Promouvoir la solidarité et la responsabilité entre générations

La Commission européenne a publié le Livre vert sur le vieillissement en 2021. Elle y expose les enjeux auxquels la société européenne sera confrontée dans les années à venir : le vieillissement de la population et l’accroissement de l’espérance de vie en bonne santé et ses conséquences sur l’économie, les systèmes de santé, les infrastructures et les services.

En 50 ans, l’espérance de vie a augmenté de dix ans en Europe. Si l’on peut se réjouir de ce chiffre, la Commission européenne (CE) anticipe les défis de demain en publiant le Livre vert sur le vieillissement : promouvoir la solidarité et la responsabilité entre générations.

Cette publication est accompagnée d’une consultation publique ouverte jusqu’au 21 avril 2021. Les résultats de la consultation permettront de cerner les besoins des personnes, de leurs régions et communautés, et la CE examinera ensuite les mesures envisageables afin de renforcer les efforts déployés par les États et les régions pour s’attaquer aux défis du vieillissement.

Que contient le Livre vert sur le vieillissement ?

Sur la base de la feuille de route publiée en novembre 2020, le Livre vert expose les évolutions rapides de la démographie, leur ampleur et leurs conséquences sur les politiques publiques.
Il vise à encadrer le débat et s’inscrit dans une « approche fondée sur le cycle de vie, qui reflète l’impact universel du vieillissement sur toutes les générations et à toutes les étapes de la vie ».

Ce Livre vert détaille l’ensemble de ces différents constats et défis en apportant des précisions pour chacun des grands axes de la consultation.
Le document de la Commission est divisé en quatre parties pour présenter une approche tout au long de la vie.

Poser les fondations

Dans cette première partie, la CE propose une stratégie de vieillissement actif et en bonne santé en commençant dès le plus jeune âge, basée sur la prévention.
Elle incite à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, dès la petite enfance, et à faciliter un accès équitable à l’éducation, partout en Europe.

Cela est particulièrement vrai dans les zones à faible densité de population, en raison de facteurs tels que l’éloignement des établissements ou la fermeture de classes.
La pandémie a plus que jamais mis en exergue les inégalités territoriales en matière d’accès à l’éducation à distance et d’accès au numérique.

Au travers de la thématique « Éducation et formation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie », le Livre vert pose les défis de l’adaptation des compétences pour une meilleure employabilité, du maintien d’un apprentissage pour les seniors vivant avec des troubles cognitifs, notamment.

Dans un monde en mutation, l’adaptation des compétences, y compris au numérique, concerne toutes les générations.

Tirer le meilleur parti de notre vie professionnelle

Dans une société où le pourcentage de la population en âge de travailler décroît, la CE encourage les États membres à adopter des politiques publiques incitant à amener davantage de personnes sur le marché du travail, en particulier la formation, des incitations fiscales, des bonnes conditions de travail (incluant la santé et la sécurité) ou l’entreprenariat des seniors.
Elle cible notamment les femmes, dont le taux d’emploi reste inférieur à celui des hommes, avec bien souvent du travail à temps partiel.

Mais aussi les personnes issues de l’immigration, les personnes en situation de handicap et les travailleurs âgés de plus de 55 ans.

Le Livre vert défend l’innovation (technologique, nouveaux modèles commerciaux, etc.) en matière d’économie des seniors, à travers des produits et services favorisant un vieillissement actif.

La CE souhaite développer le potentiel des régions moins développées et rurales, connectivité numérique, infrastructures.

Nouvelles opportunités et nouveaux défis en matière de retraite

S’agissant du défi de la retraite, la CE met en évidence trois éléments qui seront décisifs dans les années à venir.

Tout d’abord, elle encourage les seniors à rester actifs, en s’impliquant par exemple dans des activités de bénévolat, la coopération intergénérationnelle, la solidarité ou la mobilité active et en bonne santé pour les personnes âgées. Ensuite, la CE incite les États membres à adopter des mesures qui limitent les risques de pauvreté des retraités.

La retraite entraîne des baisses de revenus et peut accroître ce phénomène. Avec l’avancée en âge, les retraités ont souvent des besoins de soins de santé ou des soins de longue durée plus importants, d’autres sont confrontées à des problématiques de précarité énergétique.

Enfin, la CE recommande aux États de prendre en compte la logique de répartition et d’équité dans les réformes de modernisation des systèmes de retraite. Les difficultés de maintenir des systèmes de retraite adaptés, équitables et viables dans une société vieillissante sont soulignées à plusieurs reprises. Une telle évolution peut faire peser un fardeau sur les jeunes générations et poser ainsi la question de l’équité intergénérationnelle.

En 2019, les personnes de plus de 65 ans représentaient 20 % de la population européenne. D’ici à 2070, elles représenteront 30,3 %.
Adobe Stock

Répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante

Le défi principal de ces prochaines années est d’élargir et de faciliter l’accès aux soins de longue durée. Le challenge est de taille.

En 2016, les Européens ayant besoin de ce type de soins étaient 19,5 millions ; en 2050, ils seront plus de 30,5 millions.

Pour y faire face, la CE encourage les États à augmenter le nombre d’infrastructures pouvant accueillir les patients en soins de longue durée et faciliter l’accès aux soins de santé abordables et de qualité.

La CE incite également à former davantage de main-d’œuvre dans ce domaine. En effet, près de la moitié des plus de 65 ans souffrent de maladies chroniques, de perte d’autonomie, de handicaps, ce qui nécessitera dans les années à venir une adaptation des systèmes de soins et de santé.

Afin de répondre au nombre croissant de personnes en perte d’autonomie, le Livre vert appelle à une adaptation des prestataires de services et des transports publics, s’appuyant sur une automatisation et une numérisation des transports.

L’accès aux services de base dans les zones rurales peut s’avérer problématique, encore plus pour les personnes âgées. Des solutions innovantes, locales, parfois mobiles, peuvent faciliter cet accès, notamment dans les zones à faible densité de population. Le Livre vert encourage la mobilité transfrontalière du personnel médical.
Face à l’augmentation du nombre de personnes âgées, les politiques doivent répondre à des besoins sociaux et émotionnels adaptés, notamment en matière de sécurité et d’interaction sociale.

Benoit Prince

En savoir plus Livre vert sur le vieillissement sur le site de la Commission européenne

Position de la CES en réponse à la consultation publique relative au Livre Vert sur le vieillissement sur le site de la CES

La Confédération européenne des syndicats s’est félicitée du lancement d’une consultation et d’un débat sur la réponse aux impacts du vieillissement de la société.