UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Action internationale


Présidences Autriche, Finlande puis Allemagne


Après la sceptique Grande-Bretagne, l'Union européenne sera présidée par l'Autriche, puis la Finlande et enfin l'Allemagne. C'est peut-être une chance pour l'Europe !

Comme le Traité constitutionnel n’est pas (encore ?) ratifié les présidences semestrielles tournantes continuent d’être de règle. C’est ainsi que depuis janvier et jusque fin juin nous sommes sous présidence autrichienne. De juillet à fin décembre 2006 nous serons sous présidence finlandaise qui précédera pour les six premiers mois de 2007 la présidence allemande.

Ces trois présidences peuvent redonner une dynamique à l’Union. Le chancelier autrichien est un européen convaincu. La Finlande a déjà prouvé ses capacités européennes lors de sa dernière présidence. On a pu constater le rôle déterminant joué par la nouvelle chancelière allemande lors des difficiles négociations qui se sont déroulées à Bruxelles pour bâtir un compromis sur les perspectives financières 2007-2013 en décembre dernier.

Mais tout ne viendra pas tout seul. L’action déterminante de la Confédération européenne des syndicats en convergence avec la société civile organisée est plus que jamais nécessaire dans les 18 mois à venir. Que chacune et chacun d’entre nous y prenne toute sa place.