués, il s’agit simplement de bouger, de se bouger, de faire travailler son corps… et sa tête .

Cela va des tâches domestiques aux activités de loisirs, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, s’occuper des plantes et du jardin, marcher (à son rythme) seul ou avec des amis ou petits-enfants. Au sujet de la marche, veillez à être convenablement chaussé car la marche pourrait être un calvaire. Alors, bonne promenade !

Le forum de cet article est clôturé.