Nos sites locaux

8, rue de la Garrigole
66032 Perpignan Cedex
Tél : 04.68.50.77.50

Mél : pyreneesorientales at retraites.cfdt.fr (remplacer le (at) par @)

Le bureau

• Secrétaire : Sidney Rosenberg
  • Secrétaire adjoint : Margaret Namura
  • Trésorière : Marie-Claude Rosenberg
  • Trésorier adjoint : Suzanne Zeitler
  • Membres :
    • Joëlle Guillot
    • Jean Legrais
    • José Mata
    • Christiane Sobra-Erre
    • Robert Topin

Réunions et permanences

Le Bureau se réunit le 1er mercredi de chaque mois.
Le Conseil se réunit 3/4 fois par an.
Les permanences sont tenues le deuxième mercredi du mois de 14h30 à 16h30.

Commissions

Plusieurs commissions ont été créées :
• développement et livret d’accueil
• relations presse et information
• délégations intersyndicales
• convivialité

SSR - Sections Syndicales de Retraités

Cinq SSR (Sections Syndicales de retraités) sont constituées au sein de l’UTR 66 :
- FCE : Chimie Energie
- FEP Enseignement Privé
- FGTE Transports
- SGEN Education Nationale
- S3C Communication, Culture, Conseil.

4 janvier 2017, 1er conseil syndical de l’année

Le 4 janvier, le Conseil a tenu sa première réunion de 2017.

Élaboration du calendrier des réunions 2017, fusion des 2 URI et des 2 URR Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, situation comptable au 31 décembre 2016, état des départs et arrivées d’adhérents, de nombreux points ont été abordés durant cette journée studieuse, entrecoupée d’un repas clôturé par la traditionnelle galette des rois (et des reines), parité oblige !!!!!!

Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie

Le CDCA, instauré par la loi du 28/12/2015 et mis en place par un décret du 7 septembre 2016 n’est toujours pas mis en place dans notre département. Il remplace le CODERPA, structure dans laquelle la CFDT Retraités était représentée par 4 de nos adhérents.
Le CDCA assure la participation des personnes âgées et des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans les P.O.. L’UTR 66 y a présenté 2 personnes, et attend la décision de la présidente du Conseil départemental.

Actions TPE 2016

Les salariés des Très Petites Entreprises (moins de 11 salariés) votent pour leurs représentants du 30 décembre 2016 au 20 janvier 2017.
Les retraités se sont beaucoup investis dans les actions TPE lors de visites dans les commerces, caves viticoles, garages, de Perpignan et des grandes zones d’activité du département, au cours desquels ils ont rencontré les salariés.

cave viticole St Estéve

Journée CFDT UNSA du 20 septembre

Pour garantir et améliorer le niveau de vie des retraités, la CFDT Retraités revendique l’indexation des retraites sur les salaires.
Une action commune CFDT UNSA a Perpignan, au pied du Castillet, a permis de recueillir de nombreuses signatures sur la pétition "Garantir le niveau de vie des retraités".

Dans le prolongement de cette action, le Bureau UCR a décidé de mettre en ligne sur le site CFDT Retraités la pétition que vous pouvez signer en cliquant sur le lien ci-après :

Campagne Saisonniers 2016

Comme les années précédentes, l’UTR 66 s’est impliquée aux côtés des copains salariés dans la campagne Saisonniers qui a eu lieu en juillet. Cette année, l’accent a été mis principalement sur les actions auprès des saisonniers agricoles, dont un grand nombre sont étrangers : espagnols, américains du sud, ....et vivent dans des conditions très précaires

Assemblée générale du 25 mai 2016

Notre assemblée générale s’est tenue le 25 mai.

Après un accueil autour d’un café et de viennoiseries, le rapport d’activité et le rapport financier sont présentés et adoptés.
Puis Simon Sitbon, secrétaire de l’UTR 34 et membre de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de Languedoc-Roussillon, expose la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.

Avant de reprendre les travaux l’après-midi, les participants se retrouvent autour d’un repas convivial.

L’après-midi reprend avec une brève présentation du rapport de résolution par le secrétaire Sidney Rosenberg. Il insiste sur notre petit nombre d’adhérents, et la nécessité de "ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre", selon l’expression consacrée.
Il évoque ensuite longuement la situation politique en France, en Europe et dans le monde, et parle de la haine généralisée de l’autre qui monte en puissance. Nombreuses réactions dans la salle sur ce sujet.

Claudine Lavail, secrétaire de l’UD 66, clôture cette journée, en remerciant les adhérents de l’UTR, très actifs dans les actions inter professionnelles. Elle parle ensuite de la loi travail.

Elle fait part des termes de l’intervention de Laurent Berger, ce matin 25 mai, à la radio « le gouvernement n’a pas assez explicité . On ne risque rien, si la priorité est donnée aux accords d’entreprises, ce n’est pas pour faire moins, mais mieux…… ».

27 janvier 2016 - Visite du Mémorial de Rivesaltes

Comme tous les ans, l’UTR a proposé à ses adhérents une sortie conviviale.
Cette année, nous avons retenu le Mémorial de Rivesaltes. Ce choix a emporté l’adhésion de 28 participants, très intéressés par la visite guidée, et dont certains ont exprimé le souhait de revenir.

Inauguré en octobre 2015, ce lieu commémore les "indésirables étrangers" qui s’y sont succédé, républicains espagnols, juifs dont la plupart seront déportés, tsiganes, puis par un curieux retour de l’histoire, les soldats allemands prisonniers, et enfin les harkis et leur famille.

Si vous passez dans les Pyrénées-Orientales, je vous invite à visiter ce Mémorial.

cave viticole St Estéve