Formations aux premiers secours par la Protection cicile

La vague d’attentats de ces dernières années a remis sur le devant de la scène tous ces bénévoles, ces citoyens qui, en toutes occasions, sont prêts à protéger leurs semblables.

Encore faut-il poser les bons diagnostics et les bons gestes.

Forte de 32 000 bénévoles, la Protection Civile est l’une des plus importantes associations agréées de Sécurité Civile. Elle assure des missions de sécurité civile, d’aides solidaires et sociales et est agréée pour dispenser les formations aux premiers secours.

Que faire quand un tiers perd connaissance, a une plaie ouverte, souffre d’une hémorragie, est pris d’étouffement ? Où trouver le défibrillateur le plus proche ? Seize adhérents de la CFDT Retraités du Val-d’Oise ont récemment répondu présents lors des deux formations aux premiers secours proposées par la CFDT Retraités du Val-d’Oise et assurées par la Protection Civile du Val-d’Oise.

Ce jour-là, Véronique, comme ses 2 600 collègues formateurs, consacre sa journée à former les adhérents de la CFDT Retraités aux premiers secours. Que faire en cas de malaise d’un tiers sur la voie publique ? Comment intervenir pour éviter le sur-accident, soigner les plaies, les brûlures, maîtriser les hémorragies externes, les traumatismes ? Et en cas d’obstruction des voies aériennes, de perte de connaissance, d’arrêt cardiaque, comment intervenir ?

Le programme d’une journée peut paraître chargé. Il s’agit en fait d’apporter les premiers secours, de poser les premiers gestes, de se poser les bonnes questions, pour le bon diagnostic, d’alerter, de sécuriser la zone… et de disposer des bons outils et des bons réflexes. À commencer par la localisation précise qui permettra aux secours d’arriver au plus vite.

Si vous aussi vous souhaitez vous former, porter secours aux autres, ou leur apporter un réconfort, formez-vous et rejoignez les équipes de la protection civile !

Chaque année la protection civile c’est

32 000 bénévoles,
 25 000 dispositifs de secours,
 3 000 000 heures de bénévolat,
 100 000 personnes formées,
 100 000 interventions de secours.

Le site de la Protection Civile

« Staying Alive » ou comment trouver le défibrillateur le plus proche

En cas d’arrêt cardiaque, le massage cardiaque, à opérer différemment suivant qu’il s’agit d’un bébé, d’un enfant ou d’un adulte, s’avère indispensable. Plus encore, le défibrillateur devient l’outil indispensable. Encore faut-il savoir où est le plus proche.
Une application existe pour smartphone. « Staying Alive » vous donne les étapes à suivre et vous indique où trouver le défibrillateur le plus proche.

Daniel Druesne

Poser une question

modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...