Notre activité


Progression des salaires supérieure à l’inflation


Selon les résultats définitifs de l’enquête Acemo de la Dares, le salaire mensuel de base (SMB) est en hausse de 0,3 % au troisième trimestre 2019 et de 1,7 % sur un an.

La progression du salaire mensuel de base de 1,7 % entre les mois de septembre 2018 et de septembre 2019 s’est accompagnée d’une augmentation des prix (hors tabac) de 0,8 %, générant ainsi une hausse du pouvoir d’achat du SMB de 0,9 point sur un an.
Par secteur d’activité, toujours sur l’année, ce sont les salariés de l’industrie, de la construction et de l’information et communication qui gagnent le plus de pouvoir d’achat (+ 1,1 point pour ces trois secteurs), suivis par ceux du commerce (+ 0,9 point), puis ceux de l’hébergement et restauration (+ 0,7 point).

Par catégorie socioprofessionnelle, les gains de pouvoir d’achat du salaire mensuel de base, sur un an, sont plus importants pour les cadres et les ouvriers (+ 1 point pour ces deux catégories) que pour les professions intermédiaires et les employés (+ 0,9 point chacun).

L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE), qui sert à l’indexation du Smic, progresse également de 1,7 % sur un an. L’inflation (hors tabac) pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie ayant augmenté de 0,7 % sur cette même période, le pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et des employés augmente de 1 point entre septembre 2018 et septembre 2019.

Source : Dares indicateurs n°62.

Jean-Pierre Druelle et Claude Wagner