Produire une alimentation saine et durable, accessible à tous 4/5
La durabilité d’un régime alimentaire repose sur plusieurs critères : il doit contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population et avoir un faible impact sur l’environnement.
Sommaire du dossier
La convergence des objectifs de santé (prévention de l’obésité et des autres maladies liées au régime alimentaire) et de transition écologique (réduction des émissions de gaz à effet de serre et des intrants chimiques) est incontournable dans le cadre de la transformation du modèle de production agricole et agroalimentaire.
Repenser ses habitudes alimentaires
Une alimentation durable implique de repenser ses habitudes alimentaires en choisissant des produits plus respectueux de l’environnement, locaux, de saison et certifiés. Bouleverser son régime alimentaire n’est pas toujours aisé. Toutefois, manger moins mais mieux est bénéfique pour notre santé.
À titre d’information, l’alimentation représente entre 16 et 24 % de l’empreinte carbone des ménages. Nos efforts ne seront donc pas vains dans ce domaine. Privilégier l’eau du robinet aux bouteilles d’eau est une alternative intéressante pour éviter les impacts environnementaux liés au transport, à l’emballage et à la fin de vie du contenant plastique.
Des outils permettant d’accompagner les consommateurs vers une alimentation plus saine et plus durable sont déjà bien identifiés :
– l’éducation à l’alimentation tout au long de la vie au plus près du terrain, assortie d’outils de partage et d’évaluation des pratiques ;
– des dispositifs d’information nutritionnelle et environnementale comme le Nutri-Score ou l’affichage environnemental ;
– l’encadrement de la publicité ;
– des actions auprès de l’industrie pour améliorer la qualité nutritionnelle des aliments ;
– le renforcement des dispositifs d’aide alimentaire, etc.
Réorienter la production agricole
Et comme notre alimentation commence dans les champs, les pouvoirs publics veillent également à orienter la production vers un rééquilibrage protéines animales/végétales. Ainsi, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a initié, en 2020, une stratégie nationale « Protéines végétales » à 10 ans.
Les limites de l’agriculture durable
Comment faire face, dans ces conditions, à la demande alimentaire qui ne cesse de croître ? La population mondiale est actuellement de 7 milliards personnes sur la planète et atteindra près de 9 milliards en 2050. L’agriculture durable pourra-t-elle répondre aux besoins de tous ?
D’après la Food and Agriculture Organisation (FAO), institution des Nations Unies spécialisée dans l’alimentation, la production agricole mondiale devra augmenter de 60 % pour répondre à la demande. Les rendements à court terme de l’agriculture durable sont nettement plus bas que ceux de l’agriculture intensive et ne permettent pas de répondre aux problèmes liés à la sécurité alimentaire. L’agriculture moderne a grandement altéré nos ressources naturelles, épuisement, pollution et dégradation. Seront-elles encore longtemps exploitables ?
Pour en savoir plus Télécharger le rapport sur le site de France Stratégie