Notre activité


Profiter de la retraite pour partager ses passions avec les jeunes générations


Vous avez les connaissances. Ils ont la soif d’apprendre. Et si la retraite était l’occasion de s’épanouir par la transmission de savoir-faire à de jeunes curieux ? C’est en tout cas ce que propose « Les Talents d’Alphonse », première plateforme collaborative intergénérationnelle, soutenue par AG2R La Mondiale.

Convaincus du rôle primordial des seniors dans l’équilibre de la société, Thibault Bastin et Barthélemy Gas, cofondateurs des Talents d’Alphonse, souhaitent avant tout favoriser les échanges intergénérationnels. « Toute la vie on apprend des choses, à l’école, au travail et puis, un jour, ça s’arrête et toute la richesse des seniors disparaît alors qu’ils pourraient continuer à partager un savoir-faire, ou une passion, et les transmettre à des plus jeunes », explique Barthélémy, « nous avons donc pensé Les Talents d’Alphonse comme une réelle opportunité de réunir des personnes de tous âges autour d’une expérience commune. »

Pour cela, Les Talents d’Alphonse met en relation un senior, appelé Alphonse ou Alphonsine, désireux de transmettre son talent, et un Curieux ou une Curieuse de son quartier souhaitant ajouter une nouvelle corde à son arc. Photographie, couture, tricot, langues ou encore musique… Les activités proposées sont diverses et adaptées à tous niveaux. Et parce qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, les Alphonse et Alphonsine peuvent également être des Curieux et apprendre le savoir-faire d’un autre senior.
Les Talents d’Alphonse propose également un service de Garde éveillée afin de favoriser les échanges entre les seniors et les plus petits. Les Alphonse et Alphonsine partagent ainsi un bon moment avec un ou plusieurs enfants autour d’activités ludiques qui encouragent l’apprentissage.

Comment ça marche ?

Devenir un Alphonse ou une Alphonsine est simple et n’engage à rien. En un clic sur le site Internet www.lestalentsdalphonse.com/je-transmets/, ou en contactant Laure-Line par téléphone (01 76 34 02 43), on peut rejoindre la communauté en indiquant le savoir-faire que l’on souhaite transmettre. Ensuite, l’équipe des Talents d’Alphonse s’occupe de tout pour trouver le Curieux parfait. Une fois l’Alphonse et le Curieux mis en relation, ils conviennent d’une date et d’un lieu pour se retrouver et échanger autour de leur passion commune. Avec une gratification de 15 euros par heure de cours dispensée, le senior peut ainsi s’offrir un petit complément financier mensuel tout en faisant de nouvelles rencontres pour profiter pleinement de sa retraite.

Pour Sylvie Brachot, une des premières Alphonsine ayant rejoint le projet, « participer à l’aventure des Talents d’Alphonse, c’est retrouver une vie sociale par le partage et le mélange entre les générations. J’adore voir ces jeunes avoir envie de connaître mes savoir-faire en couture ». Comme Sylvie, ce sont d’ores et déjà près de 400 seniors qui ont rejoint la communauté des Alphonse à Paris et à Lille. Et Les Talents d’Alphonse arriveront très bientôt dans toute la France…

Thibault Bastin

Plus d’infos sur : www.lestalentsdalphonse.com

Newsletter intergénérationnelle

Sujets sociétaux, portraits inspirants, récits d’expériences croisées entre générations : Thibault évoque le dernier projet des Talents d’Alphonse : « Parce que nous voulons parler à tous les seniors, nous avons lancé la première newsletter qui leur est directement destinée. » En accord avec les valeurs des Talents d’Alphonse, cette newsletter hebdomadaire permet de rapprocher les générations en confrontant leurs regards, parfois différents, mais toujours enrichissants.

Delphine, Alphonsine passionnée de tricot, partage son savoir-faire avec Manuella et sa fille Sofia.