Actu de nos droits


Qu’est-ce qu’un médicament générique ?


En France, on entend par générique tout médicament ayant le même principe actif, le même dosage, la même forme pharmaceutique et la même « bio-disponibilité » (vitesse et intensité d’absorption dans l’organisme) que le médicament princeps qu’il copie (Code de la santé publique). La définition française rejoint la conception européenne du médicament générique considéré comme « spécialité essentiellement similaire ».

Tous les pays d’Europe n’ont pas la même définition du générique. Par exemple, en Allemagne, la définition du générique repose sur la notion d’équivalent thérapeutique (jumbos-groups). Ainsi les génériques allemands peuvent comporter des principes actifs différents. Par contre, ils doivent nécessairement être équivalents au princeps en termes d’indications thérapeutiques.

La commercialisation du médicament générique est possible dès que le brevet du médicament que l’on veut copier tombe dans le domaine public (20 ans). Les médicaments génériques sont recensés au répertoire de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).

Source : Études et résultats n°729, Drees, juin 2010.