UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Qu’est-ce qu’une aide technique ? 1/5


Associées aux aides humaines, les aides techniques contribuent à l’autonomie et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elles leur permettent de rester chez elles le plus longtemps possible.

Ce dossier propose des regards sur leur définition, les différentes aides et leur financement, le soutien de la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA) et son évaluation, et les propositions du rapport Denormandie-Chevalier, « Des aides techniques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : une réforme structurelle indispensable ».

Sommaire du dossier
 Qu’est-ce qu’une aide technique ? 1/5
 Un large choix d’aides techniques 2/5
 Aides techniques : des financements en silo 3/5
 La CNSA soutient des actions et les évalue 4/5
 Aides techniques : une réforme structurelle indispensable 5/5

Les aides techniques sont des objets conçus pour permettre aux personnes âgées ou handicapées de continuer à effectuer des gestes de la vie quotidienne sans avoir besoin de l’aide de quelqu’un.

Associées aux aides humaines, les aides techniques contribuent pleinement à la préservation de l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées et à la compensation des situations de handicap, améliorant ainsi leur qualité de vie.

Selon la norme NF EN ISO 9999, « est considéré comme produit d’assistance (ou aide technique) tout produit (y compris tout dispositif, équipement, instrument et logiciel) fabriqué spécialement ou généralement sur le marché, utilisé par ou pour les personnes en situation de handicap, destiné à favoriser la participation, et protéger, soutenir, entraîner, mesurer ou remplacer les fonctions organiques, les structures anatomiques et les activités, ou prévenir les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de la participation ».

Selon l’annexe 2-5 du Code de l’action sociale et des familles, « les aides techniques qui peuvent être prises en compte au titre de la prestation de compensation (du handicap) sont tout instrument, équipement ou système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap, acquis ou loué par la personne handicapée pour son usage personnel ».

Compenser une limitation d’activité

Selon l’article R. 233-7 du Code de l’action sociale et des familles, créé en 2016, relatif à la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, « les équipements et aides techniques individuelles [...] sont tout équipement, instrument, dispositif, système technique ou logiciel adapté ou spécialement conçu pour prévenir ou compenser une limitation d’activité, destiné à une personne âgée de 60 ans et plus. Ils doivent contribuer à maintenir ou améliorer l’autonomie dans la vie quotidienne, la participation à la vie sociale, les liens avec l’entourage ou la sécurité de la personne, à faciliter l’intervention des aidants qui accompagnent la personne, à favoriser ou accompagner le maintien ou le retour à domicile ».

Ces aides techniques, leur production et leur diffusion s’inscrivent dans le cadre de la « silver économie », l’économie au service des âgés. Internet peut créer un lien entre les aidants (professionnels ou non) et la personne âgée.

Les aides techniques ont aussi pour objectif de garantir la sécurité des gestes de la vie quotidienne et ainsi contribuer à la prévention de la perte d’autonomie.

Les aides techniques au secours des aidants

Aider à faire sa toilette, s’habiller, se déplacer : avec l’âge, certains gestes simples peuvent devenir difficiles pour le proche aidant. Autant de situations pour lesquelles leur action peut être considérablement allégée. Pour faciliter leur quotidien, de multiples objets et appareillages ont vu le jour. La notion d’aide technique est très large : cela va de l’ouvre-bouteille au fauteuil roulant, en passant par des installations spécifiques dans la maison.

Dossier réalisé par Jean-Pierre Druelle

Internet permet d’être en contact avec ses proches et d’accéder à des services.
UCR