Actu de nos droits


Qu’est-ce que l’oncogériatrie ?


L’oncologie (ou cancérologie) est la spécialité médicale d’étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Un médecin qui pratique cette discipline est appelé oncologue ou cancérologue. La gériatrie est la médecine des personnes âgées.

L’oncogériatrie est la spécialité médicale des cancers chez les personnes âgées.

L’Institut national du cancer vient de publier un rapport sur ce sujet.

Près d’un tiers des cancers surviennent chez des personnes de plus de 75 ans et les projections indiquent que cette proportion atteindra 50% en 2050.

C’est dire l’importance de mieux connaître les spécificités des cancers chez les personnes âgées pour améliorer les réponses aux besoins croissants de cette population.

Pour autant, nous explique le rapport, le soin oncogériatrique n’est pas la simple application de protocoles d’adulte à des malades âgés. Le patient âgé cancéreux n’est pas simplement un patient dont la date de naissance est plus ancienne.

La prise en charge d’un malade âgé cancéreux ne pourra jamais se limiter au strict soin du cancer : elle doit intégrer le patient dans une globalité bien plus importante que pour un adulte jeune.

Il s’agit bien d’une démarche globale de soins à visée curative ou palliative, et pas seulement d’une démarche de prise en charge de fin de vie. Le rapport est disponible dans le site de l’INCA.

Source : État des lieux et perspectives en oncogériatrie : www.e-cancer.fr